Actualité23 900€ pour un SUV 7 places au coffre géant : l'affaire...

23 900€ pour un SUV 7 places au coffre géant : l’affaire existe malgré un équipement basique

Date:

Oublié le 4×4 rustique des années 90 : le nom Frontera revient chez Opel pour désigner un SUV compact et ultra rationnel, dans la lignée des dernières productions Stellantis. Il vise clairement les familles et les flottes à la recherche d’un SUV moderne, économique et pratique, le tout sans sacrifier l’autonomie ni exploser le budget. Un pari audacieux, dans un segment ultra concurrentiel.

Opel Frontera 2025 vue de profil avec design carré et proportions compactes
Le nouvel Opel Frontera 2025 affiche une silhouette anguleuse et robuste, parfaitement adaptée à un usage familial ou urbain, tout en se distinguant par sa simplicité visuelle – © Opel

Proposé en version hybride légère 48V dès 23 900 €, ou en électrique à partir de 24 500 €, le Frontera joue la carte de l’accessibilité sans renier certains équipements technologiques. D’autant que son look carré et son volume de coffre généreux le démarquent immédiatement de nombreux concurrents plus stylisés mais moins pratiques. Opel affirme ici son intention de ne pas se laisser dépasser par l’offensive des SUV chinois.

Mais à ce prix, faut-il s’attendre à des compromis ? L’équipement de série est à la fois surprenant et frustrant. On y retrouve deux écrans de 10″, des phares LED et une interface mobile sans fil, mais on note aussi l’absence de régulateur de vitesse et une climatisation manuelle. Une offre pensée pour entrer dans le budget, quitte à laisser l’envie d’aller cocher quelques options.

Vanderhall Carmel : un tricycle décalé et plus léger qu’une Mazda MX‑5 pour des sensations pures et brutes

Le Frontera 2024 conserve l’esprit aventurier de son prédécesseur, tout en adoptant un look contemporain. Avec une silhouette robuste, des lignes audacieuses et des finitions premium, le SUV se positionne comme un concurrent sérieux dans un segment où la polyvalence est essentielle. Opel mise également sur des options de motorisation électrifiée pour marquer un tournant vers une mobilité plus durable.

Lire aussi  La future Mercedes A45 AMG presque prête
Face avant de l’Opel Frontera 2025 avec calandre noire et signature lumineuse LED
La face avant du Frontera adopte une calandre épurée encadrée par des optiques LED effilées, intégrant la nouvelle identité visuelle Opel avec le Vizor noir brillant – © Opel

Le retour du Frontera, un SUV polyvalent au goût du jour

Disparu depuis plus de deux décennies, le nom Frontera revient dans le catalogue Opel pour habiller un tout nouveau modèle compact et pratique. Cette fois, il ne s’agit plus d’un tout-terrain rustique, mais d’un SUV urbain aux lignes affirmées, pensé pour répondre aux besoins actuels : efficience, espace, technologie, et prix maîtrisé. Avec ce nouveau Frontera, Opel cible aussi bien les particuliers que les flottes, en misant sur une offre intelligente, entre hybridation légère et motorisation 100 % électrique.

Reposant sur la plateforme technique du groupe Stellantis, ce SUV partage ses dessous avec les futurs Citroën C3 Aircross et autres modèles du segment B élargi. Mais l’Opel se distingue par un style robuste et volontaire, des flancs droits, des passages de roue marqués et un capot plat : une allure qui évoque davantage un petit 4×4 qu’un SUV arrondi, avec à la clé une identité forte sur un segment très encombré.

Intérieur Opel Frontera 2025 avec double écran numérique de 10 pouces
L’habitacle du Frontera mêle sobriété et modernité avec deux écrans numériques de série, une ergonomie simple et une finition pensée pour la robustesse au quotidien – © Opel

Une double offre : essence électrifiée ou 100 % électrique

Le nouveau Frontera sera proposé en France avec deux motorisations bien distinctes. D’un côté, une version thermique essence 1.2 turbo mild hybrid 48V, développant 110 ch, associée à une boîte manuelle à 6 rapports. Cette déclinaison vise les petits rouleurs, avec une consommation annoncée autour de 5,6 l/100 km, tout en bénéficiant de l’étiquette Crit’Air 1 grâce à l’hybridation légère.

De l’autre, une version 100 % électrique équipée d’un moteur de 113 ch, alimenté par une batterie de 44 kWh, offrant jusqu’à 300 km d’autonomie WLTP. Le Frontera Electric mise sur la sobriété plus que sur les performances, et se destine à un usage urbain ou périurbain. Une version à autonomie étendue (jusqu’à 400 km) est également attendue pour 2025.

Lire aussi  Ni Dacia ni son "cousin" Citroën, le SUV 7 places spacieux le moins cher est le nouveau Frontera

Grâce à cette double offre, Opel élargit son spectre commercial et permet au Frontera de séduire à la fois les clients sensibles à l’électrique, et ceux qui préfèrent rester dans une transition douce.

Opel Frontera 2024
Ce modèle propose des motorisations essence, diesel et hybride rechargeable, avec une autonomie électrique de 60 km pour la version PHEV.

Équipement de série : entre vraie modernité et compromis

Avec un prix d’appel de 23 900 € en version Hybrid et 24 500 € en version électrique, le Frontera fait une entrée remarquée dans la catégorie des SUV accessibles. Dès la finition d’entrée de gamme, le modèle propose deux écrans de 10 pouces (compteurs numériques et multimédia), phares LED, compatibilité Apple CarPlay/Android Auto sans fil, ou encore station smartphone intégrée, très pratique en usage quotidien.

Mais à y regarder de plus près, certains choix laissent perplexe : climatisation manuelle seulement, pas de régulateur de vitesse sur la finition de base, et une dotation qui impose de grimper en gamme pour retrouver le confort que de nombreux rivaux proposent d’office. Si l’habitacle est bien présenté et moderne, certains plastiques trahissent une volonté claire de contenir les coûts.

C’est un parti pris : Opel privilégie un tarif d’entrée bas quitte à réserver des éléments essentiels à des finitions supérieures. Une stratégie défendable, mais qui pourrait laisser sur leur faim les automobilistes attentifs aux équipements de sécurité ou d’aide à la conduite.

Vue arrière de l’Opel Frontera 2025 avec feux horizontaux et logo central
À l’arrière, le Frontera 2025 opte pour des lignes simples, un hayon vertical et des feux horizontaux reliés visuellement, renforçant sa posture stable et fonctionnelle – © Opel

Prix en France, finitions et positionnement face à la concurrence

Opel annonce officiellement un prix de 23 900 € TTC pour le Frontera Hybrid 110 ch en finition d’entrée, et 24 500 € pour la version électrique, hors aides. Une offre de financement dès 139 €/mois est également mise en avant, avec ou sans reprise. Pour disposer d’un Frontera mieux équipé (avec climatisation auto, régulateur, sièges chauffants ou caméra de recul), il faudra s’orienter vers les versions GS ou hautes dont les tarifs dépasseront les 28 000 €.

Lire aussi  Les moteurs thermiques condamnés ? Ce lobby allemand annonce leur mort prochaine

Face à la concurrence, le Frontera joue une carte intéressante : plus abordable que la plupart des SUV électriques compacts, plus moderne que le Dacia Duster, et plus valorisant que les MG ZS et consorts chinois. Il s’annonce comme un véhicule stratégique pour Opel, à la croisée des chemins entre simplicité, électrification douce et promesse d’accessibilité.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

2,5 litres atmosphérique au prix chinois : le Japon ridiculise l’Europe avec un anti-SUV qui refuse l’électrification

Mazda fait exactement l'inverse de tout le monde. Et ça marche. Pendant que l'industrie s'hystérise sur l'électrification et...

Vanderhall Carmel : un tricycle décalé et plus léger qu’une Mazda MX‑5 pour des sensations pures et brutes

723 kilos tout mouillé. Voilà ce qu'affiche le Vanderhall Carmel sur la balance, un tricycle américain qui ressemble...

Cette allemande Made in Spain ECO prouve qu’on n’a pas besoin de vitesse ni d’import asiatique pour faire une bonne voiture

Pendant longtemps, la Corsa est restée fidèle à des mécaniques essence classiques, misant sur sa simplicité et sa...

Le sosie compact du Range Rover Sport débarque en Europe : hybride et prix cassé pour jouer dans la cour des grands

Le Jaecoo 5 ne cherche pas à masquer ses inspirations. Avec sa silhouette trapue, ses optiques effilées et...