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Élégant et pratique : Ce nouveau véhicule professionnel biplace de 150 ch révolutionne la mobilité d’entreprise avec son design distinctif

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Proposé avec deux motorisations de 120 ou 150 ch, ce fourgon léger revendique jusqu’à 413 km d’autonomie WLTP, tout en offrant une capacité de chargement jusqu’à 1 405 litres et 375 kg de charge utile. Avec son gabarit compact et sa version V2L (qui permet d’alimenter un outil ou un appareil électrique), le R4 VAN devient un véhicule utilitaire malin et branché, taillé pour la ville comme pour les campagnes de com’ originales.

Annoncé à partir de 23 954 € HT selon les tarifs indiqués dans d’autres pays européens, ce modèle n’a pas encore reçu de prix officiel pour la France. Mais une chose est sûre : entre son image néo-rétro, ses performances électriques sérieuses et son équipement généreux, le Renault 4 VAN s’annonce comme l’un des utilitaires les plus atypiques – et séduisants – de 2025.

Vue latérale du Renault 4 VAN électrique avec carrosserie rétro et jantes tôles
Inspiré du design iconique de la R4, le Renault 4 VAN affiche une silhouette cubique, compacte et fonctionnelle, idéale pour les déplacements urbains des professionnels. © Renault

Un utilitaire néo-rétro pensé pour les pros urbains

Renault n’en finit plus de revisiter ses icônes. Après la R5 électrique, c’est au tour de la mythique R4 de renaître dans une version utilitaire moderne 100 % électrique baptisée Renault 4 VAN. Fidèle à l’esprit de l’originale, ce nouveau modèle s’adresse aux professionnels urbains, aux artisans, livreurs ou indépendants désireux d’associer mobilité propre et image différenciante.

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Avec ses 2 places, sa silhouette compacte et son design immédiatement reconnaissable, le R4 VAN coche toutes les cases d’un véhicule commercial destiné aux zones urbaines et centres-villes restreints. Il mise sur un format réduit mais une optimisation de l’espace, avec jusqu’à 1 405 litres de volume utile et une charge maximale de 375 kg.

Renault ne cache pas sa volonté de séduire une clientèle professionnelle à la recherche de visibilité : le style audacieux du R4 VAN en fait un véhicule publicitaire roulant à part entière, tout en répondant aux besoins fonctionnels du quotidien.

 Face avant du Renault 4 VAN électrique avec calandre pleine et feux ronds LED
La face avant du 4 VAN modernise les traits emblématiques de la R4 avec une calandre fermée et des optiques rondes à LED, dans un style néo-rétro assumé. © Renault

Deux motorisations électriques et jusqu’à 413 km d’autonomie

Sous ses lignes vintage se cache une plateforme électrique moderne, disponible en deux versions. La première, baptisée Autonomie Urbaine, développe 120 ch grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie de 40 kWh. Elle offre une autonomie WLTP de 311 km et accepte une recharge rapide jusqu’à 80 kW, avec un chargeur embarqué de 11 kW pour la recharge en courant alternatif.

La version supérieure, baptisée Autonomie Confort, embarque un moteur de 150 ch, une batterie de 52 kWh et une autonomie de 413 km selon la norme WLTP. Elle est compatible avec la recharge rapide à 100 kW, et propose les mêmes équipements de recharge à bord.

Zone de chargement du Renault 4 VAN avec plancher renforcé et cloison métallique
L’espace de chargement du 4 VAN offre jusqu’à 1 405 litres de volume utile, avec un plancher renforcé et une séparation fixe adaptée aux besoins des artisans et livreurs urbains. © Renault
Caractéristique 120 ch 150 ch
Batterie 40 kWh 52 kWh
Autonomie WLTP 311 km 413 km
0-100 km/h 9,2 s 8,2 s
Charge rapide max 80 kW 100 kW
Charge AC (embarqué) 11 kW 11 kW
Fonction V2L Oui Oui

Ces prestations placent le Renault 4 VAN parmi les utilitaires électriques les plus polyvalents du segment, avec une autonomie suffisante pour une utilisation quotidienne professionnelle, même intensive. La présence d’une fonction V2L (Vehicle to Load) permet par ailleurs de brancher des outils ou appareils électriques directement sur le véhicule, un avantage non négligeable pour les artisans ou les professionnels nomades.

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Intérieur du Renault 4 VAN avec écran tactile R-Link et volant multifonction
Le poste de conduite propose un environnement moderne et connecté, avec écran tactile, connectivité smartphone et rangements pratiques adaptés à un usage professionnel. © Renault

Équipements de série complets pour un usage pro connecté

Le R4 VAN ne fait pas l’impasse sur les équipements de confort et de sécurité. Dès la version de base, on retrouve :

  • **Aide au maintien dans la voie** et **alerte de franchissement**
  • **Reconnaissance des panneaux de signalisation** avec régulateur adaptatif
  • **Freinage d’urgence automatique**, caméra de recul et capteurs de pluie/luminosité

La partie multimédia n’est pas en reste avec un système R-Link, une écran tactile, la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, la climatisation automatique, un volant gainé cuir ou encore des commandes vocales. Le poste de conduite adopte un design soigné, dans la lignée des modèles particuliers de la marque.

Côté utilitaire, le véhicule intègre un plancher renforcé, une cloison de séparation métallique, un pack d’éclairage dans la zone de chargement et des jantes tôles de 18 pouces, robustes et adaptées à un usage pro quotidien.

Arrière du Renault 4 VAN électrique avec portes battantes et signature lumineuse verticale
À l’arrière, le Renault 4 VAN adopte une ligne verticale avec portes asymétriques facilitant le chargement et une signature lumineuse inspirée du modèle d’origine. © Renault

Tarifs estimés et positionnement sur le marché européen

Selon les informations disponibles sur d’autres marchés européens (Espagne), le Renault 4 VAN 120 ch est annoncé à 23 954 € HT, tandis que la version 150 ch est affichée à 26 284 € HT. Ces tarifs ne sont pas encore confirmés pour le marché français, mais donnent une indication du positionnement tarifaire ambitieux de ce modèle face aux utilitaires électriques traditionnels comme le Kangoo E-Tech, le Peugeot e-Partner ou le Fiat E-Doblò.

Avec une image forte, une autonomie compétitive, des fonctionnalités modernes et un look rétro assumé, le Renault 4 VAN pourrait séduire les professionnels en quête de différenciation — qu’ils soient boulangers, fleuristes, livreurs ou entrepreneurs indépendants. Il reste maintenant à connaître les modalités de commercialisation en France, et surtout si le modèle pourra bénéficier d’aides locales ou nationales à l’électrification.

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Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

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