Le nouveau Renault Rafale E-Tech 4×4 s’impose comme un modèle innovant dans le segment des SUV hybrides, en offrant des performances impressionnantes à un prix accessible. Face à des concurrents directs comme l’Audi Q5, le Rafale affiche un tarif 18 000 euros en dessous des modèles premium, tout en proposant une technologie de motorisation hybride avancée. Ce positionnement agressif vise à séduire les consommateurs en quête d’un véhicule hybride performant, sans sacrifier leur budget.
Situé dans le segment des coupés D-SUV en raison de ses dimensions et de son format de carrosserie, le Renault Rafale appartient à une catégorie dans laquelle les seuls concurrents qu’il doit affronter proviennent de marques premium, ce qui signifie qu’ils ont un prix de départ élevé. Cela signifie qu’à équipement et motorisation égaux, le modèle français est beaucoup plus attractif que ses concurrents en termes de prix, ce qui se vérifie une fois de plus dans la dernière version du modèle que Renault a lancée.
Cela fait de la Rafale E-Tech une alternative directe à l’Audi Q5 Sportback 50 TFSIe et à la Mercedes GLC Coupé 300 e, dont les prix de départ avec des moteurs hybrides rechargeables se situent dans la fourchette des 70 000 euros. Un autre modèle qui peut être considéré comme un rival direct du Rafale hybride rechargeable, bien que théoriquement une classe en dessous, est le Peugeot 3008 hybride rechargeable, bien qu’à partir de 43 860 euros il soit environ 7 000 euros moins cher, ainsi que beaucoup moins puissant (il a 197 ch).
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Renault mise ici sur une combinaison de puissance et d’accessibilité pour élargir sa part de marché dans les SUV hybrides. Le Rafale E-Tech représente une alternative crédible aux modèles haut de gamme, en particulier pour les conducteurs cherchant un compromis entre performances sportives et économies. Avec ce modèle, Renault souhaite démocratiser l’accès aux véhicules hybrides de qualité, en proposant un rapport qualité-prix difficile à ignorer.
Cette variante du Rafale augmente son prix de 8 000 euros par rapport à la version hybride conventionnelle, qui débute à 41 807 euros.
Cette différence est due non seulement au système de propulsion lui-même, mais aussi au fait que le Rafale E-Tech 4×4 n’est disponible qu’avec les deux niveaux de finition supérieurs, alors que l’hybride conventionnel est disponible dans la version Techno, plus simple.
Le modèle sera donc disponible en Sprit Alpine, à partir de 52 100 euros, et en Atelier Alpine, à partir de 57 100 euros, premier modèle de la marque à arborer cette dernière finition. Cette nouvelle ligne vise à pousser plus loin les niveaux de personnalisation et de configuration au sein de la marque, se rapprochant ainsi des marques de luxe. À cet égard, avec ses lignes de coupé et ses 4,71 mètres de long, il a peu de rivaux sur le marché.
Mécaniquement, le Rafale hybride rechargeable reprend la mécanique de l’hybride classique, mais utilise une batterie de 22 kWh au lieu de 2 kWh et ajoute un moteur électrique de 136 ch sur l’essieu arrière pour bénéficier d’une transmission intégrale. En outre, la puissance du moteur à essence, un trois cylindres turbocompressé de 1,5 litre, passe de 131 à 150 ch. Cela porte sa puissance totale à 300 ch et son autonomie électrique à 105 kilomètres.
Grâce à ce système, il passe de 0 à 100 kilomètres par heure en 6,4 secondes, tandis qu’en mode électrique, sa vitesse maximale peut atteindre 135 kilomètres par heure, ce qui permet à de nombreux utilisateurs de passer des journées entières sans avoir recours au moteur à combustion interne.
La consommation de carburant lorsque la batterie est déchargée estun problème majeur pour les véhicules hybrides rechargeables. Renault affirme que le Rafale consommera en moyenne 6,4 litres aux 100 kilomètres. Bien que la consommation soit supérieure à celle de l’hybride conventionnel, elle reste dans la fourchette habituelle pour un modèle de cette taille et de ce poids, comparable à celle d’un hybride conventionnel.