Chez Genesis, l’ambition ne faiblit pas. Après avoir affirmé son identité sur le segment des berlines premium et des SUV compacts, la filiale haut de gamme du groupe Hyundai s’attaque désormais à la catégorie reine : celle des grands SUV électriques de luxe. Le nom de ce nouveau modèle ? GV90. Et à en juger par les premières informations disponibles, il s’annonce comme le projet le plus ambitieux jamais porté par la marque coréenne.
Prévu pour 2026, ce SUV inédit reposera sur la plateforme modulaire IMA dédiée aux véhicules électriques du groupe, et reprendra les grandes lignes du spectaculaire concept Neolun dévoilé en 2024. Portes antagonistes sans montant, design épuré, technologies embarquées de pointe… Genesis vise haut. Très haut. Avec un prix estimé entre 100 000 et 120 000 euros, ce modèle se positionnera face à l’élite du segment, de l’EQS SUV de Mercedes au Tesla Model X.
Mais au-delà du style, c’est aussi l’architecture technique du GV90 qui intrigue. Doté de deux moteurs électriques, d’une puissante batterie de plus de 110 kWh et d’une transmission intégrale, il vise une autonomie de plus de 500 km WLTP, tout en promettant une recharge ultra-rapide. De quoi séduire les familles exigeantes et les amateurs de raffinement technologique. Le grand luxe coréen n’a jamais été aussi proche de devenir une alternative crédible aux références germaniques.
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Genesis GV90 : l’offensive coréenne sur le très haut de gamme électrique
Avec le GV90, Genesis prépare l’arrivée de son modèle le plus ambitieux à ce jour. Ce grand SUV 100 % électrique sera le porte-étendard de la marque, positionné au-dessus du GV80, et viendra affronter sans complexe les ténors du segment premium. Trois rangées de sièges, autonomie généreuse, technologies de pointe… tout laisse penser que le GV90 a été pensé pour redéfinir le haut de gamme coréen dans une ère post-thermique.
À l’origine du projet, un concept radical : le Genesis Neolun, révélé en 2024 au Salon de New York. Ce prototype à l’allure futuriste posait les bases stylistiques du GV90 de série. On y retrouvait un design monolithique, des lignes lumineuses ultra fines, une absence de poignées visibles, mais surtout des portes antagonistes (sans montant central) qui ont suscité beaucoup d’intérêt. Si leur passage en série n’est pas encore confirmé, Genesis affirme avoir étudié la faisabilité technique dans le cadre des normes de sécurité actuelles.
Design épuré, technologies intégrées et luxe sans ostentation
Le GV90 adoptera les codes du « reductive design » déjà présents sur les dernières créations de la marque. Plus qu’un simple effet de style, cette approche vise à éliminer le superflu pour mettre en valeur les matériaux et la fluidité des lignes. Les feux à double barre, signature lumineuse de Genesis, seront bien entendu reconduits dans une version affinée. À bord, on attend un habitacle résolument luxueux, avec sellerie haut de gamme, écrans intégrés, interfaces invisibles et une ambiance sonore et lumineuse personnalisable.
Les innovations pratiques issues du Neolun devraient également être reconduites, comme les marchepieds rétractables automatiques, les rails de toit escamotables ou encore les vide-poches latéraux dissimulés dans la carrosserie. Le tout avec une qualité perçue au niveau des références allemandes, l’une des priorités stratégiques de Genesis.
Une fiche technique de très haut niveau
Le GV90 reposera sur la nouvelle plateforme modulaire eM (ex-IMA) du groupe Hyundai, conçue pour les véhicules électriques haut de gamme. Cette architecture permettra d’intégrer une batterie de plus de 110 kWh, offrant une autonomie estimée à plus de 500 km en cycle WLTP. Côté performance, on évoque deux moteurs électriques pour une transmission intégrale, et une puissance dépassant les 500 ch sur les versions hautes.
La recharge rapide sera assurée par une architecture 800 V, permettant de récupérer environ 300 km en moins de 20 minutes, selon les estimations actuelles. Genesis pourrait également intégrer un système de conduite autonome de niveau 3, en plus des ADAS les plus évolués du moment.
Lancement prévu en 2026, rivé sur le très haut de gamme
La production du Genesis GV90 démarrera fin 2025 dans l’usine coréenne d’Ulsan. La présentation officielle pourrait avoir lieu lors du Salon de New York 2025, avec une commercialisation prévue courant 2026. Le modèle devrait d’abord viser les États-Unis, la Corée et la Chine, avant un éventuel lancement en Europe si les infrastructures et la demande le permettent.
Avec un prix estimé entre 100 000 et 120 000 euros, le GV90 vise clairement les Mercedes EQS SUV, BMW iX ou encore Tesla Model X. Mais à la différence de ces modèles très connotés, Genesis souhaite imposer une vision plus discrète du luxe, alliant raffinement coréen, innovation technologique et confort absolu.