ActualitéMieux qu'un Cullinan en tout-terrain et bien moins cher : le 4x4...

Mieux qu’un Cullinan en tout-terrain et bien moins cher : le 4×4 coréen qui redistribue les cartes du luxe

Date:

Chez Genesis, l’ambition ne faiblit pas. Après avoir affirmé son identité sur le segment des berlines premium et des SUV compacts, la filiale haut de gamme du groupe Hyundai s’attaque désormais à la catégorie reine : celle des grands SUV électriques de luxe. Le nom de ce nouveau modèle ? GV90. Et à en juger par les premières informations disponibles, il s’annonce comme le projet le plus ambitieux jamais porté par la marque coréenne.

Concept Genesis Neolun préfigurant le futur SUV électrique GV90
Le concept Neolun de Genesis donne un aperçu fidèle du futur GV90 : un SUV électrique haut de gamme à l’allure monolithique et raffinée, attendu en 2026. © Genesis

Prévu pour 2026, ce SUV inédit reposera sur la plateforme modulaire IMA dédiée aux véhicules électriques du groupe, et reprendra les grandes lignes du spectaculaire concept Neolun dévoilé en 2024. Portes antagonistes sans montant, design épuré, technologies embarquées de pointe… Genesis vise haut. Très haut. Avec un prix estimé entre 100 000 et 120 000 euros, ce modèle se positionnera face à l’élite du segment, de l’EQS SUV de Mercedes au Tesla Model X.

Mais au-delà du style, c’est aussi l’architecture technique du GV90 qui intrigue. Doté de deux moteurs électriques, d’une puissante batterie de plus de 110 kWh et d’une transmission intégrale, il vise une autonomie de plus de 500 km WLTP, tout en promettant une recharge ultra-rapide. De quoi séduire les familles exigeantes et les amateurs de raffinement technologique. Le grand luxe coréen n’a jamais été aussi proche de devenir une alternative crédible aux références germaniques.

Le roi du drift crée un Bronco façon NASA : quand l’exploration spatiale inspire le 4×4 ultime

Profil du Genesis Neolun avec lignes épurées et portes antagonistes
Le design du GV90 devrait reprendre la silhouette fluide du Neolun, avec des portes arrière antagonistes sans montant central — un clin d’œil aux limousines classiques. © Genesis

Genesis GV90 : l’offensive coréenne sur le très haut de gamme électrique

Avec le GV90, Genesis prépare l’arrivée de son modèle le plus ambitieux à ce jour. Ce grand SUV 100 % électrique sera le porte-étendard de la marque, positionné au-dessus du GV80, et viendra affronter sans complexe les ténors du segment premium. Trois rangées de sièges, autonomie généreuse, technologies de pointe… tout laisse penser que le GV90 a été pensé pour redéfinir le haut de gamme coréen dans une ère post-thermique.

Lire aussi  Toyota affûte ses armes sportives : la gamme GR 2025 s'enrichit et devient plus accessible

À l’origine du projet, un concept radical : le Genesis Neolun, révélé en 2024 au Salon de New York. Ce prototype à l’allure futuriste posait les bases stylistiques du GV90 de série. On y retrouvait un design monolithique, des lignes lumineuses ultra fines, une absence de poignées visibles, mais surtout des portes antagonistes (sans montant central) qui ont suscité beaucoup d’intérêt. Si leur passage en série n’est pas encore confirmé, Genesis affirme avoir étudié la faisabilité technique dans le cadre des normes de sécurité actuelles.

Face avant du Genesis Neolun avec signature lumineuse à double trait
La face avant du GV90 s’annonce fidèle au concept, avec une signature lumineuse fine et double, marque de fabrique de Genesis. Une esthétique sobre mais expressive. © Genesis

Design épuré, technologies intégrées et luxe sans ostentation

Le GV90 adoptera les codes du « reductive design » déjà présents sur les dernières créations de la marque. Plus qu’un simple effet de style, cette approche vise à éliminer le superflu pour mettre en valeur les matériaux et la fluidité des lignes. Les feux à double barre, signature lumineuse de Genesis, seront bien entendu reconduits dans une version affinée. À bord, on attend un habitacle résolument luxueux, avec sellerie haut de gamme, écrans intégrés, interfaces invisibles et une ambiance sonore et lumineuse personnalisable.

Volkswagen ressuscite la Fire & Ice en électrique : 1990 exemplaires d’un mythe des 90’s réinventé en ID.3 GTX

Les innovations pratiques issues du Neolun devraient également être reconduites, comme les marchepieds rétractables automatiques, les rails de toit escamotables ou encore les vide-poches latéraux dissimulés dans la carrosserie. Le tout avec une qualité perçue au niveau des références allemandes, l’une des priorités stratégiques de Genesis.

 Habitacle futuriste du Genesis Neolun avec ambiance lounge et surfaces épurées
À bord, le GV90 devrait proposer un environnement feutré et ultra-technologique, inspiré par l’habitacle lounge du concept Neolun. Écrans discrets et matériaux nobles sont attendus. © Genesis

Une fiche technique de très haut niveau

Le GV90 reposera sur la nouvelle plateforme modulaire eM (ex-IMA) du groupe Hyundai, conçue pour les véhicules électriques haut de gamme. Cette architecture permettra d’intégrer une batterie de plus de 110 kWh, offrant une autonomie estimée à plus de 500 km en cycle WLTP. Côté performance, on évoque deux moteurs électriques pour une transmission intégrale, et une puissance dépassant les 500 ch sur les versions hautes.

Lire aussi  Le roi du drift crée un Bronco façon NASA : quand l'exploration spatiale inspire le 4x4 ultime

La recharge rapide sera assurée par une architecture 800 V, permettant de récupérer environ 300 km en moins de 20 minutes, selon les estimations actuelles. Genesis pourrait également intégrer un système de conduite autonome de niveau 3, en plus des ADAS les plus évolués du moment.

Arrière du Genesis Neolun avec bande LED et finition épurée
L’arrière du GV90 misera sur la continuité lumineuse et l’absence d’artifices. La ligne de toit fuyante traduit l’ambition premium du modèle. © Genesis

Lancement prévu en 2026, rivé sur le très haut de gamme

La production du Genesis GV90 démarrera fin 2025 dans l’usine coréenne d’Ulsan. La présentation officielle pourrait avoir lieu lors du Salon de New York 2025, avec une commercialisation prévue courant 2026. Le modèle devrait d’abord viser les États-Unis, la Corée et la Chine, avant un éventuel lancement en Europe si les infrastructures et la demande le permettent.

Avec un prix estimé entre 100 000 et 120 000 euros, le GV90 vise clairement les Mercedes EQS SUV, BMW iX ou encore Tesla Model X. Mais à la différence de ces modèles très connotés, Genesis souhaite imposer une vision plus discrète du luxe, alliant raffinement coréen, innovation technologique et confort absolu.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Honda Civic 2026 : l’hybride sportive garde son ADN avec 4,7L/100km et toujours 410 litres de coffre

Moins radicale, mais toujours fidèle à elle-même. La Honda Civic, qui entame son restylage pour le millésime 2026,...

Plus gros et plus cher que le Patrol : son grand frère premium passe en mode baroudeur hardcore

Le luxe ne se limite plus à la moquette épaisse et aux sièges massants. Désormais, il s’habille aussi...

Porsche fait marche arrière : une Macan thermique reviendra en 2028 pour cohabiter avec l’électrique

Porsche n’a jamais été une marque comme les autres. Entre héritage sportif, technologie de pointe et stratégie produit...

Le roi du drift crée un Bronco façon NASA : quand l’exploration spatiale inspire le 4×4 ultime

Et si le tout-terrain n’avait plus de frontières ? C’est la question que soulève le Ford Bronco RTR...