Fire & Ice. Trois mots qui, pour les passionnés de la marque, évoquent une époque mythique : celle du Golf GTI Mk2 Fire & Ice de 1990. Aujourd’hui, Volkswagen ressuscite ce nom iconique dans une interprétation 100 % électrique et résolument moderne, en donnant à la ID.3 GTX une édition limitée exclusive, produite à seulement 1 990 unités pour toute l’Europe. Un clin d’œil assumé à l’année de naissance du modèle originel, et une manière d’ancrer la transition électrique dans un héritage sportif.
Avec une esthétique flamboyante signée Bogner, spécialiste du design outdoor premium, la ID.3 GTX Fire & Ice ne passe pas inaperçue. Peinture Ultra Violette métallisée, inserts rouge Flaming Red, jantes 20 pouces et logos rétro en pilier C : tout y est pour faire vibrer la fibre nostalgique, tout en affirmant une forte personnalité contemporaine. Mais sous les lignes, l’allemande cache aussi deux niveaux de performance électriques, culminant à 326 chevaux pour la version la plus radicale.
Si la Golf GTI Fire & Ice jouait déjà sur la dualité entre puissance et style dans les années 90, cette ID.3 modernisée pousse le concept plus loin. Châssis sport DCC, intérieur bicolore rouge et bleu, équipements haut de gamme, autonomie étendue à près de 600 km et recharge rapide à 185 kW : Volkswagen propose ici un concentré de sportivité, de technologie et d’audace, dans une édition conçue pour les amateurs d’objets roulants rares et bien nés.
Un hommage légendaire, entre mode et performance
En 1990, Volkswagen lançait la Golf GTI Fire & Ice, une édition spéciale qui a marqué une génération. 34 ans plus tard, l’esprit revient sur un modèle 100 % électrique : l’ID.3 GTX Fire & Ice, série limitée à 1 990 exemplaires, chiffre symbolique faisant écho à l’année de sortie du modèle originel. Plus qu’une série esthétique, c’est une collaboration inédite avec Bogner, marque allemande haut de gamme spécialisée dans le sport d’hiver, qui redonne vie à cette signature.
Le résultat est spectaculaire : carrosserie Ultra Violette métallisée, finitions rouge Flaming Red, logos rétro spécifiques et un design qui évoque à la fois la nostalgie des années 90 et une projection dans le futur électrique. Le contraste entre « Fire » et « Ice » se prolonge à l’intérieur, où le poste de conduite et la place passager sont traités dans des teintes opposées, rouge et bleu, jusqu’aux pédales fumées et détails d’ambiance.
Cette esthétique unique ne cache pas de simples performances de citadine branchée. L’ID.3 GTX Fire & Ice revendique une vraie orientation sportive, incarnée par son badge GTX et son châssis revu.
Deux GTX pour une même signature : 286 ou 326 chevaux au choix
Sous le capot, ou plutôt sous le plancher, deux motorisations sont proposées. La version GTX 210 kW (286 ch) représente l’accès à la gamme, déjà très convaincante avec un couple de 545 Nm et un 0 à 100 km/h en 5,7 secondes. Au-dessus, la version GTX Performance pousse jusqu’à 240 kW (326 ch) avec la même valeur de couple, mais bénéficie en série du châssis piloté DCC pour plus de rigueur dynamique.
Les deux variantes embarquent la batterie de 79 kWh utiles, autorisant une autonomie WLTP allant jusqu’à 591 km dans les meilleures conditions. La recharge rapide en courant continu (DC) atteint 185 kW, permettant de passer de 10 à 80 % en un peu moins de 30 minutes.
À l’usage, la GTX Fire & Ice promet donc de concilier efficience électrique et agrément dynamique, avec un positionnement clair face aux compactes électriques sportives — encore peu nombreuses à ce niveau de puissance et de finition.
Un intérieur soigné, des équipements haut de gamme
L’intérieur joue à fond la carte de l’édition spéciale. Outre le traitement bicolore asymétrique, les sièges sport au design exclusif sont inspirés des vestes Bogner, avec des motifs spécifiques et une sellerie haut de gamme. La planche de bord reçoit des inserts colorés, tandis que les logos Fire & Ice ornent les appuie-têtes et les seuils de porte.
Côté technologie, la dotation est généreuse : écran central 12,9 pouces, commande vocale IDA, affichage tête haute en réalité augmentée, système audio Harman Kardon, caméras 360°, Park Assist Plus… Tout est pensé pour offrir une expérience premium, bien au-delà du simple badge collector.
Le châssis sport DCC est de série sur la version 326 ch et en option sur la 286 ch. Il permet d’ajuster la suspension selon plusieurs profils de conduite. Les jantes 20 pouces « Locarno » en finition noire et les optiques Matrix LED avec feux arrière fumés complètent une panoplie très exclusive.
Un tarif premium pour une série très convoitée
Commercialisée uniquement en Europe et en quantité strictement limitée, la Volkswagen ID.3 GTX Fire & Ice est annoncée à 56 020 € en Allemagne dans sa version 286 ch. La version Performance 326 ch dépasse les 59 000 €, selon les configurations. La France, qui fait partie des marchés concernés, devrait accueillir quelques centaines d’unités au maximum, en fonction des quotas.
Face à cette grille tarifaire, la Fire & Ice se positionne comme un modèle de niche, entre collector et vitrine de la gamme ID.3. Une stratégie similaire à celle adoptée autrefois pour les Golf GTI Edition 35 ou Clubsport, mais transposée ici à l’univers électrique. Peu de concurrentes offrent un tel mélange de style, puissance et exclusivité sur ce segment.
Avec cette série Fire & Ice, Volkswagen ne se contente pas de surfer sur la nostalgie : la marque prouve que son passé GTI peut aussi s’exprimer à l’ère électrique, avec une audace esthétique rare et une fiche technique affûtée. Pour les amateurs éclairés, ce sera sans doute l’une des ID.3 les plus désirables de la décennie.