La SEAT León n’a jamais été une inconnue sur nos routes. Fabriquée en Espagne, animée par la rigueur allemande du groupe Volkswagen, elle a longtemps incarné une alternative plus sportive et accessible à la Volkswagen Golf. Mais après plusieurs années d’existence, et dans un marché dominé par les SUV et les citadines électrifiées, la compacte ibérique semblait reléguée à l’arrière-plan.
C’était sans compter sur cette nouvelle série spéciale Style EVO, une version d’entrée de gamme qui n’a rien d’un modèle au rabais. Au contraire, elle regroupe un équipement extrêmement complet, deux moteurs sobres et modernes, le tout à un prix qui flirte dangereusement avec celui d’une Clio haut de gamme.
Disponible avec le moteur 1.5 TSI de 116 ch (étiquette Crit’Air C) ou en version mild-hybrid eTSI DSG avec la vignette ECO, cette León coche toutes les cases pour séduire les automobilistes urbains comme les familles à la recherche d’un bon compromis.
Alors que le marché multiplie les versions d’appel dénuées de tout, SEAT choisit la voie inverse avec cette édition Style EVO, bien dotée, confortable et connectée. En bonus ? Une position de conduite plaisante et un châssis toujours affûté, à l’image de la réputation de la marque. Une véritable affaire à 20 000 € qui relance la León dans la course.
Un moteur essence sobre et dynamique pour les trajets du quotidien
Le cœur de cette SEAT León Style EVO, c’est d’abord un bloc bien connu : le 1.5 TSI de 115 chevaux, à quatre cylindres, accouplé à une boîte manuelle à six rapports. Une mécanique sans artifice, mais efficace et éprouvée, qui permet des performances très honnêtes : 197 km/h en pointe, un 0 à 100 km/h en 9,7 secondes, et surtout une consommation moyenne annoncée à 5,6 l/100 km. Avec cette version, la compacte espagnole conserve une étiquette Crit’Air 1 (vignette C), ce qui lui ouvre encore largement les portes des grandes agglomérations françaises.
Mais pour ceux qui souhaitent rouler plus propre et bénéficier des avantages urbains des véhicules “verts”, SEAT propose aussi une variante eTSI micro-hybride, également de 116 chevaux, couplée cette fois à une boîte DSG à double embrayage. Ce modèle obtient la vignette ECO, grâce à un système 48V discret mais utile pour abaisser les émissions à 117 g/km de CO₂ et la consommation à 5,1 l/100 km, tout en conservant des performances identiques à la version essence classique.
Un équipement ultra complet dès l’entrée de gamme
Contrairement à beaucoup de versions de base surévaluées, la León Style EVO offre une dotation de série très généreuse. Elle embarque notamment :
- Climatisation automatique tri-zone
- Tableau de bord digital personnalisable
- Écran central tactile compatible Apple CarPlay et Android Auto
- Lancement sans clé et démarrage par bouton
- Caméra de recul, capteurs de pluie et de lumière
- Lettres de signalisation et aide au maintien de voie
- Jantes alliage 16 pouces et vitres surteintées
En résumé, tout ce qu’on est en droit d’attendre d’une compacte moderne… sans surcoût. Cette version vise clairement à proposer un rapport prix/équipement imbattable, en particulier face aux citadines bien équipées qui flirtent elles aussi avec les 20 000 €.
Un comportement toujours dynamique et plaisant
Sur la route, la SEAT León conserve ce qui a fait son succès : un châssis affûté, typiquement espagnol, mais raffiné grâce à l’expertise du groupe Volkswagen. Agile en ville, stable sur autoroute, elle offre un vrai plaisir de conduite, même dans ces versions les plus modestes en puissance. Le confort reste de bon niveau, même si la monte pneumatique plus fine des versions Style participe à un comportement un peu plus souple que celui des finitions sportives FR.
Avec 4,37 mètres de long, elle conserve des proportions idéales pour les familles, et une habitabilité arrière correcte. Le volume de coffre atteint 380 litres, suffisant pour un usage polyvalent.
Un prix qui relance la compacte espagnole dans la course
Le vrai tour de force de cette SEAT León Style EVO, c’est son tarif ultra concurrentiel. En Suisse (prix catalogue) comme en France, les versions bien équipées sont proposées à moins de 25 000 €, et avec les remises actuelles pour financement, certains concessionnaires affichent des offres proches des 20 000 € – un tarif habituellement réservé à des citadines du segment inférieur.
À ce prix-là, aucune autre compacte européenne n’offre autant d’arguments : deux motorisations efficientes, un équipement riche, et le sérieux de la marque SEAT, avec 3 ans de garantie constructeur.