Depuis le lancement de son premier modèle électrique, la berline SU7, Xiaomi n’a jamais caché ses ambitions dans le secteur automobile. Mais avec le YU7, la marque franchit un cap décisif : s’attaquer frontalement à l’un des piliers du marché mondial des SUV électriques, le Tesla Model Y.
Prévu pour le 22 mai 2025, ce nouveau SUV 100 % électrique entend combiner style, puissance, autonomie et connectivité, tout en s’appuyant sur la force de frappe logicielle et industrielle du groupe Xiaomi. L’enjeu est clair : montrer que l’automobile chinoise peut faire jeu égal – voire mieux – face aux références américaines.
Sous une carrosserie affûtée et aérodynamique de près de 5 mètres, le YU7 cache des chiffres impressionnants : jusqu’à 680 chevaux en transmission intégrale, plus de 800 km d’autonomie (cycle CLTC), et des technologies embarquées directement issues de l’écosystème Xiaomi.
Mais ce SUV ne veut pas seulement séduire sur le papier. Xiaomi promet une expérience utilisateur connectée et fluide, un design valorisant et un prix d’appel qui pourrait se situer sous la barre symbolique des 50 000 €. De quoi piquer au vif Tesla et ses modèles hautement positionnés.
À quelques jours de sa révélation officielle, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce SUV électrique qui pourrait bouleverser les équilibres du marché européen.
Design et dimensions : un SUV affirmé et statutaire
Avec son gabarit de 4,99 mètres de long et son empattement de 3 mètres, le Xiaomi YU7 affiche des proportions imposantes, dignes d’un SUV haut de gamme. Inspiré dans ses lignes par la berline SU7, il reprend les codes visuels du style Xiaomi : silhouette fluide, signature lumineuse étirée, poignées affleurantes et surfaces lisses pour maximiser l’aérodynamisme.
À l’arrière, la lunette très inclinée donne une allure presque coupé, à la manière d’un Model Y ou d’un Polestar 4. Le YU7 revendique son positionnement de SUV sportif premium, sans tomber dans l’exubérance stylistique.
Le design a été soigné pour séduire une clientèle européenne et chinoise à la fois, avec un équilibre entre statut, modernité et cohérence. Xiaomi veut faire du YU7 un objet technologique autant qu’un véhicule, à l’image de ce qu’a accompli Tesla avec le Model Y.
Performances électriques : puissance et autonomie XXL
Le Xiaomi YU7 sera décliné en deux versions :
- Une version propulsion, plus accessible, développant 220 kW (299 ch)
- Une version transmission intégrale, dotée de deux moteurs cumulant 508 kW (environ 680 ch)
Dans sa configuration la plus puissante, le YU7 promet des performances dignes d’une berline sportive, tout en conservant le confort et la stabilité d’un grand SUV. Xiaomi annonce un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes, ce qui le place sur le terrain d’un Tesla Model Y Performance.
Côté autonomie, le constructeur propose deux batteries :
- 96,3 kWh, pour une autonomie de 670 km
- 101,7 kWh, jusqu’à 835 km (cycle CLTC)
Même en tenant compte d’un ajustement selon le cycle WLTP, le YU7 s’annonce comme l’un des SUV électriques les plus endurants du marché, sans compromis sur les performances.
Technologie embarquée : un écosystème signé Xiaomi
Le Xiaomi YU7 embarque un univers numérique calqué sur l’écosystème maison. Interface MIUI for Car, synchronisation avec les smartphones Xiaomi, gestion intelligente de la navigation, de la recharge et des préférences utilisateurs : tout est conçu pour une expérience connectée intégrée.
À bord, on retrouve un écran central XXL, un affichage tête haute, une instrumentation numérique immersive, ainsi qu’un système de conduite autonome de niveau 2+, intégrant régulateur adaptatif, maintien de voie, gestion des embouteillages et freinage prédictif.
L’expérience sonore et visuelle est également renforcée, avec un système audio haut de gamme, un éclairage d’ambiance personnalisable, et des matériaux premium sur les finitions hautes.
Xiaomi ne cache pas son ambition de marier design, performance et software, en s’inspirant du modèle de Tesla… tout en misant sur un meilleur rapport prix-technologie.
Un rival direct du Tesla Model Y… à prix stratégique
Le Xiaomi YU7 sera officiellement dévoilé le 22 mai 2025. Les premières livraisons sont attendues en Chine dans la foulée, avant une possible extension vers l’Europe en 2026, notamment sur les marchés d’Europe centrale et du Sud, où Xiaomi dispose déjà d’un solide réseau d’électronique grand public.
Le tarif annoncé en Chine suggère un prix équivalent à moins de 50 000 € pour la version propulsion, et un positionnement très compétitif pour la version dual motor. De quoi saper la domination tarifaire de Tesla, tout en offrant plus d’autonomie et un équipement équivalent.
Xiaomi mise ici sur son image de marque technologique, son capacité de production rapide, et son expérience utilisateur sans couture, pour s’imposer sur un segment très concurrentiel. Et si le pari est réussi, le YU7 pourrait bien devenir le nouveau point d’entrée haut de gamme pour les SUV électriques.