ActualitéLe phénomène 4x4 de l'année : quand le tout-terrain européen s'invite sur...

Le phénomène 4×4 de l’année : quand le tout-terrain européen s’invite sur le terrain des supercars

Date:

Quand on pense SUV électrique, on imagine souvent une conduite douce, urbaine, presque sage. Volvo a décidé de bousculer cette idée reçue avec le nouveau EX30 Cross Country, une version survitaminée de son SUV compact, pensée pour sortir des sentiers battus. Grâce à une motorisation Twin Motor Performance de 428 chevaux, une transmission intégrale et une accélération foudroyante de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes, ce modèle prouve qu’on peut conjuguer zéro émission et sensations fortes.

Mais cette puissance ne se résume pas à une fiche technique : elle se traduit sur la route (et en dehors) par une motricité sans faille, une agilité surprenante et une capacité à affronter les terrains variés. Le EX30 Cross Country rehausse la garde au sol à 192 mm, adopte des pneus M+S et arbore un design robuste pour répondre aux exigences de l’aventure.

Face avant du Volvo EX30 Cross Country 2025 avec calandre noire et sabots de protection
La face avant du EX30 Cross Country se distingue par sa calandre noire à motif topographique, des inserts robustes et un design affirmé typique de l’univers Cross Country. © Volvo Cars

L’EX30 Cross Country allie puissance, agilité et durabilité dans un format inédit pour Volvo.

Avec une autonomie allant jusqu’à 427 km et une recharge ultra-rapide, Volvo fait de ce baroudeur électrique une alternative crédible aux SUV thermiques, sans compromis sur l’efficacité ni le confort. Le tout dans un format compact, éco-conçu et parfaitement adapté aux nouveaux usages.

Pensé pour les conducteurs exigeants, actifs et électrisés à l’idée de rouler autrement, le EX30 Cross Country redéfinit les codes du SUV moderne. Une machine à explorer, avec style et conscience.

Voitures électriques : Subaru révèle comment sécuriser le coffre avant en cas d’accident grave

À mi-chemin entre le SUV urbain et le véhicule tout-terrain, le EX30 Cross Country entend séduire une clientèle active, soucieuse de son impact environnemental mais réfractaire aux compromis. Cette version surélevée du EX30, dotée d’une transmission intégrale et de protections spécifiques, vient étoffer une gamme en pleine expansion, tout en ravivant l’héritage Cross Country cher à Volvo depuis la V70 XC de 1997.

Lire aussi  Le coup de poker de Volkswagen : l'ID.3, ID.4, ID.5 électrique à prix cassé la guerre des prix électriques est déclarée

Avec ses 4,23 mètres de long, le EX30 conserve des dimensions compactes idéales pour la ville, tout en gagnant en prestance et en polyvalence. Un pari audacieux à l’heure où peu de SUV électriques s’aventurent en dehors de l’asphalte.

Profil du Volvo EX30 Cross Country 2025 en finition Ultra avec garde au sol rehaussée
Le Volvo EX30 Cross Country affiche un profil musclé avec une garde au sol portée à 192 mm, des protections de passages de roue et des jantes noires de 18 pouces conçues pour l’aventure. © Volvo Cars

Design et équipements : une allure baroudeuse assumée

Visuellement, le Volvo EX30 Cross Country revendique clairement son identité aventurière. Le bouclier avant redessiné, les sabots de protection, les passages de roue renforcés et la garde au sol portée à 192 mm (soit 20 mm de plus que le EX30 standard) participent à cette posture plus musclée. La calandre noire ornée de motifs topographiques et les jantes de 18 pouces à finition noire mate parachèvent un style à la fois robuste et élégant.

Des barres de toit fonctionnelles viennent renforcer sa capacité d’emport pour les activités de plein air, tandis que les pneus M+S assurent une meilleure motricité sur sol meuble ou enneigé.

L’habitacle n’est pas en reste : la sellerie spécifique, fabriquée à partir de matériaux recyclés, et les inserts texturés évoquent la nature nordique. L’ambiance intérieure, minimaliste mais technologique, reste fidèle à la philosophie Volvo : épurée, fonctionnelle, sécuritaire.

Intérieur du Volvo EX30 Cross Country 2025 avec affichage central tactile et volant multifonction
L’habitacle épuré intègre un grand écran central de 12,3 pouces, un volant multifonction et une ambiance durable inspirée du design scandinave. © Volvo Cars

Performances et capacités tout-terrain : un SUV électrique survolté

Sous le capot, le EX30 Cross Country ne fait pas semblant. Il reprend la motorisation Twin Motor Performance, soit deux moteurs électriques délivrant une puissance combinée de 315 kW (428 ch), associés à une transmission intégrale. Le résultat ? Un 0 à 100 km/h expédié en 3,7 secondes, digne de certaines berlines sportives.

Le SUV hybride révolutionne le segment C avec un coffre XXL, 155 ch et une version 4×4

Mais ce n’est pas tout : grâce à sa garde au sol accrue, ses protections de bas de caisse et ses pneumatiques adaptés, le SUV est capable d’évoluer avec aisance sur des chemins dégradés, dans la neige ou les graviers. Une aptitude rare pour un véhicule électrique de ce gabarit.

Lire aussi  Le plus petit SUV d'Alfa Romeo a le même prix et la même taille que le Volvo EX30, mais plus d'autonomie

Côté batterie, on retrouve l’accumulateur de 69 kWh (net) offrant jusqu’à 427 km d’autonomie selon le cycle WLTP. La recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en 26 minutes sur borne DC. De quoi envisager des escapades sans crainte de la panne sèche.

Vue arrière du Volvo EX30 Cross Country 2025 avec signature lumineuse verticale
À l’arrière, le SUV conserve la signature lumineuse verticale typique de Volvo et intègre des éléments renforcés pour un usage tout-terrain. © Volvo Cars

Production européenne et positionnement tarifaire : une stratégie adaptée au marché français

Afin de contourner les taxes douanières imposées aux véhicules produits hors d’Europe, Volvo a pris une décision stratégique : le EX30 Cross Country destiné au marché français sera assemblé en Belgique, à l’usine de Gand. Une localisation qui permet non seulement de raccourcir les délais de livraison mais aussi de garantir une éligibilité au bonus écologique français.

Au 10 février 2025, les prix communiqués par Volvo Cars France sont les suivants :

  • EX30 Cross Country Ultra Twin Motor Performance : 54 950 € TTCCe tarif inclut d’office un niveau d’équipement Ultra, comprenant la sellerie premium, les aides à la conduite de dernière génération, le toit panoramique fixe et l’infodivertissement Google intégré.

En combinant une production européenne, une offre bien dotée de série et des performances hors normes pour sa catégorie, le EX30 Cross Country se positionne comme un concurrent redoutable face aux SUV électriques traditionnels. Il s’adresse à ceux qui refusent de choisir entre écoresponsabilité, design affirmé et plaisir de conduire.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Dodge abandonne son monstre révolutionnaire de Muscle Car : pourquoi cette annulation est finalement une excellente nouvelle

C'était censé être un tournant historique, et franchement, ça aurait pu être grandiose ! En 2022, Dodge présentait...

Citroën C5 Aircross 2026 : cette alternative française à la Dacia Bigster veut prouver que le luxe accessible existe encore

Et si le confort retrouvait enfin sa place au sommet des priorités automobiles ? Avec le nouveau C5...

Le nouveau C-HR+ électrique de Toyota : 600 km au compteur et prix agressif pour écraser ID.4 et C5 Aircross

À première vue, son nom évoque le célèbre crossover hybride de Toyota. Mais ne vous y trompez pas...

Hybride, neuve, 5 litres aux 100 et seulement 12 590 € : cette voiture met l’électrification à portée de tous les budgets français

Vous cherchez une voiture neuve abordable en 2025 ? Bon courage, parce que c'est devenu un vrai parcours...