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Oubliez le Defender et le Land Cruiser : ce KIA tout-terrain méconnu offre les mêmes capacités à prix cassé

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Chez Kia, l’offre SUV s’est largement développée au fil des années, mais rares sont les modèles réellement pensés pour s’aventurer hors des sentiers battus. Pourtant, dans la gamme européenne actuelle, un véhicule sort du lot : le Kia Sorento, notamment dans ses versions dotées de la transmission intégrale.

Connu pour ses qualités familiales et son confort de haut niveau, le Sorento cache aussi une véritable aptitude au tout-terrain, comme l’a démontré Diariomotor dans une série d’essais en conditions réelles. Grâce à sa garde au sol correcte, son système AWD performant et ses différentes aides électroniques, le Sorento peut surprendre là où ses concurrents s’enlisent.

Profil du Kia Sorento 4x4 2024 avec jantes tout-terrain et garde au sol surélevée
Le profil du Kia Sorento 4×4 révèle des proportions imposantes et équilibrées, avec une garde au sol généreuse, des protections de bas de caisse et des jantes adaptées aux chemins dégradés. © Kia

Une solution intermédiaire en attendant le Kia Tasman

Alors que Kia prépare un pick-up robuste baptisé Tasman, destiné à rivaliser avec les Ford Ranger et Toyota Hilux, ce modèle ne sera pas proposé en Europe. Le Sorento devient ainsi, par défaut mais avec mérite, le modèle le plus “tout-terrain” de la gamme Kia européenne, combinant espace, traction intégrale et motorisations variées pour une polyvalence rare dans le segment des SUV familiaux.

Avant du Kia Sorento 4x4 avec calandre tiger nose et projecteurs LED
À l’avant, le Sorento affiche la calandre emblématique “Tiger Nose” de Kia, flanquée de projecteurs LED et d’un pare-chocs redessiné pour une allure robuste et statutaire. © Kia

Le Kia Sorento : le SUV le plus tout-terrain de la marque en Europe

Dans la gamme Kia, les SUV ne manquent pas. Mais si l’on cherche un modèle réellement capable de s’aventurer hors du bitume, c’est vers le Sorento qu’il faut se tourner. En Europe, le constructeur coréen ne commercialise pas (encore) son futur pick-up Tasman, ni d’autres modèles typés baroudeurs extrêmes. Résultat : le Sorento s’impose comme le modèle le plus “off-road” de la gamme.

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Ce rôle n’est pas usurpé. Le Sorento dispose d’une garde au sol de 17,4 cm, de protections de soubassement, et surtout d’une transmission intégrale évoluée qui répartit automatiquement le couple entre les essieux. Un différentiel central électronique vient renforcer la motricité en conditions difficiles, faisant du Sorento un véritable 4×4 familial, à mi-chemin entre confort moderne et capacités tout-chemin.

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Vue arrière du Kia Sorento 4x4 avec feux verticaux LED et double sortie d’échappement
L’arrière du Sorento combine élégance et solidité, avec des feux verticaux à LED, un hayon large et une double sortie d’échappement intégrée pour renforcer son caractère dynamique. © Kia

Une gamme complète de motorisations avec transmission intégrale

Le Kia Sorento ne se limite pas à une seule proposition mécanique. La gamme est large et permet de choisir entre trois motorisations principales, toutes disponibles avec transmission intégrale (AWD) :

  • 2.2 CRDi diesel 194 ch : idéale pour le couple à bas régime et les longues distances.
  • 1.6 T-GDi hybride 230 ch : équilibre entre puissance, consommation et fiscalité avantageuse.
  • 1.6 T-GDi hybride rechargeable 265 ch : version électrifiée permettant plus de 50 km en 100 % électrique.

La transmission intégrale est couplée à une boîte automatique à six ou huit rapports selon les versions, assurant une gestion fluide du couple et une bonne motricité sur terrain meuble, gravier, boue ou neige.

En version AWD, le Sorento intègre également le sélecteur Terrain Mode (boue, neige, sable), qui ajuste la répartition de couple, la réponse de l’accélérateur et la gestion de la boîte. De quoi optimiser les performances sur terrain varié, tout en conservant un comportement routier irréprochable.

Tableau de bord du Kia Sorento 2024 avec double écran numérique et finition haut de gamme
Le poste de conduite du Sorento 4×4 mêle technologie et confort avec deux écrans panoramiques, une ergonomie intuitive et des matériaux valorisants au toucher. © Kia

Des capacités tout-terrain surprenantes pour un SUV familial

Si le Sorento reste un SUV avant tout conçu pour un usage routier et familial, il s’est montré plus que compétent sur piste lors des essais réalisés par Diariomotor. Que ce soit dans des montées en terre, des croisements de ponts légers ou des descentes glissantes, le système AWD s’est montré efficace et réactif, compensant les limites structurelles (absence de boîte de transfert ou de gammes courtes).

La structure monocoque rigide, associée à des débattements de suspension corrects, permet au Sorento de franchir les obstacles modérés avec assurance. Son comportement tout-chemin est nettement supérieur à celui de nombreux concurrents du segment, comme le Peugeot 5008 (strictement traction) ou le SEAT Tarraco (4Drive moins évolué).

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Sièges arrière du Kia Sorento avec sellerie cuir et espace aux jambes généreux
Les passagers arrière bénéficient d’un excellent confort avec une sellerie en cuir, des dossiers inclinables et un espace aux jambes digne d’un SUV du segment supérieur. © Kia

Sans rivaliser avec un Land Cruiser ou un Defender, le Sorento se positionne comme l’un des rares SUV familiaux généralistes à vraiment assumer un usage mixte, urbain, autoroutier et champêtre.

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Un SUV polyvalent alliant confort, technologie et robustesse

Au-delà de ses capacités techniques, le Sorento séduit par sa polyvalence. L’habitacle est spacieux, modulable, et offre jusqu’à 7 places dans un confort digne du segment supérieur. Les finitions sont soignées, avec des matériaux valorisants et une présentation moderne.

Coffre du Kia Sorento 4x4 avec seuil plat et configuration 7 places
Le coffre propose un volume généreux même en configuration 7 places, avec un seuil bas et une banquette rabattable permettant une grande modularité pour les voyages. © Kia

La dotation technologique est complète : écrans numériques, navigation connectée, assistances à la conduite niveau 2, système audio Bose, caméras 360°, sièges ventilés… Le Sorento n’a rien à envier aux modèles premium sur le plan de l’équipement.

Enfin, la garantie 7 ans reste un atout phare, renforçant l’image de fiabilité et de sérénité de la marque. Avec son design affirmé, ses aptitudes tout-chemin, sa polyvalence familiale et sa palette de motorisations, le Kia Sorento 4×4 s’impose comme l’un des SUV les plus complets de sa catégorie.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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