Le monde de l’automobile s’adapte ร la nouvelle รจre de la mobilitรฉ plus efficace, et cela concerne non seulement les voitures particuliรจres, mais aussi les vรฉhicules utilitaires, mรชme les plus grands. Nous avons vu un certain nombre de modรจles bien connus tels que le Transit et le Sprinter offrir leurs propres versions รฉlectriques avec le Ford E-Transit et le Mercedes eSprinter, et Renault, du petit Kangoo ร l’รฉnorme Master, offre depuis longtemps ร ses clients une solution zรฉro รฉmission qui a beaucoup de sens dans le monde d’aujourd’hui.Aujourd’hui, le Master, premier modรจle de fourgon lourd, devient encore plus ambitieux avec ce qui est maintenant sa quatriรจme gรฉnรฉration et la promesse, comme nous l’avons vu au volant, d’รชtre l’un des fourgons รฉlectriques les plus efficaces de sa catรฉgorie, Avec une autonomie maximale de 460 km, une gamme avec deux versions de moteurs et deux versions de batteries et des technologies de charge V2L et V2G modernes pour fonctionner comme un chargeur/gรฉnรฉrateur mobile oรน qu’il aille, ainsi qu’un intรฉrieur dotรฉ de l’infotainment moderne de ses frรจres SUV plus modernes.
Quels sont les moteurs du Renault Master E-Tech ?
Pourquoi disons-nous qu’il est le plus efficace de sa catรฉgorie ? Pour cela, il faut parler de son offre mรฉcanique. Le nouveau Renault Master E-Tech sera proposรฉ avec des moteurs de 130 ch et 142 ch avec 300 Nm de couple qui font avancer ce fourgon avec la verve et l’agilitรฉ d’un vรฉhicule beaucoup plus petit.
La nouvelle Mercedes classe S 2025 : luxe, technologie et performance au rendez-vous
Ces groupes motopropulseurs sont accompagnรฉs respectivement de deux options de batterie, une batterie de 40 kWh capable de fournir environ 200 km WLTP, et la plus intรฉressante pour les longs trajets, une batterie de 87 kWh capable de fournir jusqu’ร 460 km WLTP et une consommation de carburant trรจs faible pour un fourgon lourd de 21 kWh/100 km, qui lors de notre journรฉe d’essai ne s’est pas รฉloignรฉe de ce chiffre avec une moyenne de 22,4 kWh sur notre tableau de bord. Il existe d’autres fourgons รฉlectriques de cette taille capables de parcourir plus de 400 km, comme le Mercedes eSprinter, mais ils disposent d’une batterie plus importante, d’une capacitรฉ maximale de 110 kWh.
Ce haut niveau d’efficacitรฉ est obtenu de deux maniรจres : d’une part, grรขce ร un nouveau systรจme de gestion de l’รฉnergie, qui permet รฉgalement d’offrir une charge rapide de 130 kW DC pour une autonomie de 229 km en 30 minutes environ, ou de 10 ร 100 kW en moins de quatre heures avec un chargeur domestique de 22 kW AC. D’autre part, grรขce ร son nouveau design qui, tout en conservant les caractรฉristiques des Renaults modernes, et mรชme en faรงonnant une face avant avec des phares en C et une grande calandre, lui confรจre une allure ยซ ร l’amรฉricaine ยป, sรฉduisante et robuste, elle se distingue รฉgalement par sa qualitรฉ de fabrication aรฉrodynamique.
Renault a rรฉduit son SCx de plus de 20 %, ce qui le place en dessous de ses concurrents en termes d’efficacitรฉ aรฉrodynamique, grรขce ร son capot court, son pare-brise inclinรฉ, ses prises d’air dans le pare-chocs et d’autres dรฉtails, tout en augmentant sa capacitรฉ avec une surรฉlรฉvation de 100 mm de son espace de chargement et 40 mm d’accรจs par sa porte.
Des technologies de pointe en matiรจre d’infodivertissement, d’รฉquipement et de chargement
Comme on peut s’y attendre d’une nouvelle gรฉnรฉration, ce nouveau Master brille aussi dans tous les aspects technologiques, avec 20 ADAS et surtout la prรฉsence du fameux systรจme openR Link avec Google intรฉgrรฉ qui brille tant sur ses cousins SUV comme les Renault Captur, Austral ou Rafale, ici avec un รฉcran de 10 pouces intรฉgrรฉ dans une planche de bord en forme de S pour offrir la meilleure ergonomie au conducteur ainsi qu’un trรจs grand nombre de compartiments de rangement.
Un autre aspect qui sera trรจs utile pour certains professionnels sera la prรฉsence de la technologie V2X qui permet d’utiliser l’รฉnergie de la batterie du Master E-Tech de diffรฉrentes maniรจres pour alimenter d’autres appareils ou installations. La fonction Vehicle To Load (V2L) permet de charger des appareils externes ร l’aide des prises situรฉes dans l’habitacle, dans le compartiment de charge et via la prise de charge du vรฉhicule avec un adaptateur.
Cette fonction est particuliรจrement utile pour alimenter les divers รฉquipements des nombreuses adaptations dont le Master peut faire l’objet pour se transformer en ambulance, en fourgon frigorifique, en atelier mobile, etc. D’autre part, la technologie V2G (Vehicle To Grid) lui permet รฉgalement d’utiliser sa propre batterie pour alimenter son propre rรฉseau รฉlectrique.
Ce contenu est importรฉ d’instagram. Il se peut que vous puissiez trouver le mรชme contenu dans un autre format, ou que vous puissiez trouver plus d’informations, sur leur site web.
รgalement disponible en diesel et bientรดt en hydrogรจne
Le nouveau Renault Master sera commercialisรฉ au dรฉbut de l’รฉtรฉ, ร des prix qui n’ont pas encore รฉtรฉ dรฉvoilรฉs. Pour les vรฉhicules ร moteur thermique et les longs trajets, deux moteurs diesel Blue dCi de 105 et 170 ch et une boรฎte de vitesses manuelle ร 6 rapports ou une nouvelle boรฎte de vitesses automatique ร 9 rapports, toutes deux moins รฉmettrices de CO2, sont proposรฉes.
Outre les moteurs รฉlectriques et diesel, Renault sera bientรดt rejoint par une alternative beaucoup plus innovante, une variante ร hydrogรจne, dont il existe encore peu de dรฉtails, mais qui mettra Renault, avec quelques autres constructeurs, sur la voie de l’hydrogรจne dans le transport lourd.