L’opportunité à saisir : quand un mythe du tout-terrain devient un SUV familial accessible

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De l'ADN tout-terrain à la polyvalence familiale moderne, ce modèle allemand transformé propose un rapport équipement-prix imbattable ce mois-ci. Avec son habitacle modulable jusqu'à 7 places et sa motorisation hybride, il redéfinit l'accessibilité du premium.

Longtemps absent du catalogue, le nom Frontera revient chez Opel, mais avec une tout autre philosophie. Finies les ambitions de franchisseur rustique : le nouveau Frontera 2025 se présente comme un SUV compact, rationnel et accessible, pensé pour séduire les familles européennes à la recherche d’un véhicule spacieux, bien équipé, mais sans prétention premium.

Profil latéral de l’Opel Frontera 2025 avec design anguleux et arches de roues marquées
Le nouveau Frontera 2025 adopte une silhouette verticale et robuste, optimisée pour l’habitabilité, avec des lignes nettes, des jantes larges et une signature visuelle affirmée. © Opel

Sous ses airs de SUV à la silhouette carrée, le Frontera affiche un style plus moderne que sophistiqué. La face avant est marquée par le nouveau Vizor d’Opel, un bandeau noir qui relie les optiques LED. Le gabarit est compact (4,38 mètres), mais l’espace à bord est intelligemment optimisé, notamment grâce à une banquette arrière coulissante et un coffre généreux, allant jusqu’à 1 600 litres une fois les sièges rabattus. Il propose même, dans certaines configurations, une option 7 places, bien que destinée à des usages ponctuels.

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Un intérieur fonctionnel, sans fausse promesse

Dans l’habitacle, Opel reste fidèle à sa ligne : priorité à la simplicité d’usage. Pas de surenchère d’écrans ou d’effets de style gadgets. Le Frontera adopte une double instrumentation numérique, claire, bien lisible, et surtout centrée sur l’essentiel. La qualité perçue est correcte sans chercher à impressionner, avec des plastiques rigides bien assemblés, typiques du segment.

Avant de l’Opel Frontera 2025 avec calandre Vizor et projecteurs LED effilés
L’avant du Frontera 2025 impose un style moderne et musclé avec le Vizor noir intégrant les optiques LED, une identité visuelle forte partagée avec les autres modèles Opel. © Opel

L’ambiance à bord privilégie l’efficacité : accès facile, rangements nombreux, assises confortables, le tout dans une présentation honnête. Opel mise sur un design rationalisé mais accueillant, qui conviendra parfaitement à un usage familial quotidien. L’équipement est complet dès les finitions intermédiaires : climatisation automatique, compatibilité CarPlay/Android Auto sans fil, régulateur de vitesse, etc.

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Caractéristiques Frontera Hybride Frontera Électrique
Motorisation 1.2 Turbo Hybrid 100 ch Moteur électrique 113 ch
Transmission Boîte automatique 6 rapports Traction avant
Batterie 44 kWh
Autonomie (WLTP) Environ 305 km
Consommation 5,2 à 5,3 l/100 km 18,2 à 18,3 kWh/100 km
Émissions de CO₂ 118–123 g/km 0 g/km
Places 5 ou 7 (option) 5 ou 7 (option)
Volume de coffre 460 à 1 600 L 460 à 1 600 L
Prix de départ (France) 24 400 € 29 200 €
LLD (48 mois) 199 €/mois* 259 €/mois*

 

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Hybride ou électrique : le Frontera couvre l’essentiel

Banquette arrière de l’Opel Frontera 2025 avec assises coulissantes et espace aux jambes
Les sièges arrière offrent plusieurs positions de coulissement, un espace généreux pour les jambes et une accessibilité facilitée, y compris en version 7 places. © Opel

Deux propositions mécaniques sont au programme, toutes axées sur la sobriété et la facilité de conduite :

  • La version hybride légère (1.2 Turbo Hybrid 100 ch) associe un moteur thermique à un petit système 48V, permettant de réduire légèrement les consommations sans offrir de roulage 100 % électrique. Un choix pragmatique, parfaitement adapté aux trajets périurbains. Elle est couplée à une boîte automatique 6 vitesses douce et sans à-coups.
  • La version 100 % électrique repose sur une batterie de 44 kWh et un moteur de 113 ch, suffisant pour un usage quotidien. L’autonomie annoncée atteint jusqu’à 305 km en cycle mixte WLTP. Le Frontera Electric mise sur la légèreté et l’efficience, bien plus que sur la puissance ou la performance.

Pas de transmission intégrale, pas de version sportive : Opel assume son choix d’un véhicule raisonné, urbain, et accessible, loin des envolées marketing du segment SUV.

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Coffre de l’Opel Frontera 2025 ouvert avec plancher plat et sièges arrière rabattus
Le coffre propose jusqu’à 1 600 litres de volume de chargement, avec un seuil bas, un plancher plat et des dossiers rabattables pour maximiser la modularité. © Opel

Des tarifs français cohérents, une offre bien placée

En France, Opel commercialise le Frontera avec des prix adaptés au marché et aux aides disponibles :

  • À partir de 24 400 € pour la version hybride, en tenant compte d’une offre de reprise.
  • 29 200 € pour la version électrique GS, avec bonus écologique déduit.
  • Des formules de LLD attractives sont proposées : 199 €/mois pour l’hybride, 259 €/mois pour l’électrique, sur 48 mois avec un premier loyer de 2 500 € (bonus et prime déduits).

Contrairement à d’autres modèles du groupe Stellantis (Peugeot 2008 ou Jeep Avenger), le Frontera ne cherche pas à monter en gamme. Son objectif est clair : offrir un SUV simple, bien équipé, électrique ou non, à un tarif abordable, quitte à laisser les options premium aux marques sœurs.

Arrière de l’Opel Frontera 2025 avec feux verticaux et hayon droit
Le design arrière du Frontera combine fonctionnalité et simplicité, avec un hayon vertical facile d’accès et des feux LED compacts encadrant le logo Opel en relief. © Opel

Avec un design robuste, une habitabilité généreuse, une gamme de moteurs rationnelle et un prix contenu, le Frontera 2025 pourrait bien incarner le renouveau d’un certain pragmatisme automobile. Celui qui revient à l’essentiel, sans céder à la surenchère

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

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