ActualitéF1 : Antonelli crée la sensation en décrochant sa première pole position...

F1 : Antonelli crée la sensation en décrochant sa première pole position face aux McLaren

Date:

C’est un nom qu’il va falloir retenir. À seulement 18 ans, Andrea Kimi Antonelli est devenu ce vendredi le plus jeune pilote à décrocher une pole position en Formule 1, toutes configurations confondues. Lors des qualifications sprint du Grand Prix de Miami 2025, le jeune pilote Mercedes a signé un temps de 1’26″482, devançant Oscar Piastri (McLaren) de 0,045 seconde, et Lando Norris de 0,1 seconde.

Aligné chez Mercedes cette saison en remplacement de Lewis Hamilton, Antonelli dispute seulement son sixième Grand Prix. Pourtant, rien dans sa prestation n’a laissé penser à un manque d’expérience. Froid, appliqué et explosif quand il le faut, il a parfaitement exploité le potentiel de la W15 sur un circuit urbain exigeant.

Le prodige italien surprend l'élite de la F1 avec une qualification exceptionnelle

Un tour parfait, construit avec maturité et constance

« Je suis aux anges. Je ne m’y attendais pas, mais je me sentais bien dans la voiture », a déclaré Antonelli à l’arrivée. Ses propos reflètent une maturité rare pour un rookie, capable d’améliorer tour après tour et de délivrer le meilleur chrono au moment clé de la Q3.

L’Italien a construit son tour de pole avec intelligence : gestion parfaite des pneus, freinages tardifs mais contrôlés, et une trajectoire propre dans le secteur sinueux du tracé de Miami. Sa performance a surpris les commentateurs comme les rivaux, tant elle semblait fluide et sereine, à mille lieues de l’image du jeune pilote sous pression.

Un peloton dominé par les jeunes talents, mais Verstappen en embuscade

Le classement de cette qualification sprint révèle un peloton de plus en plus rajeuni et compétitif :

  1. Andrea Kimi Antonelli (Mercedes) – 1’26″482
  2. Oscar Piastri (McLaren) – 1’26″527
  3. Lando Norris (McLaren) – 1’26″582
  4. Max Verstappen (Red Bull) – 1’26″737
  5. George Russell (Mercedes) – 1’26″791
  6. Charles Leclerc (Ferrari) – 1’26″808
  7. Lewis Hamilton (Ferrari) – 1’27″030
  8. Alexander Albon (Williams) – 1’27″193
  9. Isack Hadjar (Racing Bulls) – 1’27″543
  10. Fernando Alonso (Aston Martin) – 1’27″790
Lire aussi  La Toyota Aygo subit un nouveau lifting, rendez-vous au salon de Genève 2018

Si McLaren confirme sa belle forme avec ses deux pilotes en embuscade, c’est bien Antonelli qui vole la vedette, tandis que Verstappen et Leclerc restent menaçants en course. Notons également la présence d’Albon et Hadjar dans le top 10, preuve que la nouvelle génération pousse fort.

Mercedes frappe fort : Antonelli devance les McLaren pour sa première pole

Mercedes mise gros sur Antonelli : pari osé ou génie précoce ?

Le choix de Mercedes de propulser Antonelli dans un baquet aussi prestigieux n’avait pas fait l’unanimité en début de saison. Mais à mesure que les Grands Prix s’enchaînent, le talent du jeune Italien s’affirme. Cette pole sprint, la première de sa carrière, vient valider le pari de Toto Wolff, et sans doute accélérer la passation de pouvoir post-Hamilton.

Si Antonelli confirme lors de la course sprint puis en Grand Prix, il pourrait très vite devenir l’un des nouveaux visages forts de la discipline. Mercedes, en mal de victoire depuis 2022, pourrait bien tenir là le diamant brut à polir pour revenir au sommet

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

Sur le même sujet

Pack M sportif, diesel hybride sobre à 4,3 l/100 : cette compacte BMW cumule tous les atouts pour l’achat malin

Alors que la plupart des constructeurs tournent progressivement le dos au diesel, BMW persiste — et signe —...

Dacia Hipster : cette mini-voiture inspirée des Kei Cars japonaises pourrait bien devenir votre prochaine auto urbaine

Et si la réponse à la congestion, aux restrictions de circulation et au coût de l’électrique n’était pas...

Première image de la Tesla abordable : la voiture électrique que tout le monde attendait dévoile enfin son visage avec date de lancement confirmée

La révolution Tesla pourrait bien prendre la forme d’un modèle “populaire”. Les aficionados de la marque l’attendent depuis...

Personne n’y croyait mais ses 4×4 cartonnent : cette marque promet désormais des tout-terrains encore plus radicaux

Vous pensiez que Lamborghini allait rester sagement sur l'asphalte ? Détrompez-vous ! Souvent perçue comme le summum du...