Derrière un logo japonais se cache l’une des meilleures technologies françaises du moment. La nouvelle Mitsubishi Colt hybride est désormais disponible en France et, bien qu’elle ne porte pas le losange Renault, elle repose intégralement sur la plateforme de la Renault Clio E-Tech. Mêmes dimensions, même technologie, même habitacle : seule l’identité visuelle change.
Cette stratégie d’ingénierie partagée entre l’Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi permet à Mitsubishi d’élargir rapidement sa gamme en Europe. Et aux automobilistes français, elle propose une alternative crédible à la Clio hybride, sous un badge différent, parfois avec des offres commerciales plus agressives.
Une technologie hybride E-Tech éprouvée et ultra sobre
La Mitsubishi Colt reprend le système E-Tech 145 ch, composé d’un moteur essence 1.6 associé à deux moteurs électriques, le tout couplé à une boîte automatique multi-mode sans embrayage. Cette configuration permet à la Colt de rouler jusqu’à 80 % du temps en électrique en ville, avec une consommation moyenne annoncée à 4,2 l/100 km.
Sans recharge nécessaire, cette technologie hybride non rechargeable est idéale pour les trajets urbains, périurbains et les petites routes. L’expérience de Renault dans ce domaine assure une efficacité énergétique reconnue, avec des émissions de CO₂ maîtrisées et une vignette Crit’Air 1, autorisant l’accès aux ZFE.
Un format compact et bien équipé dès les versions de base
Avec 4,05 mètres de long, la Mitsubishi Colt affiche exactement les mêmes proportions que la Clio. Elle offre une habitabilité correcte à l’arrière, un coffre de 301 litres et un comportement routier équilibré. L’équipement est similaire, avec écran tactile central, Apple CarPlay/Android Auto, aides à la conduite, caméra de recul ou encore régulateur de vitesse adaptatif selon les finitions.
Le design extérieur a été légèrement remanié, principalement au niveau de la calandre et des optiques, mais les passagers familiers d’une Clio retrouveront immédiatement leurs repères dans l’habitacle. La Colt devient ainsi un clone discret, destiné à ceux qui veulent de l’efficacité sans nécessairement passer par une marque grand public française.
Une vraie jumelle technique, parfois plus compétitive à l’achat
Lancée à partir d’environ 22 990 € en version hybride (tarif identique ou inférieur à celui de la Clio selon promotions), la Mitsubishi Colt séduit par sa technologie éprouvée, sa sobriété, et la garantie constructeur de 5 ans offerte de série, contre 2 ans chez Renault. Pour les automobilistes à la recherche d’un véhicule fiable, bien équipé et éligible aux aides à l’achat, la Colt hybride devient une option très pertinente.
Le tout-terrain légendaire se réinvente : découvrez sa version la plus sophistiquée à ce jour
Si elle reste discrète sur nos routes, cette Mitsubishi mérite clairement l’attention. Car derrière son badge japonais, c’est bien le meilleur de l’ingénierie Renault qui opère. Une fausse japonaise, vraie Clio, qui pourrait bien convaincre les acheteurs curieux.