ActualitรฉLe Qashqai reprend sa couronne : 190 ch d'hybridation unique pour le...

Le Qashqai reprend sa couronne : 190 ch d’hybridation unique pour le pionnier des SUV compacts

Date:

Il fut lโ€™un des plus grands succรจs de Nissan en Europe, le pionnier du segment des SUV compacts, avant que la concurrence, toujours plus agressive, ne le pousse dans lโ€™ombre. Mais le Nissan Qashqai nโ€™a pas dit son dernier mot. En 2024, il revient avec une motorisation hybride inรฉdite, bien dรฉcidรฉe ร  reconquรฉrir un marchรฉ dรฉsormais dominรฉ par les modรจles รฉlectrifiรฉs.

Ce renouveau ne sโ€™appuie pas uniquement sur son nom ou son design modernisรฉ. Cโ€™est le choix technologique radical du systรจme e-Power qui relance lโ€™intรฉrรชt autour du modรจle. ร€ lโ€™heure oรน de nombreux acheteurs restent hรฉsitants face aux contraintes de la voiture รฉlectrique, le Qashqai propose une alternative intrigante : une conduite 100 % รฉlectriqueโ€ฆ sans recharge.

Dรฉjร  bien รฉtabli sur certains marchรฉs asiatiques, le Qashqai e-Power dรฉbarque dรฉsormais en France, prรชt ร  sรฉduire les conducteurs ร  la recherche dโ€™un SUV compact confortable, efficient et exempt de stress liรฉ ร  la recharge.

Vue latรฉrale du Nissan Qashqai e-Power 2024 avec lignes tendues et design SUV dynamique
Le profil du Nissan Qashqai e-Power 2024 affiche une allure sportive et fluide, avec un empattement รฉquilibrรฉ, des arches de roues marquรฉes et un toit flottant, symbole de son identitรฉ visuelle moderne. ยฉ Nissan

Une technologie hybride innovante : le systรจme e-Power

Le cล“ur de cette nouvelle proposition rรฉside dans le systรจme hybride en sรฉrie e-Power dรฉveloppรฉ par Nissan. ร€ la diffรฉrence des hybrides classiques, oรน le moteur thermique et le moteur รฉlectrique se partagent la tรขche de la propulsion, ici le moteur essence ne sert jamais ร  entraรฎner les roues. Il fonctionne uniquement comme gรฉnรฉrateur dโ€™รฉlectricitรฉ, alimentant soit le moteur รฉlectrique principal, soit la batterie.

Mazda MX-30 R-EV 2025 : le SUV qui redonne vie au moteur rotatif

Concrรจtement, cela signifie que le Qashqai se conduit comme une voiture รฉlectrique : accรฉlรฉration instantanรฉe, silence ร  bord, gestion fluide. Et surtout, pas besoin de le brancher. Le rรฉservoir ร  essence suffit ร  alimenter le moteur thermique qui produit ร  son tour lโ€™รฉlectricitรฉ nรฉcessaire.

Lire aussi  L'alliance Renault : le nยฐ 1 mondial de l'auto en 2017
Avant du Nissan Qashqai e-Power 2024 avec calandre en V et signature lumineuse LED affirmรฉe
La face avant du Qashqai e-Power impressionne par sa calandre en V typique de Nissan, entourรฉe de feux LED en boomerang, offrant une prรฉsence forte et contemporaine sur la route. ยฉ Nissan

Le rรฉsultat ? Une puissance de 190 chevaux, un couple รฉlevรฉ disponible immรฉdiatement, et une expรฉrience de conduite qui se rapproche fortement dโ€™un vรฉhicule 100 % รฉlectrique. Ce systรจme est particuliรจrement efficace en ville et sur routes secondaires, oรน les phases de dรฉcรฉlรฉration permettent ร  la batterie de se recharger par rรฉgรฉnรฉration.

Pour les utilisateurs sceptiques ร  lโ€™idรฉe de devoir gรฉrer lโ€™autonomie dโ€™un VE ou de dรฉpendre dโ€™un rรฉseau de recharge encore trop inรฉgal, le Qashqai e-Power reprรฉsente une solution pragmatique, sans compromis sur le confort ou la performance.

Le nouveau phรฉnomรจne Dacia รฉclipse le Duster : succรจs fulgurant ร  travers l’Europe

Design et รฉquipements : modernitรฉ et confort au rendez-vous

Le Nissan Qashqai e-Power ne se contente pas dโ€™innover sous le capot. Son design extรฉrieur affirme un style plus moderne et plus affirmรฉ que ses versions prรฉcรฉdentes, avec des lignes acรฉrรฉes, une calandre imposante en V, et une signature lumineuse LED qui accentue son caractรจre dynamique.

ร€ lโ€™intรฉrieur, le Qashqai surprend par la qualitรฉ de ses finitions et son ambiance rรฉsolument technologique. Le tableau de bord embarque un รฉcran tactile de 12,3 pouces au rendu fluide, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Selon la finition, on retrouve รฉgalement un affichage tรชte haute, un systรจme audio Bose, et une instrumentation 100 % numรฉrique.

Poste de conduite du Nissan Qashqai e-Power 2024 avec รฉcran central de 12,3 pouces et finition haut de gamme
Lโ€™intรฉrieur du Qashqai mise sur la technologie et le raffinement : รฉcran tactile 12,3″, instrumentation numรฉrique, finitions soignรฉes et interface intuitive pour un confort de conduite optimal. ยฉ Nissan

Cรดtรฉ confort, les siรจges ergonomiques certifiรฉs AGR, les multiples rรฉglages รฉlectriques et les matรฉriaux ร  la prรฉsentation soignรฉe assurent une expรฉrience agrรฉable pour le conducteur comme pour les passagers. Lโ€™espace intรฉrieur est gรฉnรฉreux, et le coffre, bien que lรฉgรจrement rรฉduit par la batterie, reste trรจs correct pour un SUV compact.

Lire aussi  80km d'autonomie et prix choc : Le SUV hybride BYD qui fait trembler Peugeot et Toyota

La version e-Power bรฉnรฉficie รฉgalement dโ€™un arsenal complet dโ€™aides ร  la conduite : rรฉgulateur adaptatif intelligent, maintien actif dans la voie, freinage dโ€™urgence autonome, reconnaissance des panneauxโ€ฆ De quoi rendre la conduite plus sereine, en ville comme sur autoroute.

Siรจges arriรจre du Nissan Qashqai e-Power 2024 avec espace gรฉnรฉreux et assise confortable
ร€ lโ€™arriรจre, le Nissan Qashqai e-Power offre un espace gรฉnรฉreux pour les passagers, avec des siรจges confortables, des matรฉriaux de qualitรฉ et une belle luminositรฉ grรขce au toit panoramique disponible. ยฉ Nissan

Le Nissan Qashqai e-Power face ร  la concurrence sur le marchรฉ franรงais

Sur un marchรฉ franรงais de plus en plus tournรฉ vers lโ€™รฉlectrification, le Qashqai e-Power joue une partition ร  part. Lร  oรน les concurrents proposent majoritairement des hybrides rechargeables ou des modรจles 100 % รฉlectriques, Nissan mise sur une solution intermรฉdiaire qui rassure.

Face ร  des modรจles comme le Toyota C-HR hybride, le Peugeot 3008 Hybrid ou le Renault Austral E-Tech, le Qashqai se distingue par son approche unique : conduite รฉlectrique, zรฉro recharge. Il cible notamment les conducteurs urbains et pรฉriurbains qui veulent รฉviter la dรฉpendance aux bornes, tout en bรฉnรฉficiant des avantages de lโ€™รฉlectrification.

Coffre du Nissan Qashqai e-Power 2024 offrant une capacitรฉ modulable adaptรฉe aux besoins familiaux
Malgrรฉ la prรฉsence de la batterie du systรจme e-Power, le Qashqai conserve un coffre pratique avec plancher modulable, adaptรฉ aux trajets quotidiens comme aux dรฉparts en vacances. ยฉ Nissan

Le dรฉfi, toutefois, reste le prix, lรฉgรจrement plus รฉlevรฉ que les versions thermiques classiques, ainsi que la pรฉdagogie nรฉcessaire pour faire comprendre au grand public le fonctionnement du systรจme e-Power. Car si son concept est innovant, il reste encore mรฉconnu en dehors du cercle des passionnรฉs.

Mais avec une technologie รฉprouvรฉe, une montรฉe en gamme รฉvidente et une expรฉrience utilisateur convaincante, le Qashqai e-Power a toutes les cartes en main pour reconquรฉrir les cล“urs sur le marchรฉ franรงais.

Arriรจre du Nissan Qashqai e-Power 2024 avec feux LED effilรฉs et hayon sculptรฉ
Lโ€™arriรจre du Qashqai e-Power 2024 combine รฉlรฉgance et robustesse avec ses feux effilรฉs en LED, son becquet intรฉgrรฉ et son hayon sculptรฉ pour une meilleure aรฉrodynamique. ยฉ Nissan
Fiche technique – Nissan Qashqai e-Power 2024
Motorisation Hybride en sรฉrie (e-Power)
Puissance totale 190 ch (140 kW)
Couple 330 Nm
Transmission Automatique (mono rapport)
Consommation mixte Environ 5,3 l/100 km
ร‰missions de COโ‚‚ 119 g/km (WLTP)
0 ร  100 km/h 7,9 secondes
Type de batterie Lithium-ion
Capacitรฉ du coffre 504 L
Nombre de places 5
Prix estimรฉ ร€ partir de 39 000 โ‚ฌ
Lire aussi  Pendant que Bruxelles se bat, deux constructeurs chinois dรฉpassent les ventes d'une grande marque europรฉenne
Antoine Laforge
Antoine Laforge
Rรฉdacteur en chef, actualitรฉ automobile - Avec un ล“il critique et une plume affรปtรฉe, Antoine dรฉcrypte l'actualitรฉ automobile au quotidien. De l'รฉconomie de l'auto aux mouvements รฉcologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de rรฉfรฉrence pour comprendre les dynamiques qui faรงonnent le monde automobile.

Sur le mรชme sujet

Pendant que l’Europe compte ses grammes de CO2, l’Amรฉrique lance des monstres de 1 000 chevaux

De part et dโ€™autre de lโ€™Atlantique, les prioritรฉs ne sont dรฉcidรฉment pas les mรชmes. Tandis que lโ€™Europe raffine...

L’offensive franรงaise contre l’hรฉgรฉmonie allemande : le premium รฉlectrique qui veut ridiculiser Audi et BMW

Difficile de coller une รฉtiquette au DS Nยฐ8. Avec ses lignes mรชlant les codes de la berline, du...

Trois cylindres pour humilier les GTI : l’Europe rรฉcupรจre enfin une vraie bombe compacte

Les amateurs de compactes sportives en Europe ont appris ร  composer avec une offre de plus en plus...

L’ovni Skoda dรฉbarque : mi-pick-up, mi-van, 100% รฉlectrifiรฉ pour bouleverser le marchรฉ

Et si le vรฉhicule de soutien des cyclistes devenait le reflet parfait de lโ€™histoire dโ€™une marque et de...