Il fut lโun des plus grands succรจs de Nissan en Europe, le pionnier du segment des SUV compacts, avant que la concurrence, toujours plus agressive, ne le pousse dans lโombre. Mais le Nissan Qashqai nโa pas dit son dernier mot. En 2024, il revient avec une motorisation hybride inรฉdite, bien dรฉcidรฉe ร reconquรฉrir un marchรฉ dรฉsormais dominรฉ par les modรจles รฉlectrifiรฉs.
Ce renouveau ne sโappuie pas uniquement sur son nom ou son design modernisรฉ. Cโest le choix technologique radical du systรจme e-Power qui relance lโintรฉrรชt autour du modรจle. ร lโheure oรน de nombreux acheteurs restent hรฉsitants face aux contraintes de la voiture รฉlectrique, le Qashqai propose une alternative intrigante : une conduite 100 % รฉlectriqueโฆ sans recharge.
Dรฉjร bien รฉtabli sur certains marchรฉs asiatiques, le Qashqai e-Power dรฉbarque dรฉsormais en France, prรชt ร sรฉduire les conducteurs ร la recherche dโun SUV compact confortable, efficient et exempt de stress liรฉ ร la recharge.
Une technologie hybride innovante : le systรจme e-Power
Le cลur de cette nouvelle proposition rรฉside dans le systรจme hybride en sรฉrie e-Power dรฉveloppรฉ par Nissan. ร la diffรฉrence des hybrides classiques, oรน le moteur thermique et le moteur รฉlectrique se partagent la tรขche de la propulsion, ici le moteur essence ne sert jamais ร entraรฎner les roues. Il fonctionne uniquement comme gรฉnรฉrateur dโรฉlectricitรฉ, alimentant soit le moteur รฉlectrique principal, soit la batterie.
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Concrรจtement, cela signifie que le Qashqai se conduit comme une voiture รฉlectrique : accรฉlรฉration instantanรฉe, silence ร bord, gestion fluide. Et surtout, pas besoin de le brancher. Le rรฉservoir ร essence suffit ร alimenter le moteur thermique qui produit ร son tour lโรฉlectricitรฉ nรฉcessaire.
Le rรฉsultat ? Une puissance de 190 chevaux, un couple รฉlevรฉ disponible immรฉdiatement, et une expรฉrience de conduite qui se rapproche fortement dโun vรฉhicule 100 % รฉlectrique. Ce systรจme est particuliรจrement efficace en ville et sur routes secondaires, oรน les phases de dรฉcรฉlรฉration permettent ร la batterie de se recharger par rรฉgรฉnรฉration.
Pour les utilisateurs sceptiques ร lโidรฉe de devoir gรฉrer lโautonomie dโun VE ou de dรฉpendre dโun rรฉseau de recharge encore trop inรฉgal, le Qashqai e-Power reprรฉsente une solution pragmatique, sans compromis sur le confort ou la performance.
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Design et รฉquipements : modernitรฉ et confort au rendez-vous
Le Nissan Qashqai e-Power ne se contente pas dโinnover sous le capot. Son design extรฉrieur affirme un style plus moderne et plus affirmรฉ que ses versions prรฉcรฉdentes, avec des lignes acรฉrรฉes, une calandre imposante en V, et une signature lumineuse LED qui accentue son caractรจre dynamique.
ร lโintรฉrieur, le Qashqai surprend par la qualitรฉ de ses finitions et son ambiance rรฉsolument technologique. Le tableau de bord embarque un รฉcran tactile de 12,3 pouces au rendu fluide, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto. Selon la finition, on retrouve รฉgalement un affichage tรชte haute, un systรจme audio Bose, et une instrumentation 100 % numรฉrique.
Cรดtรฉ confort, les siรจges ergonomiques certifiรฉs AGR, les multiples rรฉglages รฉlectriques et les matรฉriaux ร la prรฉsentation soignรฉe assurent une expรฉrience agrรฉable pour le conducteur comme pour les passagers. Lโespace intรฉrieur est gรฉnรฉreux, et le coffre, bien que lรฉgรจrement rรฉduit par la batterie, reste trรจs correct pour un SUV compact.
La version e-Power bรฉnรฉficie รฉgalement dโun arsenal complet dโaides ร la conduite : rรฉgulateur adaptatif intelligent, maintien actif dans la voie, freinage dโurgence autonome, reconnaissance des panneauxโฆ De quoi rendre la conduite plus sereine, en ville comme sur autoroute.
Le Nissan Qashqai e-Power face ร la concurrence sur le marchรฉ franรงais
Sur un marchรฉ franรงais de plus en plus tournรฉ vers lโรฉlectrification, le Qashqai e-Power joue une partition ร part. Lร oรน les concurrents proposent majoritairement des hybrides rechargeables ou des modรจles 100 % รฉlectriques, Nissan mise sur une solution intermรฉdiaire qui rassure.
Face ร des modรจles comme le Toyota C-HR hybride, le Peugeot 3008 Hybrid ou le Renault Austral E-Tech, le Qashqai se distingue par son approche unique : conduite รฉlectrique, zรฉro recharge. Il cible notamment les conducteurs urbains et pรฉriurbains qui veulent รฉviter la dรฉpendance aux bornes, tout en bรฉnรฉficiant des avantages de lโรฉlectrification.
Le dรฉfi, toutefois, reste le prix, lรฉgรจrement plus รฉlevรฉ que les versions thermiques classiques, ainsi que la pรฉdagogie nรฉcessaire pour faire comprendre au grand public le fonctionnement du systรจme e-Power. Car si son concept est innovant, il reste encore mรฉconnu en dehors du cercle des passionnรฉs.
Mais avec une technologie รฉprouvรฉe, une montรฉe en gamme รฉvidente et une expรฉrience utilisateur convaincante, le Qashqai e-Power a toutes les cartes en main pour reconquรฉrir les cลurs sur le marchรฉ franรงais.
Fiche technique – Nissan Qashqai e-Power 2024 | |
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Motorisation | Hybride en sรฉrie (e-Power) |
Puissance totale | 190 ch (140 kW) |
Couple | 330 Nm |
Transmission | Automatique (mono rapport) |
Consommation mixte | Environ 5,3 l/100 km |
รmissions de COโ | 119 g/km (WLTP) |
0 ร 100 km/h | 7,9 secondes |
Type de batterie | Lithium-ion |
Capacitรฉ du coffre | 504 L |
Nombre de places | 5 |
Prix estimรฉ | ร partir de 39 000 โฌ |