Bonne nouvelle pour les acheteurs de voitures électriques : les prix des véhicules d’occasion baissent

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Le premier trimestre 2025 marque un tournant sur le marché des véhicules électriques de seconde main avec une baisse significative de 12,1% des prix moyens, rendant ces modèles plus accessibles et accélérant potentiellement la transition vers la mobilité verte.

En l’espace de deux ans, les prix des voitures électriques d’occasion ont enregistré une baisse significative sur le territoire français. Selon les plateformes spécialisées, le prix moyen a reculé de plus de 10 % depuis 2023, et certains modèles comme la Renault Zoé, la Peugeot e-208 ou la Dacia Spring affichent aujourd’hui des tarifs proches de ceux des modèles thermiques équivalents.

Cette correction est le fruit de plusieurs facteurs : arrivées massives de véhicules en fin de LLD, déploiement rapide de nouveaux modèles et offres commerciales agressives sur le neuf, qui ont mécaniquement tiré l’occasion vers le bas.

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Des ventes en forte progression sur le marché français

Cette baisse des prix a un effet immédiat : les ventes explosent. Les immatriculations de voitures électriques d’occasion ont progressé de près de 50 % en un an, selon les données du secteur.

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Le cœur du marché se situe aujourd’hui sur les véhicules de 1 à 3 ans, particulièrement attractifs car encore sous garantie constructeur et dotés de technologies actuelles. Les modèles très récents (moins de 12 mois) séduisent aussi une clientèle désireuse d’éviter les longs délais de livraison du neuf.

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Une alternative crédible à l’achat neuf

Jusqu’à récemment, l’achat d’un véhicule électrique était souvent associé à un investissement conséquent. Ce n’est plus le cas. En 2025, il est possible de trouver des modèles d’occasion fiables, récents, bien équipés, à partir de 12 000 à 15 000 euros, selon les régions et les aides locales disponibles.

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Pour de nombreux foyers, l’occasion devient ainsi la porte d’entrée naturelle dans l’univers de l’électrique, d’autant plus que les frais d’usage restent faibles : moins d’entretien, recharge moins coûteuse, exonération de TVS pour les professionnels

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Une dynamique appelée à se renforcer

Avec l’arrivée massive de nouveaux véhicules électriques sur le marché du neuf, la dynamique du marché de l’occasion va continuer à s’intensifier. En 2026, près d’un quart des voitures électriques vendues en France pourraient provenir du marché de la seconde main.

Cette tendance permet à la France d’accélérer la diffusion de l’électrique sur l’ensemble du territoire, pas uniquement chez les urbains ou les ménages aisés. Le véhicule électrique d’occasion devient ainsi un levier clé pour démocratiser la mobilité propre, tout en répondant aux contraintes budgétaires actuelles.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

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