À l’occasion du 30e anniversaire de son célèbre SUV, Honda a choisi une voie originale : transformer son CR-V e:PHEV en un véhicule de camping compact, taillé pour les escapades en nature. Le concept, baptisé Dream Pod, a été présenté comme une déclaration d’amour aux voyageurs indépendants, fans de micro-aventure et de road trip autonome.
Pour illustrer ses capacités, Honda a confié le véhicule à Benjamin Barakat, astrophotographe de renom. En vadrouille dans les Alpes italiennes, il a utilisé le Dream Pod comme base mobile pour observer et capturer le ciel nocturne. Une manière élégante de lier mobilité douce, silence électrique… et immensité des étoiles.
Espace nuit, cuisine et autonomie électrique
Le CR-V Dream Pod repose sur la version e:PHEV, hybride rechargeable, de 184 ch, avec une batterie autorisant jusqu’à 79 km en 100 % électrique. Une autonomie suffisante pour évoluer en douceur sur des routes de montagne ou des zones protégées.
Coup dur pour les voitures électriques chinoises : les exportations électriques s’écroulent de 20%
À bord, Honda a intégré un module EGOE Nestboard 650, compact mais ingénieux :
- Lit pliable pour deux personnes
- Tiroir latéral avec réchaud
- Évier escamotable avec robinet intégré
- Espaces de rangement pour couverts et ustensiles
Et pour que les nuits soient aussi confortables que les journées :
- Stores occultants pour toutes les fenêtres
- Prises USB pour recharger smartphone ou lampe frontale
- Liseuses LED en éclairage d’appoint
- Store intérieur rétractable pour isoler l’espace nuit
Le tout dans un coffre qui conserve ses 617 litres de volume utile, sans modification structurelle.
L’esprit vanlife dans un format SUV
L’un des grands atouts du concept Dream Pod, c’est sa polyvalence. Contrairement à un fourgon aménagé, le CR-V Dream Pod reste un SUV discret et maniable, utilisable au quotidien.
Toyota accélère dans l’électrique : 15 modèles et 1 million d’unités prévus d’ici 2027
Il est pensé pour ceux qui veulent :
- Dormir en pleine nature sans sacrifier le confort
- Profiter d’un SUV moderne aux aides à la conduite complètes
- Rouler sans émissions en zone protégée, grâce à l’hybride rechargeable
- Et pouvoir retirer le module en quelques minutes pour retrouver un usage classique
Une série spéciale ou une simple vitrine ?
Honda n’a pas (encore) annoncé de commercialisation du Dream Pod, qui reste pour l’instant un concept unique, développé en interne avec l’aide d’équipementiers européens spécialisés dans le camping compact.
Mais le succès des vans aménagés et des SUV lifestyle pourrait pousser la marque à envisager une version spéciale du CR-V, voire un partenariat plus large avec des spécialistes de la vanlife électrique. Car entre le confort moderne d’un SUV, les capacités d’un hybride rechargeable et la modularité maligne d’un kit amovible, le Dream Pod coche toutes les cases du camping nouvelle génération.