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Nissan et Honda négocient une fusion pour affronter Toyota, Tesla et les voitures électriques chinoises

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La transformation de l’automobile vers la voiture électrique et, surtout, la situation actuelle de l’industrie automobile, avec Tesla et les marques chinoises de voitures électriques qui dominent le marché, ont conduit à des mouvements puissants au sein du secteur automobile, y compris une éventuelle fusion entre Nissan et Honda.

Le quotidien japonais Nikkei rapporte dans son édition de mardi que Nissan et Honda, les deuxième et troisième constructeurs automobiles japonais, se préparent à entamer des discussions sur une éventuelle fusion, mais que celle-ci pourrait même être élargie à Mitsubishi Motors, construisant ainsi l’un des plus grands groupes automobiles au monde.

Le grand espoir commercial de Nissan est le lancement en 2026 de la troisième génération de la Nissan Leaf, qui deviendra un SUV électrique de type coupé.

Une fusion pour lutter contre Tesla et les marques chinoises de voitures électriques.

Selon le journal, qui n’a pas cité de sources pour cette histoire, les deux principaux constructeurs japonais – après Toyota, premier constructeur automobile mondial- prévoient de signer un protocole d’accord pour fusionner en une seule entreprise. Le journal souligne également, comme le rapporte Autonews, que leur fusion aiderait les deux constructeurs à concurrencer leurs rivaux dans le secteur des voitures électriques , tels que Tesla et les constructeurs chinois.

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D’autre part, la fusion de ces deux constructeurs, qui ont signé en mars dernier un protocole d’accord pour le développement de voitures électriques développées par logiciel, signifierait la création d’une entreprise capable de rivaliser avec Toyota au Japon, tout en leur fournissant des ressources financières plus importantes pour rivaliser sur le marché mondial avec des marques telles que Tesla et BYD.

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À cette fin, la pierre angulaire de cette éventuelle fusion serait l’incorporation, dans un avenir proche, de Mitsubishi Motors, dont Nissan contrôle 24 % des parts.

En termes de production de véhicules, Nissan, Honda et Mitsubishi ont vendu près de 4 millions de véhicules dans le monde au premier semestre 2024, loindes 5,2 millions de véhicules livrés par Toyota.

La future berline électrique de Honda, prévue à partir de 2026, sera basée sur le concept Saloon 0 dévoilé il y a quelques mois et aura une autonomie de plus de 480 km.

Une fusion possible dans des situations très différentes

L’annonce de cette possible fusion intervient à des moments très différents pour Nissan et Honda. Alors que le premier traverse actuellement une crise profonde qui se traduira par une réduction de sa production pouvant aller jusqu’à 20 %, voire par sa disparition, le second vit un moment d’optimisme et prévoit de lancer trois voitures électriques à partir de 2026.

Comme le soulignent plusieurs quotidiens économiques, la fusion entre ces trois marques japonaises pourrait être le mouvement le plus important dans l’industrie automobile depuis 2021, année où Fiat Chrysler et PSA ont fusionné pour créer Stellantis, le quatrième groupe mondial de construction automobile.

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Si Honda dispose actuellement d’une large gamme de véhicules hybrides, elle ne commercialise qu’une seule voiture électrique : le SUV e:Ny1.

La nouvelle, publiée par Nikkei après la clôture de la bourse japonaise, a été accueillie par une forte hausse des actions des deux marques à la bourse de New York, qui ont rebondi de plus de 3,5 % pour Honda et jusqu’à 17 % pour Nissan.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

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