L’achat d’une voiture est un processus au cours duquel la majorité du public cherche souvent à faire le bon choix en termes de prix et de coûts. Dans ce dernier sens, outre les dépenses liées à l’entretien périodique, les défaillances potentielles que le modèle pourrait finir par présenter tout au long de sa vie utile, notamment en termes de pannes mécaniques, ont un poids important. En d’autres termes, la fiabilité.
Récemment, grâce à l’organisme équivalent au MOT allemand, nous avons appris que la voiture actuellement sur le marché la plus exposée aux défaillances lors de son premier contrôle technique est la Tesla Model 3. 14 % des unités contrôlées par le TüV en Allemagne ne passent pas leur premier contrôle, ce qui est très frappant pour une voiture qui n’a que trois ans d’âge. Toutefois, à l’opposé du rapport, on trouve une voiture dont seulement 2,4 % des unités en circulation en Allemagne échouent à leur premier contrôle : la Honda Jazz.
Les clés de la Honda Jazz
- Ventes très modestes par rapport à ses rivales en termes de taille et de technologie.
- Uniquement disponible avec un moteur hybride conventionnel de 122 ch et une consommation de carburant de 4,6 litres.
- Seuls 2,4 % des véhicules inspectés par le TüV échouent lors du premier essai routier.
La Honda Jazz se distingue une nouvelle fois dans le paysage automobile en étant désignée comme la voiture la plus fiable selon une récente étude. Ce véhicule compact, déjà apprécié pour son design pratique et son efficacité énergétique, confirme son statut d’excellence grâce à un entretien minimal et une robustesse mécanique hors du commun.
Les propriétaires de Honda Jazz rapportent une fréquence très faible de visites chez le mécanicien, ce qui en fait un choix privilégié pour ceux qui cherchent à réduire les coûts de maintenance. Cette fiabilité repose sur la combinaison d’une conception soignée, d’une qualité de fabrication élevée et d’un système hybride éprouvé.
Une fiabilité renforcée par une technologie hybride innovante
L’un des principaux atouts de la Honda Jazz réside dans son système hybride e:HEV, qui associe un moteur essence à deux moteurs électriques. Cette configuration garantit non seulement une consommation réduite, mais également une sollicitation moindre des composants mécaniques, augmentant ainsi la durabilité globale du véhicule.
La technologie hybride offre également une expérience de conduite fluide et silencieuse, réduisant l’usure des pièces souvent soumises à des contraintes dans les moteurs thermiques traditionnels. Les propriétaires bénéficient ainsi d’un véhicule conçu pour durer, tout en contribuant à une empreinte écologique plus faible.
Un impact significatif sur le marché automobile
Avec ce résultat, la Honda Jazz est la voiture la plus performante de l’année dans le rapport récemment publié par le TüV. Les autres voitures âgées de deux à trois ans qui obtiennent des résultats similaires et sont donc en tête de leurs catégories respectives sont la Volkswagen Golf Sportsvan (qui n’est plus commercialisée) et l’Audi Q2, qui obtiennent respectivement 2,5 et 2,6 %.
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Les résultats obtenus par la Jazz sont relatifs à la variante précédant celle actuellement commercialisée, mais comme il s’agit d’une simple mise à jour, on suppose qu’elle est aussi fiable dans les deux versions, bien qu’elle soit désormais plus puissante qu’auparavant, qui produisait 109 ch.
Les deux modèles sont équipés d’un bloc quatre cylindres à aspiration naturelle qui produit 107 ch. Il est assisté par une unité de puissance électrique qui produit 122 ch, soit la puissance maximale délivrée par l’ensemble du système, et qui est soutenue par une batterie d’une capacité de 0,86 kWh.
Cela donne une consommation de 4,6 litres aux 100 kilomètres qui, en utilisation réelle, à des vitesses légales ou dans un environnement de grande ville et ses périphériques, peut non seulement être égalée mais même améliorée.
Fiche technique : les atouts de la Honda Jazz
Conceptuellement, la Honda Jazz est une voiture qui oscille entre les formes d’un bicorps du segment B et d’un monospace. Elle est également disponible dans une version campagnarde qui reprend les codes visuels d’un SUV, tels qu’une garde au sol légèrement plus élevée et un habillage de carrosserie sur tout le pourtour. L’intérieur, quant à lui, présente une ambiance typiquement Honda, sans chichis, avec une attention particulière portée à l’ergonomie et à la facilité d’utilisation.
- Motorisation hybride e:HEV : un moteur essence de 1,5 litre associé à deux moteurs électriques pour une puissance totale de 109 chevaux.
- Consommation moyenne : 4,5 l/100 km selon le cycle WLTP, un chiffre remarquable pour une citadine hybride.
- Transmission : boîte automatique à variation continue (e-CVT) offrant une conduite fluide et agréable.
- Habitabilité : un espace intérieur optimisé, avec un coffre de 304 litres, extensible à 1 205 litres grâce aux sièges “Magic Seats”.
- Technologies embarquées : écran tactile de 9 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto, aides à la conduite comme le freinage d’urgence automatique et le régulateur de vitesse adaptatif.
Ces caractéristiques renforcent l’image de la Honda Jazz comme une voiture compacte parfaitement adaptée aux besoins quotidiens, alliant praticité et innovation.