L’intérieur du Grandland est un peu comme celui de l’Astra: il n’est pas aussi attrayant ni aussi bien fini que son homologue Peugeot (en l’occurrence le 3008), mais d’un point de vue ergonomique, il est nettement supérieur. Il est plus facile de trouver une position de conduite adéquate et l’utilisation des fonctions les plus fréquemment utilisées demande beaucoup moins de temps pour s’y habituer. A cet égard, je l’ai préféré à son cousin, le 3008, mais c’est un avis très personnel qui n’est peut-être pas partagé par tout le monde (certains préfèrent le i-cockpit panoramique ou l’éclairage d’ambiance saisissant de la Peugeot).
Le point central de cet habitacle est sans aucun doute le Pure Panel Pro, un tableau de bord numérique de dernière génération. Ce dispositif intègre deux écrans haute définition qui regroupent toutes les commandes essentielles, des informations sur la conduite aux réglages de confort. Cette approche ergonomique permet une interaction intuitive, minimisant les distractions pour une conduite plus sûre.
Opel Grandland : un SUV qui mise sur le pragmatisme
L’augmentation du gabarit du Grandland 2025 par rapport au modèle précédent a permis de dégager plus d’espace pour les passagers arrière. La marque annonce une amélioration de deux centimètres dans le sens longitudinal, ce que nous confirmons après avoir pris des mesures. Les 73 centimètres dont disposent désormais les passagers à ces places ne constituent pas un record pour un modèle de taille similaire, mais ils lui permettent de rivaliser avec ses concurrents dans une position plus compétitive. La Citroën C5 Aircross et la Peugeot 3008 font moins bien (67 et 69 cm respectivement), tandis que la CUPRA Terramar et le KIA Sportage font mieux (77 cm dans les deux cas).
225 ch et sobre : ce SUV hybride prouve qu’on peut tout avoir
La largeur entre les portes est de 143 cm, dans la moyenne du segment, tandis que la garde au toit (du moins dans les versions sans toit panoramique, comme nous l’avons mesuré) est de 99 cm. Cette dernière est très bonne, meilleure que celle de la plupart de ses concurrentes, et permet d’accueillir des adultes de taille supérieure à la moyenne sans que leur tête ne frotte contre le toit. Dans ces sièges, il y a quelques bouches d’aération (sans possibilité de régler le débit et la température), des prises USB et des niches dans chacune des portes ; il n’y a pas de dossiers réglables ni de banquettes coulissantes, éléments présents dans certains de ses concurrents (Ford Kuga ou Volkswagen Tiguan, par exemple).
Le coffre du Grandland a une capacité de 550 litres, tant dans la version hybride que dans la version électrique. C’est 36 litres de plus que le modèle précédent (un autre effet positif de l’augmentation de la taille de la carrosserie) et un bon chiffre par rapport à ses rivaux, bien qu’il y en ait clairement de plus grands. Le Volkswagen Tiguan a environ 100 litres de plus (652 l) et les Hyundai Tucson et Kia Sportage sont également plus grands (620 l et 587 l, respectivement). En revanche, un Audi Q3, un Mazda CX-5 ou un Renault Austral en ont moins.
Une connectivité à la pointe de la technologie
Le Grandland 2025 ne se contente pas de séduire par son apparence, il mise également sur une connectivité ultra-moderne. Grâce à son système d’infodivertissement avancé, les utilisateurs peuvent accéder à une large gamme de fonctionnalités, allant de la navigation GPS connectée aux applications multimédias, directement depuis l’écran central.
L’intégration d’Apple CarPlay et d’Android Auto sans fil marque un progrès notable, rendant les interactions avec les smartphones fluides et pratiques. De plus, le système offre une reconnaissance vocale intelligente, permettant aux conducteurs de contrôler de nombreuses fonctions sans quitter la route des yeux. Ces caractéristiques font du Grandland un véritable cocon technologique, idéal pour les longs trajets comme pour la vie quotidienne.
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Une vision stratégique ambitieuse pour Opel
Avec le Grandland 2025, Opel ne se contente pas de moderniser son SUV, mais vise également à consolider sa position sur le marché des véhicules hybrides et électriques. Ce modèle s’inscrit dans une stratégie globale visant à offrir des véhicules alliant performances, durabilité et accessibilité. En se concentrant sur l’innovation technologique et la réduction de l’impact environnemental, Opel veut séduire une clientèle soucieuse de concilier mobilité et respect de l’environnement.
Le Grandland 2025 reflète également l’engagement d’Opel à standardiser des solutions hybrides plug-in accessibles, tout en répondant aux attentes des conducteurs exigeants. Avec des performances optimisées et un design soigné, ce SUV hybride cible les familles et les professionnels à la recherche d’un véhicule polyvalent.
Focus technique : des performances électrifiées
Côté technique, le Grandland 2025 affiche des spécifications impressionnantes. Le modèle hybride plug-in combine un moteur thermique efficace et un moteur électrique puissant, offrant une puissance combinée atteignant 224 chevaux. Cette configuration garantit une conduite dynamique tout en minimisant la consommation de carburant.
L’autonomie en mode tout électrique atteint environ 60 kilomètres, ce qui en fait une solution idéale pour les trajets quotidiens en milieu urbain. Le système de recharge rapide permet de recharger la batterie en moins de 2 heures, un avantage compétitif notable. De plus, le Grandland bénéficie d’une suspension revisitée, améliorant à la fois la stabilité et le confort sur la route.
Les aides à la conduite ne sont pas en reste, avec des fonctionnalités avancées telles que le régulateur de vitesse adaptatif, le maintien dans la voie, et un système de caméra à 360 degrés pour une sécurité accrue.