Jaguar a surpris le monde automobile en dévoilant son concept Type-00, un véhicule électrique qui divise autant qu’il intrigue. Entre choix audacieux et critiques enflammées, ce modèle marque une rupture nette avec les codes traditionnels de la marque britannique. Le Type-00 n’est pas qu’un concept, c’est une déclaration d’intention qui redéfinit Jaguar en tant que pionnier de l’innovation et du luxe électrique.
Un concept qui détonne : la vision disruptée de Jaguar
Ce que vous voyez est ce qu’il est. La Jaguar Type 00 est exactement à l’image de ce que sera désormais Jaguar. Il s’agit d’un prototype, ce qui signifie qu’il n’arrivera pas chez les concessionnaires comme le montrent ces images, et que nous ne le verrons pas non plus rouler sur nos routes sous cette forme. Mais nous pouvons confirmer qu’il s’agit d’un aperçu assez fidèle du premier modèle de cette nouvelle ère Jaguar.
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Une grande routière à quatre portes. La Type 00 est le prélude à une GT à quatre portes. Elle sera dévoilée fin 2025 et produite au Royaume-Uni. Ce ne sera pas un produit pour tout le monde et pour tous les budgets. Elle devrait parcourir 770 kilomètres avec une charge complète et son prix avoisinera les 100 000 euros au bas mot.
C’est la réinvention de Jaguar, qui ne se contente pas de prôner le tout-électrique, mais s’éloigne également du marché premium de volume, qu’elle a embrassé tout au long de ce siècle, depuis l’époque où elle était sous l’égide de Ford, jusqu’à aujourd’hui, sous l’ère Tata.
Entre prouesse technologique et pari risqué
Sur le plan technologique, le Type-00 ne déçoit pas. Il offre une autonomie impressionnante de 700 km et une accélération fulgurante grâce à son système de motorisation électrique de pointe. Mais c’est surtout son cockpit numérique immersif, centré sur l’interaction entre le conducteur et la machine, qui a fait couler beaucoup d’encre.
Là où Jaguar a particulièrement suscité le débat, c’est dans sa rupture esthétique et philosophique. Le design intérieur minimaliste, bien que luxueux, tranche avec les codes traditionnels de la marque. De plus, certaines fonctionnalités, comme l’absence de commandes physiques au profit d’un écran tactile intégral, divisent autant qu’elles fascinent.
Une nouvelle famille de Jaguar qui ne ressemblera à rien de connu.
Le designer et « professeur » Gerry McGovern, directeur de la création de Jaguar, déclare que la marque britannique « a posé la première pierre d’une nouvelle famille de Jaguar qui ne ressemblera à rien de connu ». Ces dernières semaines, Jaguar a d’ailleurs mis en avant à plusieurs reprises un slogan, « Copy Nothing », faisant appel au mythe fondateur de Sir William Lyons, le père de la marque, qui estimait qu’une Jaguar ne devait être la copie de rien et que ses voitures devaient être considérées comme une forme d’art.
Du prototype à la route, le chemin sera long. Nous pouvons être sûrs que le modèle final que nous verrons en 2025 aura non pas deux, mais quatre portes. Nous verrons comment certaines de ses formes s’emboîteront, s’il conservera un capot allongé, ces ailes proéminentes, ce toit en visière légèrement plongeant vers l’arrière. D’autres fantaisies, comme l’absence de lunette arrière, sont également envisageables, mais au-delà de l’exotisme, grâce à l’utilisation d’écrans et de caméras.