Jaguar est actuellement le sujet principal de l’industrie automobile. Il y a quelques jours, la société a publié une vidéo dans laquelle elle parle de la vision de sa marque pour les années à venir. Cependant, cette vidéo aurait très bien pu être utilisée pour n’importe quelle activité commerciale, puisqu’elle ne précisait rien sur le secteur automobile.
Néanmoins, il faut admettre qu’ils ont atteint ce qu’ils recherchaient peut-être : une couverture médiatique internationale dans laquelle même des personnes normalement étrangères au secteur ont parlé de ce « rebranding ». Ils ont fait appel à l’adage classique « il n’y a pas de mauvaise publicité ».
Malgré cela, de nombreuses entreprises se sont attaquées à la jugulaire sur les médias sociaux à propos de la publication ; en fait, même des constructeurs automobiles rivaux ont fait de même. L’un d’entre eux, Lucid, n’a pas tardé à répondre à Jaguar dans un message publié sur X ( anciennement Twitter), indiquant clairement que la société britannique faisait peut-être fausse route avec sa nouvelle « vision » de la marque.
Compromise Nothing pic.twitter.com/qOEiuKh5Um
— Lucid Motors (@LucidMotors) November 20, 2024
Lucid Motors se moque de Jaguar dans un message
Plus précisément, cela s’est produit dans le même tweet (ou post) dans lequel Jaguar a annoncé la première image de sa nouvelle « Super-GT ». Dans le tweet original, la firme britannique l’a intitulé « Copy Nothing », faisant allusion au fait qu’elle a laissé tout son passé derrière elle et que tout ce qui se passera à partir de maintenant dans la marque sera nouveau. Par ces deux mots, elle rend également hommage au fondateur de la marque, William Lyons.
Mercedes prépare sa révolution tarifaire : bientôt des électriques de luxe à prix séduisant
Cependant, Lucid a répondu à ces mots par une image de son véhicule électrique le plus connu, l’Air Sapphire. En haut de l’image figure un texte très clair : « Compromise Nothing » (Ne faites aucun compromis). Cela signifie qu’ils ne s’engagent à rien, pas même à leur propre passé ou histoire, ce que la majorité des adeptes de la marque britannique ont critiqué avec cette présentation.
Cette « attaque » de Lucid a donc une explication. Cette nouvelle Jaguar « Super-GT » devrait entrer en concurrence directe avec la Lucid Air, puisque son positionnement sera très proche de cette dernière et d’autres véhicules, comme la Porsche Taycan, par
Selon Jaguar, son nouveau véhicule électrique devrait avoir un prix de départ en Europe d’environ 130 000 euros. À titre de référence, la Lucid Air, plus abordable sur le marché allemand, démarre à environ 80 000 euros. Quant à la version la plus sportive, qui a été le protagoniste du tweet lancé par la firme, son prix de départ aux États-Unis est de 250 000 dollars, puisqu’elle n’est pas encore disponible en Europe.
Le guerrier de l’ombre : ce 4×4 japonais de 306 ch bouscule l’ordre établi du tout-terrain
Jaguar pourra-t-elle battre la Lucid Air dans ses différentes versions mécaniques ? Le modèle nord-américain a de grandes chances d’être le roi. Toutefois, en toute objectivité, Jaguar jouit d’une popularité bien plus grande que la Lucid sur presque tous les marchés. Cela pourrait être un soutien important pour cette « renaissance » de la société britannique.