Toyota a dévoilé un nouveau concept-car au SEMA Show 2024 de Las Vegas : le RAV-X. Développé par l’équipe Service Parts and Accessories Development (SPAD) de Toyota, ce modèle n’est pas un SUV compact typique, mais un hommage au rallye Dakar, l’une des courses tout-terrain les plus exigeantes au monde. Avec des composants tout-terrain spécialement fabriqués et inspirés par les courses à grande vitesse dans le désert, le RAV-X doit démontrer ce qui est possible dans le segment des crossovers.
Le projet RAV-X représente une nouvelle vision pour la gamme RAV4. Il s’agit d’un concept de halo qui met l’accent sur les capacités tout-terrain d’un crossover compact. Jakin Wilson, Senior Engineering Manager, explique que l’équipe a puisé dans des années d’expérience dans le développement de véhicules tout-terrain robustes pour créer le RAV-X. Basé sur la plateforme du RAV4 PHEV avec 302 ch de puissance combinée, le véhicule a reçu des composants de performance supplémentaires et des adaptations aérodynamiques pour pouvoir s’imposer sur tous les terrains.
4,5L/100km et prix mini : la future C3 hybride va dynamiter le marché en 2025
Une technologie robuste pour des exigences extrêmes
Les ingénieurs de SPAD ont adapté le châssis du RAV-X de manière ciblée aux exigences de la conduite tout-terrain. Une suspension spéciale avec de longs débattements et des amortisseurs entièrement réglables avec bypass interne permet un réglage précis et une garde au sol accrue. Grâce à ces modifications, le RAV-X s’élève de 51 mm en hauteur et augmente sa largeur de voie de 160 mm. Les bras transversaux en aluminium à l’avant et les supports supérieurs en aluminium forgé à l’arrière offrent une stabilité supplémentaire.
Le dessous du véhicule a également été renforcé. Des tôles anti-encastrement avant et arrière protègent le soubassement et des tôles de seuil adaptées créent de l’espace pour une plus grande garde au sol. Des roues en aluminium forgé de 17 x 8,5 pouces spécialement conçues avec des pneus tout-terrain ajoutent également de la traction et optimisent le terrain du RAV-X.
Un design dynamique
Le design aérodynamique du RAV-X souligne le look agressif du concept. Ainsi, un pare-chocs inspiré des voitures de course du Dakar et doté de canaux de refroidissement permet à l’air de circuler efficacement. Des élargisseurs d’ailes ventilés optimisent le refroidissement des freins et rendent le RAV-X apte au tout-terrain. Le design est complété par un spoiler arrière accrocheur et un double échappement spécial dans le pare-chocs arrière, qui confère au concept une apparence marquante et un passage d’air supplémentaire.
Le concurrent inattendu du RAV4 : européen, économe et 4 000 € moins cher
« Le RAV4 est l’un des modèles les plus vendus et les plus polyvalents. Avec le RAV-X, nous montrons à quel point un crossover compact peut être aventureux et performant », a déclaré Mike Tripp, Group Vice President de Toyota Division Marketing.
Le RAV-X illustre la décision de Toyota de combiner innovation et performance sous une nouvelle forme et d’exploiter le potentiel d’un crossover compact pour les terrains extrêmes.Avec le RAV-X, Toyota montre sa vision de l’avenir d’un SUV crossover qui quitte les routes et trouve sa destination dans les terrains accidentés. Il n’est pas encore possible de dire à l’heure actuelle s’il sera produit en série.
Avec le RAV-X, Toyota présente un concept-car qui illustre les capacités tout-terrain d’un crossover compact. Inspiré par le Rallye Dakar, le RAV-X combine la plateforme du RAV4 PHEV avec des composants tout-terrain robustes et des adaptations aérodynamiques. Le véhicule offre une garde au sol accrue, une suspension spéciale et un dessous renforcé pour une aptitude tout-terrain extrême. Avec un design dynamique et des caractéristiques performantes, Toyota montre l’avenir des SUV crossover sur les terrains accidentés.