L’Alpine A290 n’est pas une mince affaire, mais Renault a déjà construit la « vraie » voiture de sport Renault 5.

Date:

Le concept car Renault R5 Turbo 3E de 380 ch a été dévoilé au Concours d'Elégance de Chantilly en 2022. Et si Alpine devrait désormais lancer les modèles les plus sportifs du Groupe Renault, la marque Renault pourrait envisager sa future production et sa commercialisation sous la forme d'une série limitée.

Une Renault 5 électrique de 380 ch et 700 Nm de couple ? C’est avec le prototype Renault R5 Turbo 3E que la marque française a préfiguré, en 2022, la possible version sportive de ce qui allait devenir l’actuelle Renault 5 E-Tech.

Avec ses 3,92 m de long, la Renault 5 E-Tech, avec une gamme prévue de moteurs de 95 et 150 ch et des batteries allant jusqu’à 52 kWh, est la version rationnelle et rationnelle de ce véhicule.

Renault 5 Turbo 3E
Ce prototype, la Renault 5 Turbo 3E, ne pourrait pas être plus frappant.

Quant à ceux qui recherchent plus de performance, ils devront se tourner vers une autre marque du Groupe Renault, Alpine, avec l’Alpine A290. Variante plus sportive de la R5 E-Tech, elle sera équipée de moteurs de 180 et 220 ch. En outre, Alpine devrait développer une future version de l’A290 à deux moteurs, transmission intégrale et 300 ch.

La future Renault 5 Turbo E3, bien plus qu’une Alpine

Il est clair que la vision actuelle du conglomérat français est qu’Alpine commercialise les voitures les plus sportives du groupe, mais un coup d’œil aux spécifications du concept car Renault 5 Turbo E3 montre clairement qu’il laisserait même la future version de 300 ch de l’Alpine A290 loin derrière.

Sur le même sujet  Que sait-on du SUV électrique qui héritera du nom d'une icône de l'histoire automobile ?

Ce n’est pas pour rien que la Renault 5 Turbo E3 que la marque a dévoilée en 2022 était, grâce à son groupe motopropulseur électrique arrière en position centrale développant 380 ch, capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 3,5 secondes et d’atteindre 200 km/h.

Ce SUV hybride pulvérise Toyota et Nissan ! Prix mini, coffre GÉANT… Et devinez quoi ? Il est 100% FRANÇAIS !

La version routière de la Renault 5 Turbo 3E, base de la voiture de rallye de la marque ?

Si la marque sportive du Groupe devrait être Alpine, la nostalgie est un excellent outil marketing. Luca de Meo, PDG du Groupe Renault, le sait. Et il sait aussi qu’une future variante routière de cette Renault 5 Turbo 3E permettrait de booster les ventes de la R5 E-Tech routière.

D’ailleurs, lorsque ce prototype a vu le jour, et dans une interview accordée au magazine Autocar, Luca de Meo n’a pas exclu que cette voiture puisse être mise en production, mais que la décision dépendrait du coût : « La question est de savoir si nous avons l’argent pour le faire ». Et il a reconnu que le financement éventuel du projet « serait un problème plus important que la technologie nécessaire à sa réalisation ».

Renault 5 Turbo 3E
Ce prototype était capable d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes.

Nos confrères d’Autoexpress soulignent que M. De Meo, interrogé récemment sur l’avenir des voitures plus performantes de Renault – après qu’Alpine soit restée la marque la plus sportive du groupe – a répondu qu’ils « cherchaient un moyen de construire » une Renault vraiment rapide.

Ils viennent à peine d’arriver, mais ils ont déjà différents modèles pour se mesurer à Mazda, même s’ils devront attendre 2025 et 2026

Tout ceci laisse supposer que la R5 Turbo 3E pourrait être produite et commercialisée en tant que petite série limitée exclusive.

Sur le même sujet  Renault Rafale E-TECH PHEV (2024) - Hybride rechargeable avec 300 ch : la nouvelle arme de la marque française

De plus, cette idée pourrait s’inscrire dans l’intention de De Meo de ramener le Groupe Renault dans le Championnat du monde des rallyes (WRC) avec style pour 2027, lorsque le règlement du championnat changera à nouveau.

Renault 5 Turbo 3E
L’intérieur de la R5 Turbo 3E a une allure résolument sportive.

Le designer en chef de Renault ne la considère pas comme un « projet prioritaire ».

Mais il n’y a pas que des spéculations et des espoirs. Interrogé sur cette possibilité, le designer en chef de Renault, Laurens van den Acker, n’a pas nié l’existence du projet, mais il a précisé qu’une voiture de série à faible volume n’était « pas au sommet de notre liste de priorités pour le moment ».

« Il est évident que nous, les designers, remplissons nos carnets de croquis de nos rêves, et ce serait l’un d’entre eux », a reconnu M. Van den Acker.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Citroën et Peugeot vont installer des batteries Amprius capables de se recharger à 90 % en 15 minutes

Il y a quelques jours, nous avons appris que la société américaine Amprius avait commencé à livrer à...

Renault Rafale E-Tech 300 4×4 : Le SUV surpuissant qui révèle les nouvelles ambitions de Renault

Renault a dévoilé son nouveau Rafale E-Tech 300 4x4, positionné comme le fleuron de sa gamme de SUV...

Surprise : La Renault 5 revient aussi en hybride, le retour inattendu d’une légende

Alors que la Renault 5 électrique fait sensation, Renault nous réserve une surprise de taille. Le constructeur français...

Le 4×4 qui a tout d’un grand… sauf le prix : Le secret le mieux gardé du tout-terrain

Le Dacia Duster 4x4 incarne l'essence même de l'accessibilité dans le monde des SUV tout-terrain. Proposé à un...