Volkswagen Golf 2024 vs Toyota Corolla : quelle compacte quatre cylindres remporte la bataille ?

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La nouvelle Volkswagen Golf 2024 et la Toyota Corolla s'affrontent pour séduire les amateurs de compactes quatre cylindres. Entre performance, technologie et confort, chaque modèle a ses atouts : mais lequel se démarque vraiment ?

Sur le marché des compactes, la Volkswagen Golf 2024 et la Toyota Corolla incarnent deux approches très distinctes de la performance et du design. La Golf 2024, fleuron de Volkswagen, s’est imposée au fil des années avec son allure élégante, sa technologie avancée et son dynamisme. De l’autre côté, la Toyota Corolla, modèle de fiabilité et de sobriété, attire un public en quête de praticité et d’efficience.

Ces deux véhicules représentent des choix bien établis dans la catégorie des quatre cylindres, avec des configurations de moteur qui répondent aux exigences modernes de puissance et de consommation réduite. Dans ce duel, chaque marque mise sur des atouts spécifiques : Volkswagen met l’accent sur l’innovation et la technologie de conduite, tandis que Toyota privilégie une consommation maîtrisée et une durabilité éprouvée. Voyons maintenant ce que chacune propose en matière de performances et de spécifications.

 Volkswagen Golf 2024 vs Toyota Corolla
La Corolla se distingue par son efficacité énergétique et sa fiabilité éprouvée.

Caractéristiques techniques et performances : moteur, puissance, consommation

Pour répondre aux attentes de leurs clients respectifs, Volkswagen et Toyota ont intégré des moteurs quatre cylindres performants. La Golf 2024 se distingue par une motorisation moderne, optimisée pour offrir une puissance réactive et un couple élevé. Avec un moteur qui privilégie la réactivité, la Golf se prête bien à une conduite dynamique, particulièrement en milieu urbain ou sur route rapide.

En comparaison, la Toyota Corolla mise sur un moteur équilibré, avec une puissance modérée mais suffisante pour offrir une expérience de conduite confortable et stable. Sa consommation est un atout majeur, permettant aux conducteurs de profiter d’une excellente efficience énergétique tout en limitant les émissions. Chaque modèle présente ainsi des performances ajustées à des besoins différents : la Golf séduit par son énergie et sa nervosité, tandis que la Corolla assure une conduite paisible et économique.

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Les moteurs de la Toyota Corolla

Nous commençons par la Toyota, car sa gamme est plus simple. Depuis le lancement de la génération actuelle, elle est disponible en deux versions, toujours avec la technologie hybride.

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Cependant, au cours de son cycle de vie, il a eu le temps de recevoir une mise à jour qui a augmenté la puissance des deux variantes.

La version d’entrée de gamme est appelée 140H. Son cœur est un moteur à essence quatre cylindres de 1,8 litre qui développe 98 ch et 142 Nm de couple, auquel s’ajoute un moteur électrique qui fournit 95 ch et 185 Nm supplémentaires, soit une puissance combinée de 140 ch.

Elle passe ainsi de 0 à 100 km/h en 9,2 secondes, atteint une vitesse maximale de 180 km/h, affiche une consommation de 4,4 l/100 km et des émissions de CO2 de 100 g/km.

Au-dessus d’elle se trouve la Corolla 200H. Dans son cas, le moteur quatre cylindres est un 2,0 litres qui délivre 152 ch et 190 Nm, tandis que le moteur électrique a également une puissance plus élevée : 113 ch et 206 Nm. La puissance totale du système est donc de 196 ch.

Cela permet bien sûr d’améliorer le temps de 0 à 100 km/h, qui passe à 7,5 secondes, tout en conservant la même vitesse de pointe de 180 km/h. Et malgré ces performances accrues, la Golf 2024 n’est pas plus mauvaise que l’autre variante en termes d’efficacité : 4,6 l/100 km et 103 g/km de CO2.

 Volkswagen Golf 2024 vs Toyota Corolla
La Golf privilégie les performances dynamiques et une technologie de pointe.

Les moteurs de la Volkswagen Golf 2024

La Volkswagen dispose d’une gamme de moteurs beaucoup plus large que sa rivale et est également beaucoup plus diversifiée, car elle est également bien supérieure en termes de types de moteurs. Cependant, tous ont un moteur quatre cylindres à la base.

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Le moteur d’entrée de gamme est le 1.5 TSI de 115 ch, qui est également disponible en tant que micro-hybride 48 cylindres avec la même puissance, mais avec le nom 1.5 eTSI et un autocollant ECO sur le pare-brise.

Le premier moteur diesel, le 2.0 TDI, est tout aussi performant, mais il n’est pas possible de l’électrifier.

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Le niveau supérieur pour les deux carburants est de 150 ch, toujours avec un moteur 1.5 dans le cas de l’essence et un 2.0 dans le cas du diesel, le premier étant une fois de plus micro-hybridé et le second ne l’étant pas.

Une autre variante du 1.5 TSI, qui développe jusqu’à 204 ch, se trouve à l’étage supérieur. Elle est disponible telle quelle ou dans le cadre d’une chaîne de traction hybride rechargeable, dans laquelle elle est soutenue par un bloc électrique de 116 PS pour une puissance combinée de 272 PS, jusqu’à 131 km d’autonomie électrique et le label ZERO de la DGT.

Au sommet de la gamme se trouvent les versions sportives de la compacte, toutes animées par le même moteur quatre cylindres 2.0 TSI, mais avec des puissances différentes. La Golf GTI développe 265 ch, la Golf GTI Clubsport 300 ch et la Golf R 333 ch.

 Volkswagen Golf 2024 vs Toyota Corolla
La Volkswagen Golf 2024 et la Toyota Corolla sont des leaders dans le segment des compactes quatre cylindres.

Confort et équipements technologiques : intérieur et connectivité

L’intérieur de la Volkswagen Golf 2024 se distingue par son élégance et son souci du détail. Dotée de matériaux de haute qualité et de finitions soignées, elle propose une expérience de conduite résolument moderne. Côté technologie, la Golf est équipée d’un écran tactile central de haute résolution, avec une connectivité complète (Apple CarPlay et Android Auto). Les fonctions de conduite semi-autonome, les aides au stationnement, et un système de navigation intuitif font également partie des points forts de ce modèle, assurant une expérience utilisateur fluide et connectée.

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La Toyota Corolla n’est pas en reste et propose un habitacle bien pensé, axé sur le confort et la simplicité d’utilisation. Les sièges ergonomiques offrent un bon maintien et la disposition des commandes reste intuitive. En matière de connectivité, Toyota propose un écran central, lui aussi compatible avec les systèmes de mirroring pour smartphones, bien qu’il soit plus basique que celui de la Golf. L’accent est mis sur l’efficacité et la fonctionnalité, ce qui en fait un choix idéal pour les conducteurs recherchant la simplicité sans compromis sur la qualité.

 Volkswagen Golf 2024 vs Toyota Corolla
Le choix entre ces deux modèles dépend des priorités : dynamisme pour la Golf, efficacité pour la Corolla.

Volkswagen ou Toyota : le meilleur choix pour l’avenir ?

Le choix entre la Volkswagen Golf 2024 et la Toyota Corolla dépend des priorités de chaque conducteur. La Volkswagen Golf séduit par ses performances, son design soigné et ses équipements technologiques avancés, en faisant un choix parfait pour les amateurs de dynamisme et d’innovation. En revanche, la Toyota Corolla attire par son efficacité énergétique, sa fiabilité légendaire et son confort, s’adressant particulièrement aux conducteurs soucieux de leur budget et de leur impact écologique.

Ces deux modèles offrent des qualités indéniables qui répondent aux différentes attentes du marché des compactes. La Golf propose une expérience plus premium et technologique, tandis que la Corolla se positionne comme un choix rationnel, orienté vers la durabilité et l’efficience. Quoi qu’il en soit, ces deux véhicules s’imposent comme des références dans leur catégorie, chacun à leur manière.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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