La sportivité est l’une des valeurs fondamentales de Volkswagen, qui n’y renoncera pas même si la demande de voitures électriques diminue en Europe. Le constructeur automobile est déterminé à offrir des alternatives performantes aux moteurs à combustion et, bien que la Volkswagen ID.3 GTX soit déjà commercialisée, il propose une version encore plus sportive.
Il s’agit de la nouvelle ID.3 GTX Performance, une option plus exclusive qui complète la gamme de la compacte électrique de Volkswagen, que Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de Volkswagen pour le développement technique, a comparée à un fleuron comme la Golf GTI Clubsport, en déclarant : “Avec son développement de performance spontané et confiant, l’ID.3 plus puissant est pour moi le pendant électrique de notre icône sportive compacte” moteur à combustion.
Volkswagen ID.3 GTX Performance
À première vue, l’ID.3 GTX et le nouvel ID.3 GTX Performance semblent être identiques, mais ils se distinguent par unenouvelle prise d’air noire brillante dans le pare-chocs avant et des jantes en alliage de 20 pouces au design “Skagen”, également peintes en noir. À l’intérieur, l’ID.3 GTX Performance dispose d’un grand écran tactile de 12,9 pouces sur le tableau de bord, ainsi que d’une gamme complète d’équipements de série, dont les points forts sont les suivants :
- Assistant vocal IDA avec GPT Chat
- Système de régulation de vitesse
- Assistance au freinage d’urgence Front Assist
- Détection des piétons et des cyclistes
- Aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist) Aide au maintien dans la voie (Lane Assist)
- Reconnaissance des panneaux de signalisation
- Avertissement de danger local “Car2X
- Contrôle adaptatif du châssis “Sport-DCC
Alfa Romeo 33 Stradale et la symphonie de son puissant moteur V6 biturbo
Parmi les autres options figurent l’affichage tête haute en réalité augmentée, le système audio premium Harman Kardon et le Connected Travel Assist, qui fournit un guidage longitudinal et latéral assisté – même sans reconnaissance des limites de la voie si des données en ligne sont disponibles – sur la base de données en ligne.
Prix de la Volkswagen ID.3 GTX Performance en Allemagne
Version Prix de vente conseillé ID.3 GTX Performance 52 295 euros
Prix valables à partir d’août / 2024 hors remises et autres promotions.
Les techniciens de Volkswagen ont augmenté les performances du puissant moteur électrique monté sur l’essieu arrière, dont la puissance maximale est passée de 210 kW à 240 kW. Ou, en d’autres termes, de 286 ch à 326 ch. Une performance qui n’a rien à envier aux blocs V6 suralimentés du constructeur. Le moteur électrique développe un couple de 545 Nm, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. C‘est du jamais vu chez les Volkswagen. C’est du jamais vu parmi les voitures électriques ID de Volkswagen.
Mitsubishi Outlander PHEV Kaiteki 4WD : Le silence s’installe
La nouvelle ID.3 GTX Performance est équipée de la même batterie lithium-ion que la GTX standard, avec une capacité nette utilisable de 79 kWh pour parcourir jusqu’à 601 kilomètres, et dotée d’un chargeur embarqué capable de gérer jusqu’à 185 kW de puissance, qui prend 26 minutes pour se recharger à 80 %.
Pour l’instant, Volkswagen n’a pas annoncé son lancement en Espagne, mais cela ne saurait tarder. Elle arrivera dans les concessions avant 2025 et s’adressera directement aux clients de la Golf GTI Clubsport…