La nouvelle Volkswagen ID.3 GTX Performance est commercialisée en Allemagne, la voiture électrique de plus de 300 ch pour affronter la Golf GTI Clubsport.

Date:

L'entreprise de Wolfsburg continue de se concentrer sur les voitures électriques et sportives. La marque allemande commercialise déjà une version haute performance de sa compacte zéro émission, mais elle vient de lancer la prévente de la Volkswagen ID.3 GTX Performance. Une bête de plus de 300 ch qui la place au même niveau que la Golf GTI Clubsport.

La sportivité est l’une des valeurs fondamentales de Volkswagen, qui n’y renoncera pas même si la demande de voitures électriques diminue en Europe. Le constructeur automobile est déterminé à offrir des alternatives performantes aux moteurs à combustion et, bien que la Volkswagen ID.3 GTX soit déjà commercialisée, il propose une version encore plus sportive.

Il s’agit de la nouvelle ID.3 GTX Performance, une option plus exclusive qui complète la gamme de la compacte électrique de Volkswagen, que Kai Grünitz, membre du conseil d’administration de Volkswagen pour le développement technique, a comparée à un fleuron comme la Golf GTI Clubsport, en déclarant : “Avec son développement de performance spontané et confiant, l’ID.3 plus puissant est pour moi le pendant électrique de notre icône sportive compacte” moteur à combustion.

La nouvelle Volkswagen ID.3 GTX Performance est commercialisée en Allemagne
L’intérieur de la nouvelle Volkswagen ID.3 GTX Performance respire la sportivité absolue.

Volkswagen ID.3 GTX Performance

À première vue, l’ID.3 GTX et le nouvel ID.3 GTX Performance semblent être identiques, mais ils se distinguent par unenouvelle prise d’air noire brillante dans le pare-chocs avant et des jantes en alliage de 20 pouces au design “Skagen”, également peintes en noir. À l’intérieur, l’ID.3 GTX Performance dispose d’un grand écran tactile de 12,9 pouces sur le tableau de bord, ainsi que d’une gamme complète d’équipements de série, dont les points forts sont les suivants :

Sur le même sujet  La future Volkswagen Golf électrique : 600 km d'autonomie, technologie Rivian et nouvelle plateforme
  • Assistant vocal IDA avec GPT Chat
  • Système de régulation de vitesse
  • Assistance au freinage d’urgence Front Assist
  • Détection des piétons et des cyclistes
  • Aide au maintien dans la voie (Lane Keep Assist) Aide au maintien dans la voie (Lane Assist)
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Avertissement de danger local “Car2X
  • Contrôle adaptatif du châssis “Sport-DCC

Alfa Romeo 33 Stradale et la symphonie de son puissant moteur V6 biturbo

Parmi les autres options figurent l’affichage tête haute en réalité augmentée, le système audio premium Harman Kardon et le Connected Travel Assist, qui fournit un guidage longitudinal et latéral assisté – même sans reconnaissance des limites de la voie si des données en ligne sont disponibles – sur la base de données en ligne.

La nouvelle Volkswagen ID.3 GTX Performance est commercialisée en Allemagne

Prix de la Volkswagen ID.3 GTX Performance en Allemagne

Version Prix de vente conseillé ID.3 GTX Performance 52 295 euros
Prix valables à partir d’août / 2024 hors remises et autres promotions.

Les techniciens de Volkswagen ont augmenté les performances du puissant moteur électrique monté sur l’essieu arrière, dont la puissance maximale est passée de 210 kW à 240 kW. Ou, en d’autres termes, de 286 ch à 326 ch. Une performance qui n’a rien à envier aux blocs V6 suralimentés du constructeur. Le moteur électrique développe un couple de 545 Nm, ce qui lui permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,7 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h. C‘est du jamais vu chez les Volkswagen. C’est du jamais vu parmi les voitures électriques ID de Volkswagen.

Sur le même sujet  Le Scout Traveler arrive avec 700 ch et 800 km d'autonomie : Le tout-terrain qui veut faire trembler Mercedes et Toyota

Mitsubishi Outlander PHEV Kaiteki 4WD : Le silence s’installe

La nouvelle ID.3 GTX Performance est équipée de la même batterie lithium-ion que la GTX standard, avec une capacité nette utilisable de 79 kWh pour parcourir jusqu’à 601 kilomètres, et dotée d’un chargeur embarqué capable de gérer jusqu’à 185 kW de puissance, qui prend 26 minutes pour se recharger à 80 %.

Pour l’instant, Volkswagen n’a pas annoncé son lancement en Espagne, mais cela ne saurait tarder. Elle arrivera dans les concessions avant 2025 et s’adressera directement aux clients de la Golf GTI Clubsport…

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’évolution invisible : comment Mercedes transforme ses véhicules sans intervention physique

Dans un mouvement stratégique inédit par son ampleur, Mercedes-Benz a lancé une mise à jour Over-The-Air (OTA) pour...

La petite guerrière : la Suzuki Swift AllGrip FX se réinvente en baroudeuse intrépide

La Suzuki Swift n’est plus seulement une citadine vive et économique. Avec cette nouvelle version AllGrip FX, la...

Métamorphose électrique : l’Opel Grandland franchit le cap des 500 km d’autonomie

Lancé initialement en 2017, l’Opel Grandland évolue radicalement pour 2025 en abandonnant totalement le thermique. Désormais, le SUV...

Le virage électrique en suspens : une icône britannique freine ses ambitions

En 2021, MINI annonçait fièrement devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030. Une ambition alignée sur les...