Volkswagen dévoile le Gen.Urban, un concept car autonome fonctionnel – sera-t-il la voiture du futur ?

Date:

Malgré la disparition d'Argo AI, sa coentreprise avec Ford spécialisée dans la conduite autonome, le groupe Volkswagen continue de travailler sur cette technologie, comme en témoigne le concept car Gen.Urban récemment dévoilé.

Cela fait maintenant deux ans que Ford et Volkswagen ont décidé d’abandonner progressivement Argo AI, leur coentreprise dédiée à la conduite autonome. Cependant, il est de notoriété publique que cette technologie deviendra de plus en plus importante dans le secteur des transports dans les années à venir, c’est pourquoi le groupe allemand continue d’investir dans son développement de manière indépendante.

Le concept-car Gen.Urban récemment dévoilé est le résultat des derniers développements de l’entreprise dans ce domaine. Il s’agit d’un monospace au design futuriste qui rappelle dans une certaine mesure la compacte ID.3, bien que dans ce cas, l’habitacle ne puisse accueillir que deux passagers, en partie à cause de ses lignes latérales arquées.

Avec ce véhicule expérimental, Volkswagen a lancé un programme pilote dans la région de Wolfsburg, où se trouve son siège social. Sur le papier, il s’agirait d’un premier pas vers la création d’un service de mobilité à long terme, à travers lequel la marque proposera des véhicules navettes que les clients pourront commander via une application mobile.

Pour l’instant, les premiers tests avec le Gen.Urban consisteront en un parcours fixe de huit kilomètres où la sécurité a été privilégiée. Les tests seront effectués avec un conducteur capable de prendre le contrôle du véhicule en cas de besoin. Le prototype devrait parcourir jusqu’à 80 km par jour afin de recueillir un maximum d’informations.

Sur le même sujet  Un monstre des années 80 ressuscite : V12, 669 ch et design cyberpunk pour cette icône oubliée
Volkswagen dévoile le Gen.Urban, un concept car autonome
Pour l’instant, la Volkswagen Gen.Urban est un prototype expérimental.

Volkswagen ne veut pas se laisser distancer dans la course à la voiture autonome.

« Nos experts devraient également faire l’expérience du véhicule dans le trafic réel pour développer des idées sur la façon dont, par exemple, le design intérieur de la voiture pourrait être perfectionné sans volant », explique Michael Grote, chef de projet.

À l’heure actuelle, plusieurs entreprises proposent déjà des services de transport avec des véhicules autonomes. C’est le cas de Google, qui exploite une flotte de robotaxis à Phoenix, en Arizona, par le biais de sa division Waymo. Il ne faut pas non plus perdre de vue General Motors, qui avance dans ce domaine depuis des années avec sa sous-marque Cruise.

Rimac a récemment dévoilé un robotaxi électrique qui devrait commencer à circuler en Europe dans un avenir proche, tandis que Tesla dévoilera son très attendu Cybercab le 10 octobre. Néanmoins, les experts s’accordent à dire que la popularisation des systèmes de conduite autonome de niveaux 4 et 5 est encore loin, à la fois pour des raisons de coût et en raison de l’état de développement de la technologie.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

L’alternative familiale abordable : sept places et 347 CV, assemblée en Espagne et 15 000 € d’économie face à VW

Le nom d’Ebro évoque une époque révolue de l’industrie automobile espagnole, celle des camions, des utilitaires robustes et...

La révolution Geely-Renault : transformer votre électrique en hybride devient possible

C’est une alliance qui pourrait profondément influencer l’équilibre technologique de l’industrie automobile mondiale. Renault Group et le constructeur...

L’aubaine familiale : le SUV 7 places tout-terrain au prix imbattable et au coffre XXL

Autrefois connu sous le nom de SsangYong Rexton, ce grand SUV revient en 2025 sous l’identité KGM Rexton,...

Mazda redéfinit le SUV premium : 160 km d’autonomie électrique dans un écrin de raffinement

Mazda s’apprête à faire un retour remarqué dans le monde des grandes routières. Avec la EZ-60, la marque...