ActualitéElle pèse 1190 kilos, possède un moteur atmosphérique de 600 ch, une...

Elle pèse 1190 kilos, possède un moteur atmosphérique de 600 ch, une boîte de vitesses manuelle… et vient d’être lancée en 2024

Date:

Vous n’avez peut-être jamais entendu parler d’un constructeur britannique appelé Ginetta. Basé à Leeds, il a vu le jour en 1958 et s’est depuis spécialisé dans le développement et la production de voitures de course. Bien que la course ait toujours été sa spécialité, la marque a lancé un certain nombre de voitures de route tout au long de son histoire mouvementée, qui l’a vue changer de propriétaire plus d’une fois. En 2024, la marque lance l’Akula. Elle pèse 1190 kilos, possède un moteur atmosphérique de 600 ch, une boîte de vitesses manuelle… et peut rouler dans la rue.

Photos de la Ginetta Akula

Une voiture de course qui peut être immatriculée

Bien que son premier prototype ait été dévoilé en 2019, la version routière de cette supercar – dont le nom signifie « requin » en russe – a mis cinq ans à arriver dans les rues. Le design de la Ginetta Akula suit le principe de la « primauté de la forme sur la fonction » et est clairement influencé par la recherche de la meilleure performance aérodynamique possible. Sous sa carrosserie agressive, influencée par la Ginetta G61-LT-P1 de la catégorie LMP1, se cache un châssis monocoque en fibre de carbone développé par l’entreprise elle-même.

Un fond plat, un diffuseur, un splitter et de gigantesques spoilers… la fonction l’emporte sur la forme dans sa plus pure expression.

Photos de la Ginetta Akula

Cette monocoque est reliée à des sous-châssis du même matériau, ce qui permet de maintenir le poids final à seulement 1190 kilos. Au cœur de cette voiture se trouve un moteur V8 atmosphérique d’une cylindrée de 6,4 litres et d’une puissance de 600 ch. Ginetta aurait pu utiliser un moteur américain à petit bloc, mais elle a choisi de développer ce V8 à partir de zéro, en le basant sur son propre bloc en aluminium usiné. Il est doté d’arbres à cames et de soupapes en titane, et ses 600 ch sont développés à 7 200 tr/min, accompagnés de pas moins de 670 Nm de couple maximal.

Lire aussi  La Toyota Yaris GRMN en met plein les yeux

Ce moteur est placé en position centrale avant, ce qui permet une parfaite répartition des masses et un 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes. Sa vitesse maximale est de 290 km/h, en partie grâce à une boîte de vitesses à rapports rapprochés : elle est disponible soit avec une boîte manuelle à six vitesses, soit avec une boîte à sept vitesses à double embrayage – dans les deux cas, reliée à un différentiel autobloquant. La suspension est de type « push-rod » – typique d’une voiture de course – et comporte des barres antiroulis réglables.

Photos de la Ginetta Akula
La production sera strictement limitée à 20 unités, fabriquées à la main.

Les amortisseurs sont réglables électroniquement et des disques en céramique de carbone sont disponibles en option pour le système de freinage. Les roues de 20 pouces sont équipées de pneus Pirelli P Zero haute performance. Avec de telles références, on pourrait penser que l’intérieur est celui d’une voiture de course… et c’est en partie le cas. Le volant et l’instrumentation ressemblent à ceux d’une voiture de course. Cependant, les garnitures sont luxueuses et il y a même un système d’infodivertissement avec Apple CarPlay.

Seules 20 voitures seront produites, au prix de 275 000 £ hors taxes . Il s’agit d’une voiture avec conduite à droite, destinée au marché local britannique.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

2026 : le SUV qui se recharge tout seul comme un smartphone posé sur sa base arrive enfin

Porsche s’apprête à inaugurer une technologie encore rare dans l’univers automobile : la recharge par induction. Réservée jusqu’ici...

300 ch, 4×4 et 105 km électriques : ce SUV au look premium trompe son monde et cartonne

Acheter un SUV coupé de grande taille, 4x4, bien équipé et performant coûte généralement cher. Pourtant, Renault bouscule...

Mercedes-AMG enterre ses 4 cylindres hybrides : le V8 rugissant revient avec la rage de la revanche

Faire une C 63 avec un moteur quatre cylindres au lieu d'un V8 n'était pas la meilleure décision...

Volkswagen surpasse MG en Europe avec la recette simple : SUV coupé et essence sans chichis

Le marché automobile européen semble traverser une phase de transition plus nuancée que prévue. Tandis que les voitures...