L’annonce la plus importante de Mitsubishi en 2024 a été le retour du légendaire Outlander sur le marché français. La firme japonaise prépare déjà l’arrivée du modèle sur notre marché, pour lequel elle a dû repositionner le modèle le plus caractéristique de sa gamme actuelle à travers un changement de prix important qui devrait avoir un effet commercial plus ou moins significatif.
Il s’agit du Mitsubishi Eclipse Cross qui, avec ses 4,54 mètres de long et uniquement disponible avec un moteur hybride rechargeable, sera positionné juste en dessous du nouvel Outlander dans la gamme du constructeur japonais.
Jusqu’à aujourd’hui, le modèle était proposé à partir de 39 700 euros avec la ligne d’équipement la plus basique. Désormais, le Mitsubishi Eclipse Cross PHEV est proposé à 33 200 euros dans sa version Motion, qui représente l’entrée de gamme du SUV hybride japonais. Au-dessus de cette ligne se trouve le Kaiteki+, évidemment plus équipé, ce qui porte son prix à 39 600 euros.
Au total, selon la marque, en tenant compte du plan Moves III, la réduction peut aller jusqu’à 18 000 euros par rapport au prix qu’elle avait jusqu’à présent sans rabais ni aide, bien que la réduction réelle de la part du constructeur soit d’environ 3 000 euros. Avec l’aide de l’État, ces prix sont ramenés respectivement à 27 200 et 32 600 euros pour chaque ligne d’équipement.
Les deux versions sont construites autour du même groupe motopropulseur hybride rechargeable, qui se compose d’un moteur à essence quatre cylindres de 2,4 litres d’une puissance de 98 ch et de deux moteurs électriques, un pour chaque essieu, produisant 82 et 95 ch. Grâce à l’essieu arrière, elle offre une transmission intégrale. Au total, la puissance de l’ensemble du système est de 188 ch, ce qui permet à l’Eclipse Cross d’abattre le 0 à 100 km/h en 10,9 secondes.
Les deux moteurs électriques alimentent une batterie d’une capacité de 13,8 kWh qui, lorsqu’elle est entièrement chargée, confère au modèle une autonomie autorisée de 45 kilomètres.
En réalité, l’Eclipse Cross est un modèle qui a peu de rivaux avec ses caractéristiques en vente. En termes de longueur et de capacité de coffre, le modèle est comparable à d’autres SUV du segment C, mais aucun n’est aussi grand que le modèle japonais, ni ne dispose de la transmission intégrale, ni n’offre les mêmes capacités tout-terrain. Il peut être comparé, relativement parlant, au Kia Xceed PHEV ou à un Toyota C-HR.