AccueilActualitéToshiba met au point de nouvelles batteries capables de recharger les bus...

Toshiba met au point de nouvelles batteries capables de recharger les bus électriques de 0 à 80 % en seulement 10 minutes

Les cellules de Toshiba ont déjà été testées dans plusieurs voitures électriques, mais ces nouvelles cellules pourraient être utiles pour les bus électriques et les véhicules lourds.

Toshiba Corporation, en collaboration avec deux autres entreprises, a dévoilé un prototype de bus électrique alimenté par une batterie SCiB de nouvelle génération. Ce nouveau dispositif de stockage d’énergie, d’une longévité extrême, peut être chargé à 80 % en seulement 10 minutes.

Applications et avantages

Ces batteries conviennent aux véhicules tout électriques, hybrides, légers et lourds. Elles permettent de réduire les coûts d’investissement et d’exploitation, de minimiser les risques d’incendie et d’explosion et d’améliorer le taux de fonctionnement. Elles fournissent également plus de puissance pour une accélération plus rapide.
Lancement prévu en 2025

Le SUV qui a propulsé Hyundai au rang de star en Europe est à la fête, et sa technologie hybride n’est pas étrangère à ce succès.

Les cellules SCiB Nb de Toshiba peuvent fonctionner dans une large gamme de températures. La version précédente de la batterie avait une densité énergétique allant jusqu’à 200 Wh/l, mais la nouvelle génération de batteries SCiB a une densité énergétique 50 % plus élevée, atteignant 350 Wh/l. Ces batteries soutiennent la nouvelle génération de mobilité électrique urbaine.

cellules SCiB Nb de Toshiba

Capacités de charge ultra-rapide

La capacité de charge ultra-rapide de ces cellules est un avantage supplémentaire. Toshiba prévoit que la nouvelle batterie SCiB Nb sera commercialisée d’ici 2025.
Innovation au Brésil

Le 20 juin, Toshiba, Sojitz et CBMM ont présenté le prototype de bus électrique à charge ultra-rapide alimenté par des batteries lithium-ion de nouvelle génération avec anodes en oxyde de niobium et de titane (NTO) dans l’usine industrielle de CBMM à Araxá, au Brésil. Il s’agit du premier prototype de véhicule électrique au monde alimenté par une batterie lithium-ion dont l’anode est en NTO, ce qui ouvre la voie à la commercialisation de la batterie.

Sur le même sujet  Inattendu : Un moteur hybride hydrogène-électrique, une innovation qui bouleverse l'industrie

Avantages de l’anode NTO

Le NTO a une densité volumique théorique deux fois supérieure à celle de l’anode à base de graphite généralement utilisée dans les batteries lithium-ion. Les trois entreprises continueront à travailler ensemble pour maximiser l’utilisation de leurs technologies et de leur expertise respectives, en vue de lancer la batterie lithium-ion de nouvelle génération avec anode en NTO sur le marché mondial au printemps 2025.

Le nouveau Renault arrive : Un concurrent redoutable pour le Toyota C-HR et le Corolla Cross

Collaboration pour la production de masse

Je suis très heureux de voir un bus électrique équipé de notre batterie NTO, SCiB Nb. En partenariat avec CBMM et Sojitz, Toshiba a mis en œuvre l’utilisation pratique du niobium dans les applications de matériaux de batterie avec le développement d’une batterie NTO qui se recharge rapidement et offre une densité énergétique élevée. Nous poursuivrons les travaux de développement afin d’élargir notre gamme de batteries SCiB™ et nos activités.
Toshihiko Takaoka, vice-président de la division des batteries chez Toshiba Corporation.

Le NTO a une densité volumique théorique deux fois supérieure à celle de l’anode à base de graphite, ce qui a conduit les trois entreprises à signer un accord conjoint pour explorer son potentiel en juin 2018. Elles ont ensuite signé un accord de développement conjoint en septembre 2021, étendant leur collaboration aux processus de production de masse pour les batteries de nouvelle génération, ciblant principalement les applications commerciales de véhicules électriques.

Via www.global.toshiba

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Top Infos

Coups de cœur