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Le SUV qui a propulsé Hyundai au rang de star en Europe est à la fête, et sa technologie hybride n’est pas étrangère à ce succès.

Le Hyundai Tucson s'est imposé sur le marché européen. La marque sud-coréenne est à la fête, et pas seulement pour ses ventes record sur le continent, y compris en France. Celui-ci est d'autant plus important que le constructeur a réussi à livrer deux millions d'exemplaires en près de dix ans.

Le catalogue des SUV sur le continent européen est plus qu’étoffé à tous les niveaux, avec une guerre sans merci dans tous les segments, notamment parmi les voitures compactes. Les voitures allemandes, françaises, italiennes, espagnoles et britanniques sont en concurrence avec les voitures japonaises et coréennes, ces dernières étant difficiles à battre. Le Hyundai Tucson est l’un des meilleurs exemples de cette compétition, un véritable roi qui s’est surpassé dans cette nouvelle édition.

Le Tucson est l’un des modèles les plus vendus de la marque, cela ne fait aucun doute, et dans ce quatrième opus, il a su jouer des cartes maîtresses telles que le design, la technologie et une gamme complète de versions mécaniques qui dépassent de loin la concurrence la plus directe, avec un atout dans sa manche : il propose des versions hybrides rechargeables avec en prime une transmission intégrale, une combinaison que l’on ne trouve que chez les marques premium.

Hyundai Tucson 2024
Le saut qualitatif réalisé par le Hyundai Tucson 2024 se répercutera sur ses ventes.

Le Hyundai Tucson règne en maître dans l’usine européenne de la marque.

En effet, Hyundai affirme que deux unités sur cinq du modèle sont des HEV ou des PHEV. Des atouts qui lui ont permis de livrer pas moins de deux millions d’unités depuis le début de la production du modèle dans l’usine Hyundai de Nošovice, où sont également produits la i30 et le KONA Electric pour le marché européen. Mais c’est le Tucson qui règne sur les chaînes de montage.

Depuis que la troisième génération a été assemblée dans l’usine, 1 180 445 unités ont été produites rien qu’au cours des cinq premières années, et pas moins de 244 495 unités ont été produites au cours de l’année dernière, ce qui représente 70 % de la capacité totale de l’usine tchèque. La production est destinée à 70 pays dans le monde, avec un pourcentage élevé pour le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et la France, dans cet ordre.

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Pour rester dans la course, le constructeur coréen a procédé à diverses mises à jour dans pratiquement tous les domaines.

L’extérieur, par exemple, a été légèrement modifié avec de nouvelles caractéristiques pour la calandre (désormais recouverte de chrome foncé) et pour les phares, qui restent paramétriques et à LED. Le Tucson conserve un design distinct et contemporain.

De même, la protection du soubassement a changé, tout comme les passages de roue (peints dans la même couleur que la carrosserie) et la gamme de jantes et de couleurs. Au final, son aspect moderne est conservé et reste l’un de ses principaux atouts.

L'intérieur du Tucson est bien fini, confortable et spacieux.
L’intérieur du Tucson est bien fini, confortable et spacieux.

Mais c’est à l’intérieur des portes que le Tucson montre d’emblée une évolution majeure pour ne pas rater le coche en matière de connectivité ou de divertissement. S’inspirant de son petit frère, le Kona, le SUV redessiné donne un nouveau rôle aux écrans numériques, qui sont désormais au nombre de deux et mesurent chacun 12,3 pouces. Les commandes de climatisation, quant à elles, se trouvent à l’extérieur et disposent de leur propre ligne de commandes. L’emplacement du levier de vitesses a également changé, passant du tunnel central à la colonne de direction sur les versions automatiques. Cet emplacement à l’américaine est plus pratique et constitue sans aucun doute l’un des changements les plus perceptibles de cette mise à jour.

Deux écrans numériques de 12,3 pouces fournissent toutes les informations nécessaires à l'utilisateur

Des moteurs pour tous les goûts

Comme c’est désormais la norme chez Hyundai, le Tucson est également disponible avec une large gamme d’options de groupes motopropulseurs. Celles-ci peuvent être à combustion ou électrifiées. Parmi ces dernières, la marque coréenne propose trois options essence, basées sur le moteur 1.6 T-GDi, dont une hybride de 215 ch, une hybride rechargeable de 252 ch (labellisée DGT Zero) et une autre avec un hybride léger de 48 V développant 160 ch.

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En diesel, l’offre est centrée sur le 1.6 CRDi micro-hybride de 136 ch. Tous ces véhicules sont dotés de quatre roues motrices, et le PHEV sera également disponible en version à un seul essieu au dernier trimestre de cette année.

En outre, le constructeur coréen s’occupe de l’entrée de gamme avec des versions thermiques plus simples comme le T-GDi de 160 ch et le CRDi de 115 ch en essence et en diesel, respectivement.


Avec ses 4,5 mètres de long, le nouveau Tucson est un SUV familial pour tous.

En termes d’équipements, les nouveautés incluent l’affichage tête haute, la clé numérique et le chargeur de téléphone sans fil, pour n’en citer que quelques-unes.

Disponible en quatre niveaux de finition (correspondant aux versions Klass, Maxx, Tecno et N Line Style), le Tucson intègre un grand nombre d’accessoires de la version de base, tels que des jantes en alliage de 17 pouces, un écran de 12,3 pouces pour l’infodivertissement, des phares à LED et une caméra de stationnement.

En vente dès maintenant, le Tucson 2024 commence à 34 425 euros pour le diesel de 115 ch avec la finition d’entrée de gamme Klass et se termine à 55 575 euros pour le moteur PHEV avec la finition N Line Style. Il s’agit des prix officiels, sans remise ni promotion.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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