Ce SUV hybride bon marché dépasse déjà les ventes de la voiture la plus populaire de Volkswagen ces dernières années

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Les petits SUV ont pris le relais des compactes traditionnelles en termes de ventes, tandis que les motorisations hybrides conventionnelles devraient connaître la plus forte progression dans les années à venir

Le Volkswagen T-Roc est devenu la poule aux œufs d’or de Volkswagen ces dernières années. Basé sur la génération précédente de la Golf, le modèle est devenu non seulement la voiture la plus vendue de la société de Wolfsburg, mais aussi le SUV le plus vendu en Europe et un habitué du top 5 du classement général des ventes à la fin de chaque année, mais le fait qu’aucune variante hybride ne soit disponible lui a fait perdre la couronne des ventes parmi les SUV.

Il l’a perdue au profit, bien sûr, d’un modèle Toyota, la Yaris Cross. Selon les chiffres compilés par Dataforce pour les quatre premiers mois de 2024, le petit SUV hybride japonais a atteint un total de 66 174 immatriculations en Europe, devançant de peu les 65 590 du T-Roc de Volkswagen.

La formule de Toyota pour la Yaris Cross porte ses fruits dès le départ.

Ce sont les deux voitures les plus vendues de leur catégorie de janvier à avril. La marge est étroite compte tenu du volume élevé des ventes, mais ce qui est frappant, c’est que le dépassement tant attendu a eu lieu.

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La clé du succès de la Yaris Cross réside dans deux aspects fondamentaux. D’une part, elle dispose d’un moteur hybride conventionnel, et non d’un moteur léger, et d’autre part, jusqu’à son renouvellement, elle était le modèle SUV de ce type le moins cher en vente en Europe.

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Jusqu’à l’arrivée de la future MG ZS Hybrid+, la Toyota Yaris Cross est le moyen le plus abordable d’obtenir un SUV équipé d’un moteur hybride conventionnel en Espagne et en Europe, bien que la distance par rapport au prix du prochain modèle ait été réduite puisque la société japonaise a augmenté son prix de 500 euros dans sa dernière mise à jour.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, la Yaris Cross est proposée  à partir de 28 200 euros, soit 3400 euros de plus que le Renault Captur, son plus proche rival. Il convient de noter que le Dacia Duster Hybrid 140 aura un prix de départ inférieur à celui de la ligne Expression japonaise, à 28 200 euros, mais la société roumaine n’a pas encore lancé cette version sur le marché. Elle devrait toutefois être commercialisée avant la fin de l’année.

Avec l’arrivée du Dacia Duster Expression, la Yaris Cross ne sera plus le SUV hybride B le moins cher.

Les hybrides représentent une part croissante des ventes de voitures hybrides en Europe. En fait, la demande a augmenté de 16 % par rapport à la même période en 2023. Cependant, avec 66 % des ventes totales, les moteurs à essence restent le choix préféré, mais les hybrides représentent désormais 15 % du total, loin devant le diesel, qui ne représente que 6,5 %.

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C’est pourquoi il est essentiel que tous les constructeurs proposent des modèles de ce type sur notre marché, car les petits SUV ont pris le relais commercial du segment C compact traditionnel et, compte tenu de la direction prise par l’industrie et des mesures de circulation de plus en plus strictes pour les moteurs thermiques purs, les hybrides conventionnels sont les voitures qui devraient augmenter le plus leurs ventes dans les mois à venir.

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Fiche technique du Toyota Yaris Cross 2024

  • Longueur : 4,18 mètres
  • Largeur : 1,77 mètres
  • Hauteur : 1,56 mètres
  • Empattement : 2,56 mètres
  • Poids : 1.180 à 1.360 kg selon les versions
  • Coffre : 397/1.097 litres – 320/1.038 litres (4×4)
  • Motorisations : 120H, 130H et 130H AWD-i (1.5 + électrique, 116 ch et 116 ch 4×4)
  • Transmission : CVT
  • Batterie : 0,76 kWh
  • Accélération : 0-100 km/h en 11,2 s (120H) ou 10,7 s (130H)
  • Vitesse maximale : 170 km/h
  • Consommation : 4,5 (120H) – 4,8-5,2 l/100 km (130H)
  • Prix : À partir de 28.200 euros
Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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