ActualitéWalmart utilise déjà des camions sans conducteur

Walmart utilise déjà des camions sans conducteur

Date:

Cette semaine, le géant de la vente au détail a révélé qu’il utilisait un camion sans conducteur sur un itinéraire quotidien depuis août, avec une technologie autonome développée par une start-up appelée Gatik.

Le détaillant a utilisé deux camions couverts sur une boucle de 11 km à Bentonville, dans l’Arkansas, sans chauffeur de sécurité au volant, effectuant des trajets entre ce qu’il appelle un « magasin sombre » et un marché de quartier, desservant un itinéraire d’un kilomètre intermédiaire.

Un camion autonome

Les entreprises soulignent que c’est la première fois qu’un camion autonome fonctionne sans chauffeur de sécurité sur un itinéraire de livraison commerciale d’un kilomètre intermédiaire. 

Ci-dessous une vidéo en anglais relatant cette nouvelle :

Walmart and Gatick roll out fully driverless trucks

En fait, Gatik et Walmart ont obtenu le tout premier permis délivré par l’Arkansas State Highway Commission pour l’utilisation d’un camion autonome, dans ce cas SAE niveau 4, sans chauffeur en décembre dernier, après 18 mois de tests réussis. Les opérations commerciales ont été lancées il y a seulement quelques mois, avec deux camions couverts circulant le long du même itinéraire de 11 km.

Des camions roulant sur des courts itinéraires

Une partie de celui-ci est axé sur les itinéraires court-courriers interentreprises, Gatik travaillant sur ce type d’itinéraire afin de répondre aux besoins des entreprises ayant des opérations d’entrepôt et de vente au détail qui ne sont pas trop éloignées les unes des autres. Cela ne signifie pas que la route elle-même longe les routes des parcs d’activités.

Lire aussi  Les voitures électriques détestent vraiment l’hiver

Bien au contraire, le parcours effectué par les camions couvre des routes urbaines denses à Bentonville, les camions devant composer avec des feux de circulation, des intersections et des manœuvres de fusion. Depuis le début de ses opérations commerciales en 2019, Gatik bénéficie également d’un record de sécurité de 100 %. Cette étape représente une percée révolutionnaire pour l’industrie du camionnage autonome.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

L’anti-SUV abordable fait sa révolution : 7 places, label ECO et 1 400 km d’autonomie pour ridiculiser diesel et électrique

Avec sa silhouette entre break allongé et crossover familial, le Dacia Jogger a trouvé son public en France...

Pack M sportif, diesel hybride sobre à 4,3 l/100 : cette compacte BMW cumule tous les atouts pour l’achat malin

Alors que la plupart des constructeurs tournent progressivement le dos au diesel, BMW persiste — et signe —...

Dacia Hipster : cette mini-voiture inspirée des Kei Cars japonaises pourrait bien devenir votre prochaine auto urbaine

Et si la réponse à la congestion, aux restrictions de circulation et au coût de l’électrique n’était pas...

Première image de la Tesla abordable : la voiture électrique que tout le monde attendait dévoile enfin son visage avec date de lancement confirmée

La révolution Tesla pourrait bien prendre la forme d’un modèle “populaire”. Les aficionados de la marque l’attendent depuis...