Accueil Actualité Assurance auto : qu’est-ce qui est vraiment obligatoire ?

Assurance auto : qu’est-ce qui est vraiment obligatoire ?

61
PARTAGER

Pour rouler en toute légalité en France, il est nécessaire de disposer de certains documents, dont la carte grise et bien évidemment une assurance auto valide. Pour cette dernière, certains ont tendance à ne pas en souscrire une. Cela représente un risque important, tant sur le plan légal que personnel. D’ailleurs, tout véhicule terrestre à moteur doit disposer d’une assurance auto.

Aujourd’hui, de nombreuses compagnies d’assurance proposent diverses offres afin de répondre aux besoins des automobilistes. De plus, la souscription à une assurance auto se simplifie avec l’avènement du Web. Sur des sites comme hyperassur.com, vous pouvez facilement trouver un contrat d’assurance correspondant à votre budget et à vos besoins.

La garantie minimum pour une assurance auto

Il existe aujourd’hui plusieurs garanties proposées par les assureurs. L’assurance responsabilité civile est une option obligatoire. On la désigne également comme une garantie au tiers. En effet, les conducteurs ne sont pas à l’abri d’un accident ou de dommages occasionnés sur une tierce personne. Cette garantie couvre les dommages matériels et corporels.

L’assurance responsabilité civile concerne à la fois le propriétaire de la voiture, les équipements disposés dans le véhicule, les passagers et le conducteur, qu’il soit propriétaire ou non. C’est la garantie minimum pour pouvoir rouler en France. La loi impose en effet aux automobilistes de souscrire au moins cette assurance. En cas de récidive, ils risquent des amendes, voire le retrait du permis de conduire.

D’autres options pour se couvrir efficacement

Les accidents arrivent au moment où l’on s’y attend le moins. L’assurance responsabilité civile est certes le minimum en matière de garantie, mais il existe d’autres options qui peuvent vous permettre de couvrir les dégâts matériels dont vous avez fait l’objet. La première solution est l’assurance intermédiaire qui est un véritable compromis entre l’assurance tous risques et l’assurance au tiers. En cas de vandalisme, de vol ou d’incendies, vous serez alors assuré. Un excellent moyen pour les automobilistes de se dispenser des coûts liés à la réparation de leur véhicule après des dommages liés à des incendies ou autres sinistres.

D’autre part, il y a également l’assurance tous risques qui est la meilleure option pour disposer d’une couverture complète. En effet, cette garantie couvre un grand nombre de dommages matériels et corporels. Même pour un accident responsable, vous serez assuré. D’autres garanties sont aussi proposées, dont la garantie tempête, l’assistance dépannage ou encore le bris de glace. Autant d’options qui optimiseront votre couverture suite à des incidents divers.