Si la souscription d’une responsabilitรฉ civile automobile est une question de droit pour le conducteur, la sรฉlection et la hiรฉrarchisation du risque relรจve quant ร elle d’une libertรฉ contractuelle pour l’assureur dont les normes ยซ assurantielles ยป affรฉrents restent ร sa discrรฉtion.
Les professionnels de l’assurance ont longtemps menรฉs des รฉtudes sur les facteurs explicatifs du risque. C’รฉtait le cas pour les modรจles des vรฉhicules dont la modรฉlisationย (groupe & classe) a permis de mieux les รฉvaluer. L’approche idรฉale aujourd’hui voudrait exclure le facteur ยซ conducteur ยป dans un environnement ou les technologies embarquรฉes (Advanced driver-assistance systems) ne cessent dโรฉvoluer avec plus d’aides ร la conduiteย : lecture desย signalรฉtiques, maintien de trajectoire, rรฉgulation de vitesse, systรจmes d’alerte, systรจmes actifs (Freinage automatique d’urgence), presque tout est fait pour mieux apprรฉhender le risque.
En 2017 la frรฉquence des sinistres โ responsabilitรฉ civile โ moyenne est deย 37,0 % (matรฉriel & corporel), les tuรฉs par catรฉgorie de vรฉhicule de tourismeย s’รฉlevaient ร 3 456 sur 58 894 accidents corporels. Il est encore prรฉmaturรฉ pour pallier cette forte corrรฉlation entre la sinistralitรฉ et les performances du vรฉhicule, sa conception mรฉcanique et technologique. Le couple ยซ conducteur/vรฉhicule ยป est encore indissociable. En toute รฉvidence, les caractรฉristiques de l’assurรฉ soit son รขge, son expรฉrience au volant, ses antรฉcรฉdents et son utilisation faite du vรฉhicule restent encore influents.
Lato sensu, il n’y pas de profil de conducteur ยซ inassurable ยป, car cela contreviendrait mรชmeย au principe de l’assurance, il n’y a que des conducteurs ยซ mal assurรฉs ยป stricto sensuย ! C’est le cas, par exemple, d’un conducteur ยซ rรฉsiliรฉ ยป qui ne cache pas forcรฉment un mauvais payeur, un irresponsable ou un fraudeur pour n’avoir, au bout de 2 mois comme seule alternative, une simple responsabilitรฉ civile garantie par le BCTA (bureau central de tarification – section automobile) valable un an.
La libre concurrence incite les assureurs ร revoir leurs copies d’assurabilitรฉ avec des propositions plus compรฉtitives, justes et adaptรฉes ร cette typologie de clients supposรฉment risquรฉs. Du reste, le jeu en vaut la chandelle, car ce ne sont pas moins de 1,2 million de contrats rรฉsiliรฉs du fait de l’assureur par an en moyenne.
Contrat auto rรฉsiliรฉ par l’assureur
Le code des assurance prรฉserve, sous conditions, le droit deย rรฉsiliation du contrat d’assurance auto pour les deux co-contractants. L’assureur lui peut mettre fin, hors รฉchรฉance, au lien contractuel si son client :
- Ne s’est pas acquittรฉ de laย primeย d’assurance
L 113-3 du Code des assurances stipule clairement que tout dรฉfaut de paiement de la part de l’assurรฉ donne la possibilitรฉ ร l’assureur de rรฉsilier celui-ci sous un dรฉlai de 40 jours aprรจsย sa mise en demeure. Le processus en cas de non-paiement prรฉvoit une pรฉriode de suspension de garantie juste avant la fin du contrat, un passage sensiblement risquรฉ pour l’assurรฉ puisque aucun sinistre ne sera pris en charge durant 10 jours.
- A dรฉclarรฉ un certain nombre de sinistres
Un assureur qui encaisse la prime aprรจs un sinistre et dรฉpassant un dรฉlai de 30 jours, ne peut plus se prรฉvaloir d’un tel motif pour mettre fin ร son engagement. Sinon il peut rรฉsilier le contrat si le sinistre a eu lieu dans des circonstances liรฉes ร l’alcoolรฉmie, l’usage de drogues ou ร une transgression du code de la route ou enfin si cela fait l’objet d’une clause explicite prรฉsente dans les conditions particuliรจres.
- A fait l’objet d’une alcoolรฉmie au volant
- A รฉtรฉ contrรดlรฉ positif aux stupรฉfiants
- A oubliรฉ de faire une dรฉclaration ou tentรฉ de frauder
- A commis des infractions suite auxquelles sont permis a รฉtรฉ suspendu ou annulรฉ
Les 4 cas, ci-haut, rentrent dans le cadre dโaggravation de risque (L 113-4 du Code des assurances) : soit tout nouvel รฉlรฉment susceptible de changer l’objet ou la nature du risque transfรฉrรฉ.
- S’est enfui aprรจs un accident :
Un conducteur qui prend la fuiteย dรฉlibรฉrรฉmentย aprรจs avoir รฉtรฉ impliquรฉ dans un accident, encourt en plus des sanctions pรฉnales (434-10 du Code pรฉnale), des mesures assurantielles n’excluant pas la rรฉsiliation.
Sโassurer correctement aprรจs avoir รฉtรฉ rรฉsiliรฉ
ร partir du moment ou le contrat auto est rรฉsiliรฉ ou n’est plus reconduit par l’assureur, autant rentrer en contact aussitรดt avec courtier d’assurance spรฉcialisรฉ. C’est le meilleure canal de recherche pour pallier le bourbier des rรฉsiliations sans prendre le mors aux dents car procรฉder autrement pour trouver une issue c’est supporter des va-et-vient entre des refus, des surprimes et des demandes sans rรฉponses et le comble c’est que plus vous perdez du temps plus le dรฉlai d’interruption d’assurance comptera par la suite. Si vous opter pour le BCTA le dรฉlai d’instruction est de 1 ร 2 mois et de surcroรฎt le tarif fixรฉ est trรจs cher pour une formule RC et comme ce contrat n’est valable qu’un an, le premier rรฉflexe du souscripteur ร l’รฉchรฉance c’est de trouver un future d’assureur or ce dernier l’interpellera ร son tour non seulement sur la rรฉsiliation mais aussi sur le nombre de mois d’assurance ร son actif sans d’interruption sur les 36 derniers mois et donc sur les 2 mois durant lesquels le vรฉhicule n’รฉtait pas assurรฉ en attendant le BCTA. Ces complications sont dues au fait que la dรฉsignation simplement de ยซ rรฉsiliรฉ ยป par l’assureur est explicitรฉe dans un registre accessible par tous les ses confrรจres. Les donnรฉes de ce fichier dit ยซ des rรฉsiliations automobiles ยป sont croisรฉes avec les dรฉclarations faites lors de toute tentative de rรฉassurance. Faire le malin ร ce niveau c’est risquer une rรฉsiliation additionnelle soit pour dรฉfaut de documents (relevรฉ d’information) soit pour nullitรฉ de contrat pour fausses dรฉclarations (l’article L113-8 CA) et pas seulement.
Si par malheur l’assurรฉ est impliquรฉ dans un sinistre, les consรฉquences peuvent รชtre de lourds tributs puisque les rรฉparations des dommages seront rรฉclamรฉes devant un tribunal par l’assureur (extrait ci-dessous de l’article L113-1 CA).
Les dรฉclarations faites aux assureurs doivent รชtre effectuรฉes avec une extrรชme prudence, car ils seront passรฉs au peigne fin par les compagnies qui n’hรฉsitent pas pour instruire les dossiers ร remonter sur une durรฉe antรฉrieure allant jusqu’ ร 5 ans. C’est notamment le cas pour les rรฉsiliations suite ร une alcoolรฉmie ou un usage de drogue au volant. En fonction du motif de rรฉsiliation et des situations, un certains nombres de piรจces justificatifs seront demandรฉes en plus de la carte grise, de permis et du relevรฉ d’information. Gรฉnรฉralement les assureurs dรฉlivrent une carte verte provisoire (15 ร 30 jours) en attendant que le dossier d’inscription soit au complet.
Se rapprocher en dรฉfinitive d’un courtier expert qui commercialise des contrats spรฉcifiques aux conducteurs rรฉsiliรฉs comme Simple Assurance avec sosresilie, qui รฉpargne attente et complication sans trop banquer. Une rรฉassurance assurรฉe au bout du compte, car le taux du transfert assurantiel est de 99 % chez ces ยซ marchands du risque ยป. Sans se tracasser, quasiment tous les conducteurs peuvent rouler assurรฉs ร nouveau au bout de quelques minutes et dans des meilleurs conditions : des formules de garanties plus complรจtes, modulables ou ร la carte, une gestion et un suivi individualisรฉ sans oublier les avantages que certains courtiers grossistes procurent comme les importantes rรฉductions sur toute nouvelle souscription par exemple et bien d’autresโฆ Rรฉsiliรฉ peut-รชtre un jour, mais rรฉassurรฉ pour toujours !
Rouler sans assurance auto quand on a รฉtรฉ rรฉsiliรฉย
Un conducteur qui fait le choix de circuler sans assurance sous prรฉtexte qu’il a du mal ร retrouver une assurance aprรจs une rรฉsiliation en dรฉpit des solutions dont regorge le marchรฉ d’assurance et de l’alternative par dรฉfaut du BCTA, doit comprendre qu’en plus de commettre un dรฉlit et il s’expose ร des risques รฉnormes surtout en cas de sinistre grave de nature corporelle. En cas de dรฉfaut d’assurance, la peine encourue est deย 3 750 โฌย assortie d’un retrait de permis (annulation ou suspension) avec une interdiction de le repasser et enfin la saisie du vรฉhicule. En cas de sinistre, c’est leย Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages qui se chargera des rรฉparations occasionnรฉes aux autres dont les dรฉbours vont รชtre rรฉclamรฉs au conducteur non assurรฉ aprรจs. Les sommes peuvent รชtre astronomiques au point ou certains conducteurs payent ร vie des mensualitรฉs allant jusqu’ร 380/mois. Avec pas moins deย 700 000 personnes qui rouleraient sans assurance (ONISR) en France, et avec le nombre important des dรฉcรจs suite ร des accidents impliquant un conducteur non assurรฉ, le dรฉcret nยฐ 2018-644 du 20 juillet 2018 a vu le jour : son but principal est de renforcer la lutte contre le dรฉfaut d’assurance tout en facilitant la mission pour les autoritรฉs avec la crรฉation d’un fichier des vรฉhicules assurรฉs qui sera gรฉrรฉ par l’AGIRA qui s’occupe dรฉjร du fichier des rรฉsiliations automobiles et ce ร partir du 1er janvier 2019.