Voiture SportivePorsche 911 GT3 : une nouvelle génération

Porsche 911 GT3 : une nouvelle génération

Date:

La dernière génération de la GT3 a offert une performance hors du commun. Une pure sportive avec une motorisation atmosphérique rare et noble, allié à un charme démoniaque. Ce véhicule à 500 ch. est l’un des véhicules les plus aboutis jamais construits par la marque.

Porsche 911 GT3, une sportive adaptable à la route

La 911 GT3 dispose d’un moteur à six cylindres atmosphériques. Pour le constructeur, développer des moteurs turbo pour l’ensemble de ses modèles est un choix, l’amenant à ajouter subtilement de la puissance tout en veillant à ne pas polluer. Mais la 911 a été préservée. Elle est faite pour la course mais peut s’adapter à la route. En effet, elle a été produite sur les mêmes lignes d’assemblage que les versions de course. Elle a été dotée d’une ligne d’échappement légèrement différente afin d’éviter les nuisances sonores des voitures de course. Seulement avec un boxer flat-6 pareil que dans la GT3, à 9000 tr/mn elle produit des sons ahurissants.

Une architecture plus stratégique

Elle profite de l’architecture du type 991 phase 2. C’est-à-dire un air agressif et moderne. Selon le designer extérieur Peter Varga, le choix de la forme d’une 991 a été dicté par la volonté de donner du dynamisme à l’ensemble. En matière d’aérodynamisme, le châssis a été rabaissé de 25 mm et un immense aileron en carbone à l’arrière, rehaussé de 20 mm pour une meilleure portance. En termes de puissance, elle gagne 25 ch. par rapport à la version précédente.

Lire aussi  Lotus dévoile la Lotus Exige Cup 430 Unlimited Edition

L’emploi de matériaux légers sur les parties avant et arrière a réduit le poids à 1 430 kg renforçant encore le dynamisme. Elle bénéficie de deux roues arrière directrices, d’un système d’amortisseur actif PASM et d’une direction électromécanique avec un blocage du différentiel arrière. Avec ces équipements, vous avez le choix sur  votre boite de vitesse. En effet, cette fois le constructeur met à disposition des clients une commande manuelle à la place de la boite PDK à 7 rapports.

Sensations et performance remarquables

La GT3 n’est sans doute pas la plus puissantes des voitures au monde, mais elle distille beaucoup de sensations en vous amenant jusqu’à 9000 tours, d’où vous pouvez ressentir la performance. La vitesse maximale est de 381km/h, en accélération vous pouvez passer de 0 à 100km/h en 3,4 secondes.  Le passage de vitesse en courbe s’exécute très rapidement grâce à des roues arrière directrices. Elle est légère et agile, ce sont des atouts considérables. Avec la 911 GT3, vous avez la puissance de la GT3 Cup avec le confort en plus pour une utilisation quotidienne.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

Sur le même sujet

Format Ibiza, muscle de GTI : la bombe espagnole de 2026 qui va faire très mal aux références

CUPRA prépare une offensive électrique de taille compacte, mais à la personnalité bien trempée. Attendue pour 2026, la...

Ce sosie du Land Cruiser classique arrive en Europe : vrai 4×4 baroudeur au prix d’un SUV urbain

L'ère des SUV aseptisés et des faux baroudeurs a-t-elle atteint ses limites ? C'est ce que semble suggérer...

GMC Hummer HEV Peak Concept : le 4×4 militaire revisité, plus compact, plus brut, un futur Hummer pour 2027 ?

Dans un monde automobile en pleine mutation électrique, certains constructeurs cherchent à réconcilier le passé et le futur,...

Le Concept Three devient réalité : la compacte électrique atypique mais géniale que vous pourrez vous offrir

Le marché des compactes électriques s'apprête à entrer dans une nouvelle ère. Entre citadines surélevées et SUV rationalisés,...