Le T-Roc est l’un des plus importants des nouveaux modèles Volkswagen. Il vient d’être ouvert à la commande il y a tout juste quelques jours. Même si la Golf demeure le pilier de la gamme, ce SUV de même gabarit risque bien d’améliorer les ventes de la marque.
Un dynamisme qui n’est pas sans rappeler celui d’une Golf
Le corps du T-Roc est relativement bas pour un SUV multisegment, présentant une garde au sol légèrement plus élevée que celle d’une Golf. En revanche, ses sièges sont presque 8 cm plus haut, ce qui montre clairement que l’attrait réside dans la position dominante dans la circulation, avec une ligne de vue dégagée au-dessus des véhicules ordinaires.
Toutefois, il se conduit presque comme une Golf. Les moteurs disponibles, 3 essence et 3 diesel, sont souples et réactifs. Le moteur diesel turbocompressé de 2,0 litres de 150 chevaux est extrêmement efficace. Le moteur à essence turbocompressé de 2,0 litres de 190 chevaux est tout aussi rapide.
Ces deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports qui fonctionnent comme on s’attend d’une VW. La transmission intégrale 4Motion est de série sur ces modèles, bien que les versions de plus faible puissance soient équipées d’une traction avant.
Un intérieur agréable, coloré et créatif
Le T-Roc innove dans l’univers VW en proposant une gamme de couleurs contrastées, notamment pour l’intérieur. Elle se présente avec une pléthore de textures créatives et de combinaisons de couleurs. Tout est de bon goût et séduira un grand nombre de futurs propriétaires, même les plus excentriques.
La qualité matérielle, domaine dans lequel VW est une référence depuis les années 1990, est irréprochable. L’intérieur offre une habitabilité et un niveau de confort très acceptables.