Accueil Dossiers Comment faire sa vidange soi-même ?

Comment faire sa vidange soi-même ?

659

Après avoir atteint un certain kilométrage, il est important de réaliser une vidange. Cette opération est généralement simple à effectuer et accessible à tous. Il suffit de disposer d’un peu de matériel. En moyenne, vous pouvez le faire en seulement 1h30. Cet entretien est facturé différemment selon le professionnel choisi (centre auto, petit garage, concessionnaire…). Mais comme souligné, vous pouvez parfaitement la réaliser vous-même et économiser sur ce genre de dépenses.

Certes, on opte souvent pour les services du concessionnaire, durant les premières années de vie du véhicule. Mais, sachez qu’il est ensuite possible d’éviter ces frais supplémentaires. Si vous n’avez pas peur d’un peu vous salir et que votre voiture atteint un certain âge, vous pouvez réaliser la vidange de votre 206, 207, Clio 3… vous-même.

Les outils nécessaires pour une vidange réussie

Tout d’abord, pensez à caler l’avant du véhicule avec deux chandelles pour plus de sécurité. Vous pouvez parfaitement l’acheter en ligne. Ensuite, il est essentiel de disposer d‘une clé à ruban. Elle vous permettra de dévisser le filtre à huile. N’oubliez pas la clé carrée si celui-ci se dévisse avec ce modèle de clé.

Il faut aussi s’équiper d’un entonnoir et d’un bac de récupération pour l’huile. D’autre part, vous aurez également besoin de clés torx pour enlever la protection sous moteur et de clés à pipe pour retirer les bouchons de vidange. Avec les bons équipements, vous pourrez facilement réaliser cette opération.

Comment choisir l’huile du moteur ?

Lors de la réalisation d’une vidange, il faut de l’huile neuve, correspondant parfaitement à votre voiture. Le carnet d’entretien vous permettra de connaître l’huile adaptée, ainsi que le volume nécessaire.

Actuellement, il existe de nombreux conseils qui peuvent vous aider à faire le bon choix si c’est pour la première fois que vous effectuez une vidange. En effet, vous pourrez vous tourner vers des sites spécialisés ou encore des forums.