ActualitéLes Dacia Sandriders repartent à l'assaut du Portugal : objectif domination totale...

Les Dacia Sandriders repartent à l’assaut du Portugal : objectif domination totale du championnat

Date:

Après une trêve estivale studieuse, les Dacia Sandriders font leur grand retour à la compétition à l’occasion du Rallye-Raid Portugal, quatrième manche du championnat du monde FIA (W2RC). Du 21 au 28 septembre 2025, l’épreuve ibérique mêlera spéciales au Portugal et en Espagne, sur un parcours total de 2 368 km dont 1 433 chronométrés.

Pour la première fois depuis le lancement de son programme officiel, Dacia engage trois équipages complets sur cette manche européenne. Le retour de Cristina Gutiérrez, absente en Afrique du Sud, vient renforcer la dynamique collective aux côtés des deux figures de proue : Sébastien Loeb et Nasser Al-Attiyah. Avec déjà une victoire à Abou Dabi et un podium en Afrique du Sud, le constructeur roumain entend bien capitaliser sur sa lancée.

Nouvelle organisation d’équipe, mêmes ambitions

Si l’alignement reste inchangé en termes de pilotes, les binômes pilote/navigateur ont été revus. Nasser Al-Attiyah sera désormais accompagné du Belge Fabian Lurquin, tandis que Édouard Boulanger monte aux côtés de Sébastien Loeb. Cristina Gutiérrez conserve sa complicité avec Pablo Moreno.

Un ajustement stratégique que la team principal, Tiphanie Isnard, assume pleinement : “Ces nouvelles associations sont porteuses d’énergie, de stabilité et de confiance”. L’objectif est clair : renforcer la cohésion avant le Rallye Dakar 2026, tout en optimisant les performances sur les deux dernières manches du W2RC.

Dimensions d’Audi A5, prix de VW Polo : cette voiture provoque une ruée de 10 000 ventes en 30 minutes chrono

Cette réorganisation s’est accompagnée d’une semaine complète d’essais, visant à apprivoiser les surfaces encore inédites pour le Dacia Sandrider, principalement des pistes rapides et sinueuses, avec des portions sablonneuses dans l’Alentejo portugais.

Lire aussi  Un nouveau Renault Duster envahit l’Asie, l’Amérique du Sud et la Russie
Sébastien Loeb et Édouard Boulanger en test du Dacia Sandrider
Nouvel équipage formé pour la fin de saison, Loeb et Boulanger misent sur leur entente naissante pour jouer les premières places. © Dacia

Un terrain exigeant entre Portugal et Espagne

Le Rallye-Raid Portugal 2025 s’annonce particulièrement technique. Basé à Grândola, au sud de Lisbonne, le rallye s’élancera le 23 septembre avec un prologue. Suivront cinq étapes variées :

  • Étape 1 (24 septembre) : vers Beja, avec des pistes roulantes et 30 km de sable.
  • Étape 2 (25 septembre) : la plus longue, avec près de 650 km jusqu’à Badajoz, en Espagne.
  • Étape 3 (26 septembre) : intégralement disputée sur sol espagnol.
  • Étape 4 (27 septembre) : retour au Portugal avec un bivouac à Lisbonne.
  • Étape 5 (28 septembre) : boucle finale décisive.

Cette épreuve, encore nouvelle pour le constructeur, sera l’occasion de mesurer la polyvalence du Sandrider, un prototype conçu pour le Dakar, mais désormais confronté à des conditions typiques des rallyes européens.

Objectif Dakar, mais pas que

Au-delà des enjeux immédiats du W2RC — où Al-Attiyah et Boulanger mènent le classement Pilotes et Navigateurs — le rallye portugais s’inscrit pleinement dans la préparation au Dakar 2026. Les huit semaines à venir seront critiques, avec des déplacements successifs entre essais, Portugal et Maroc.

Les ambitions sont élevées, et les pilotes le savent. Sébastien Loeb, fort d’un podium en Afrique du Sud, aborde cette manche avec confiance : “J’ai hâte de retrouver les sensations de course et de commencer ce nouveau chapitre avec Édouard.” Cristina Gutiérrez, elle, savoure son retour “à la maison”, et voit dans cette épreuve une étape clé pour reprendre le rythme avant le Dakar.

Salon Automobile de Lyon 2025 : des citadines électriques révolutionnaires aux hypercars de rêve, le programme complet des pépites à découvrir absolument

Quant à Nasser Al-Attiyah, son objectif est limpide : conserver la tête du championnat et renforcer la cohésion de son nouvel équipage. “Ce rallye est superbe, avec une ambiance incroyable. Nous devons marquer de gros points.”

Lire aussi  Comment se débarrasser d'une épave en plein Paris ?
Prototype Dacia Sandrider sur piste en terre au Rallye-Raid Portugal 2025
Le Dacia Sandrider affronte les pistes rapides et sablonneuses de l’Alentejo lors de la quatrième manche du W2RC. L’efficacité du châssis et l’expérience des pilotes seront mises à rude épreuve. © Dacia

Dacia s’impose comme un acteur crédible du rallye-raid

Ce retour au Portugal, avec une structure complète et parfaitement préparée, confirme que Dacia ne se contente plus d’être un outsider du rallye-raid. En quelques mois, la marque a réussi à professionnaliser son engagement, à s’entourer des meilleurs pilotes, et à s’inscrire durablement dans le paysage du W2RC.

Les performances sont là, les résultats suivent, et la dynamique est clairement en marche. Avec un Sandrider affûté, des équipages solides, et une direction technique ambitieuse, Dacia joue désormais le titre mondial, et vise une montée en puissance jusqu’à l’épreuve-reine : le Rallye Dakar 2026.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Le dernier bastion du diesel tremble : même les tout-terrain pourraient basculer vers le “carburant du futur”

Le diesel est devenu indésirable dans l’automobile. Victime de normes d’émissions de plus en plus strictes, de zones...

Dimensions d’Audi A5, prix de VW Polo : cette voiture provoque une ruée de 10 000 ventes en 30 minutes chrono

Derrière une silhouette fastback digne des plus beaux concepts, l’Audi E5 Sportback cache une proposition redoutablement rationnelle :...

Moteur hybride Toyota fiable, finitions luxueuses et garantie 100 000 km : ce bijou se gare partout pour 250 € mensuels

Lexus fait un pas stratégique en direction d’un public plus large avec le LBX Elegant 2025, son SUV...

Premières images de la “compacte” KIA qui trompe son monde : allure d’électrique premium mais moteur essence sous le capot

Kia continue de bousculer le marché européen avec un modèle totalement inédit : le K4. Positionné entre les...