Actualité646 chevaux pour le prix d'une berline premium : le monstre de...

646 chevaux pour le prix d’une berline premium : le monstre de puissance qui ridiculise la concurrence

Date:

Quand un nom iconique de la citadine électrique s’associe à un préparateur légendaire, le résultat ne peut être qu’explosif. Le Smart #5 Brabus vient bousculer les codes, en s’attaquant à un segment où les performances riment souvent avec des tarifs stratosphériques. Ici, Smart propose un SUV électrique compact qui revendique des prestations de supercar : 646 ch sous la pédale, un couple de 740 Nm délivré instantanément, un 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, et une vitesse de pointe bridée à 210 km/h. Des chiffres qui laissent pantois, d’autant qu’ils s’accompagnent d’une autonomie de 540 km (WLTP) et d’une capacité de recharge ultra-rapide.

Smart #5 Brabus SUV électrique profil 646 ch jantes 21 pouces design sportif
Profil dynamique du Smart #5 Brabus avec ses lignes musclées et ses jantes alliage de 21 pouces qui soulignent son caractère sportif. © Smart

Mais ce n’est pas seulement par sa fiche technique que le #5 Brabus surprend. Son prix affiché à 63 850 € — certes conséquent — vient casser les codes du rapport prix/puissance dans l’univers des SUV électriques sportifs. Car à ce tarif, le modèle ne se contente pas d’en mettre plein la vue au feu vert : il soigne aussi ses occupants, avec un équipement de série pléthorique digne des marques premium. De quoi séduire ceux qui veulent conjuguer frissons et confort sans se ruiner (ou presque).

Dans un marché hexagonal où les offres électriques se multiplient, le Smart #5 Brabus entend bien se tailler la part du lion. Et avec une telle fiche technique, il s’annonce déjà comme un outsider redoutable face aux ténors du segment. Alors, que cache vraiment ce SUV pas comme les autres ? Décryptage.

Vue arrière Smart #5 Brabus SUV électrique coffre 630 litres feux LED
L’arrière du Smart #5 Brabus met en valeur ses feux LED et l’ouverture du coffre offrant un volume généreux de 630 litres. © Smart

Puissance et performances : le Smart #5 Brabus en chiffres

Le Smart #5 Brabus n’a rien d’un SUV électrique ordinaire. Sa fiche technique donne immédiatement le ton : 646 ch délivrés par deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) pour une transmission intégrale efficace, et un couple phénoménal de 740 Nm. De quoi propulser ce SUV compact de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, un chrono digne des meilleures sportives thermiques, tout en plafonnant à 210 km/h en vitesse maximale.

L’offensive française contre l’hégémonie allemande : le premium électrique qui veut ridiculiser Audi et BMW

Sous son plancher, on trouve une batterie de 94 kWh nets, compatible avec une recharge en courant continu jusqu’à 400 kW. Résultat : il suffit de 18 minutes pour passer de 10 à 80 % de charge. L’autonomie n’est pas en reste, avec 540 km annoncés selon le cycle WLTP, de quoi envisager les longs trajets avec sérénité.

Lire aussi  Révélation 2025 : Ce tout-terrain abordable cache une version radicale de 646 ch taillée pour l'asphalte
Intérieur Smart #5 Brabus poste de conduite écrans 13 pouces digitalisation
Le poste de conduite du Smart #5 Brabus se distingue par son cockpit entièrement digitalisé avec écrans de 10,25 et 13 pouces et des finitions haut de gamme. © Smart

Un équipement de série ultra-complet pour un SUV électrique

Le Smart #5 Brabus ne se contente pas d’offrir des performances électrisantes. Son équipement de série vient confirmer son positionnement premium. À l’extérieur, on retrouve des jantes alliage de 21 pouces, des phares LED et un arsenal d’aides à la conduite complet : caméras 360°, radars avant, arrière et latéraux, assistance au stationnement, régulateur de vitesse adaptatif, accès et démarrage sans clé.

L’habitacle impressionne tout autant. Les sièges avant électriques, chauffants et ventilés, côtoient des sièges arrière chauffants. Le confort thermique est assuré par un climatiseur bi-zone, tandis que la technologie est omniprésente : écran central de 13 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, compteur numérique 10,25 pouces et même un écran passager de 13 pouces. Le tout sous un toit panoramique qui baigne l’habitacle de lumière.

 Banquette arrière Smart #5 Brabus SUV électrique sièges chauffants confort passagers
Les places arrière du Smart #5 Brabus garantissent un excellent confort avec des sièges chauffants et un espace généreux pour les passagers. © Smart

Positionnement tarifaire : un SUV électrique sportif à prix maîtrisé

À 63 850 € au comptant, le Smart #5 Brabus n’est évidemment pas un modèle accessible à tous. Mais dans l’univers des SUV électriques sportifs, aucun autre véhicule ne propose autant de puissance, d’équipements et de technologie pour un tarif aussi contenu. À titre de comparaison, des modèles concurrents aux prestations proches s’affichent souvent au-delà des 80 000 €.

La riposte européenne aux voitures autonomes : ce mystérieux véhicule qui doit sauver notre industrie

Smart joue donc la carte du rapport prix/prestations sans concession. Pour l’heure, le constructeur ne propose pas encore d’options de financement ou de location longue durée sur son site. Toutefois, ces formules devraient rapidement s’ajouter à l’offre pour séduire un public plus large.

Lire aussi  200 km sans une goutte d'essence : ce SUV hybride a tous les atouts pour conquérir la France
Face avant Smart #5 Brabus SUV électrique phare LED calandre agressive
La face avant du Smart #5 Brabus affiche une calandre affirmée et des projecteurs LED modernes qui renforcent son allure athlétique. © Smart

Un SUV électrique polyvalent : sportivité, confort et espace à bord

Sous ses lignes musclées, le Smart #5 Brabus n’oublie pas d’être pratique. Son coffre de 630 litres figure parmi les plus généreux de la catégorie, et la qualité de fabrication de l’habitacle renforce l’impression de robustesse et de raffinement. Les passagers arrière profitent d’un excellent espace aux jambes et d’un confort soigné, ce qui en fait un véhicule familial crédible malgré ses performances de supercar.

Le Smart #5 Brabus se positionne ainsi comme un SUV électrique polyvalent, capable de mêler plaisir de conduite, confort quotidien et capacités de voyage. Un cocktail rare à ce niveau de prix et de prestations.

Julien Caron
Julien Caron
Julien Caron est rédacteur chez Passion and Car et un expert reconnu dans le domaine des voitures électriques. Fort de plusieurs années d'expérience, il offre une analyse approfondie et des avis éclairés sur les dernières innovations et tendances de l'industrie automobile. Sa passion pour la transition vers des véhicules plus respectueux de l'environnement se reflète dans ses articles, où il aborde des sujets variés allant des performances techniques aux avantages écologiques des voitures électriques.

Sur le même sujet

Hybride, neuve, 5 litres aux 100 et seulement 12 590 € : cette voiture met l’électrification à portée de tous les budgets français

Vous cherchez une voiture neuve abordable en 2025 ? Bon courage, parce que c'est devenu un vrai parcours...

Lynk & Co 01 hybride rechargeable : ce SUV sino-suédois à 41 495 € ose défier la jungle française ultra-concurrentielle

Vous ne connaissez pas Lynk & Co ? C'est normal, et c'est justement tout le problème ! Derrière...

Citadine exclusive mais imbattable : 129 € mensuels et consommation inférieure à 50 centimes quotidiens, l’équation parfaite pour la ville

Un prix de moins de 15 000 € pour une voiture neuve et électrique ? Voilà une accroche qui enflamme...

Toyota dévoile son œuvre ultime : ce 4×4 inédit règne sans partage sur les tout-terrains et va faire saliver tous les passionnés

Depuis plus de 70 ans, le Toyota Land Cruiser symbolise la fiabilité et l’endurance sur tous les terrains,...