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Près de 1 600 km d’autonomie pour cet utilitaire : le best-seller européen adopte le prix des chinoises après sa révolution technique

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Le GPL n’a jamais vraiment quitté la scène automobile française, mais avec la pression croissante sur les motorisations thermiques classiques, il revient sur le devant. Et Dacia en est l’un des derniers ambassadeurs. Pour 2025, la marque renouvelle son offre ECO‑G sur la Sandero avec un argument de poids : une autonomie totale annoncée de 1 580 km sans faire le plein, en combinant essence et GPL.

Ce chiffre impressionnant s’explique par l’arrivée d’un nouveau réservoir GPL plus grand (49,6 L), couplé au classique réservoir essence de 40 L, et à une nouvelle mécanique 1.2 turbo de 120 ch plus efficiente. Résultat : une promesse d’autonomie record dans cette catégorie, le tout sans changer ses habitudes de conduite.

Mais qu’en est-il vraiment pour le marché français ? Entre performances réelles, disponibilité du GPL et coût à l’usage, le Sandero ECO‑G 2025 tient-il toujours son rang de voiture la plus rationnelle du moment ? Décryptage.

Profil de la Dacia Sandero ECO-G 2025 en finition Stepway, couleur bleu ardoise
Le profil du Sandero ECO-G conserve sa silhouette compacte et robuste, avec des protections latérales et une garde au sol surélevée en finition Stepway. © Dacia

Un moteur simple, une recette gagnante

Avec sa motorisation ECO‑G 1.2 turbo de 120 ch, la Dacia Sandero 2025 poursuit la stratégie maison : proposer une voiture simple, économique et adaptée aux usages quotidiens, sans céder aux modes technologiques complexes. Cette version bicarburation fonctionne à la fois à l’essence et au GPL, avec une gestion automatique du carburant selon le niveau des réservoirs.

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La nouveauté clé pour 2025, c’est l’augmentation du volume du réservoir GPL, qui passe de 40 à 49,6 litres. Associé au réservoir essence (toujours autour de 40 L), cela permet à la Sandero GPL de cumuler jusqu’à 1 580 km d’autonomie annoncée, selon les chiffres communiqués. Un gain significatif qui permet d’espacer largement les pleins, sans pour autant sacrifier le confort ou la polyvalence.

Certes, le bloc 3 cylindres de 120 ch ne brille pas par ses performances pures, mais il assure un usage fluide au quotidien. Et surtout, il permet de conserver une étiquette Crit’Air 1, autorisant la circulation en zones ZFE — un avantage non négligeable face aux restrictions croissantes.

Avant de la Dacia Sandero GPL 2025 avec signature lumineuse LED et calandre noire
La face avant ne change pas visuellement sur la version GPL, mais conserve la signature lumineuse en Y et la calandre noire typique des versions Stepway. © Dacia

Une autonomie record… mais nuancée en usage réel

Les 1 580 km d’autonomie cumulée annoncés reposent sur des conditions idéales : alternance optimale entre les deux carburants, conduite modérée, terrain favorable. En usage réel, et avec une consommation moyenne en GPL estimée à 7,0 L/100 km, il faut s’attendre à une autonomie réelle plus proche de :

  • **700 à 750 km** en mode GPL seul
  • **600 à 700 km** en mode essence seul

Cela reste très largement supérieur à la moyenne de la catégorie, notamment pour une citadine polyvalente. Et surtout, cette autonomie ne dépend d’aucune recharge, ne souffre pas des aléas de l’électrique, et reste utilisable dans tout le réseau autoroutier ou périurbain.

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La capacité d’alterner entre GPL et essence offre aussi une souplesse logistique très appréciable : on peut profiter du GPL quand il est disponible, et basculer à l’essence si nécessaire — ce qui limite considérablement les contraintes pour les longs trajets.

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Intérieur de la Dacia Sandero ECO-G 2025 avec écran tactile et commandes GPL
L’intérieur reste identique aux versions thermiques, avec un combiné clair et un écran tactile central. Le bouton GPL permet de basculer manuellement entre les deux carburants. © Dacia

Un coût au kilomètre imbattable en France

L’un des principaux arguments du Sandero ECO‑G reste son coût d’usage extrêmement bas. En octobre 2025, le prix moyen du GPL en France est d’environ 1,05 €/litre. Avec une consommation réaliste de 7,0 L/100 km, cela donne un coût au 100 km de :

👉 7,35 € / 100 km

À titre de comparaison :

  • Un véhicule essence équivalent tourne autour de 9 à 11 €/100 km
  • Un diesel compact tourne entre 8 à 9 €/100 km
  • Un véhicule électrique reste légèrement inférieur, mais avec le coût de recharge variable selon la borne

Le GPL conserve donc un avantage économique clair, sans dépendre des infrastructures de recharge ou des fluctuations du malus écologique.

Arrière de la Dacia Sandero 2025 ECO-G avec feux LED et badge GPL
Le hayon intègre toujours les feux en forme de flèche. Le badge ECO-G indique la présence de la motorisation bi-carburation essence + GPL. © Dacia

Pour qui reste-t-elle la meilleure option ?

La Dacia Sandero GPL n’est pas une voiture pour passionnés. Mais c’est probablement l’une des voitures les plus logiques et pertinentes du marché français pour :

  • les rouleurs quotidiens (urbains ou périurbains)
  • les conducteurs qui veulent éviter le malus, accéder aux ZFE sans surcoût
  • les petits budgets, qui souhaitent une voiture neuve bien équipée sous les 20 000 €
  • les taxis/VTC ou professions libérales, qui veulent une autonomie maximale sans infrastructure dédiée

Avec sa nouvelle configuration, la Sandero ECO‑G 2025 renforce son statut de voiture économique, robuste et astucieuse, parfaitement calibrée pour le contexte français actuel.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste spécialisé dans les essais automobiles et les innovations, Maxime est un véritable passionné de voitures de sport et de compétition. Depuis son plus jeune âge, il est fasciné par la mécanique et les sensations fortes offertes par les moteurs puissants. Expert en véhicules sportifs, Maxime parcourt les routes pour tester les performances des dernières voitures et explorer les technologies de pointe. Ses articles captivants guident les lecteurs à travers l’univers des sports automobiles et les révolutions qui façonnent l’avenir de la mobilité.

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