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Dernière chance avant l’interdiction : cette citadine unique terrorise l’Europe avec 900 km d’autonomie et 4,1 l/100 km

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La Clio diesel vit probablement ses derniers mois sur le marché français. Alors que la plupart des constructeurs généralistes ont déjà tourné la page du gazole dans les citadines, Renault continue de proposer en 2025 sa Clio V dans une version 1.5 Blue dCi 100 ch, homologuée et encore disponible, mais sur des stocks limités. Pour les automobilistes attachés à l’autonomie, au couple à bas régime et à la sobriété du diesel, c’est peut-être la dernière opportunité de signer un bon compromis avant que le catalogue ne bascule définitivement vers l’électrification.

Le moteur dCi, bien connu et fiabilisé, affiche une consommation mixte de 4,1 l/100 km selon le cycle WLTP. Couplé à un réservoir de 45 litres, il permet plus de 900 km d’autonomie réelle, un argument fort pour les gros rouleurs. Mais la vraie surprise, c’est son tarif : plusieurs mandataires et concessions affichent encore la Clio diesel aux alentours de 20 000 €, selon la finition et la disponibilité locale. Un tarif raisonnable dans un marché où les citadines hybrides flirtent souvent avec les 25 000 €.

Pour autant, cette motorisation est vouée à disparaître. Non pas par désamour des clients, mais sous la pression des normes environnementales et de la disparition progressive du diesel dans les offres de véhicules particuliers. Renault prépare déjà une Clio VI 100 % hybride essence, sans aucun moteur diesel au programme. Autrement dit : le compte à rebours est lancé.

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Face avant de la Renault Clio diesel 2025 avec signature lumineuse LED en C
À l’avant, la Clio dCi conserve la signature lumineuse LED en forme de C, typique de la marque. Une face moderne mais sans les raffinements esthétiques de la version restylée. © Renault

La Clio dCi 100 : une motorisation diesel éprouvée

La motorisation 1.5 Blue dCi 100 qui équipe encore la Clio V en 2025 est bien connue des automobilistes français. Fiable, sobre et relativement discrète à l’usage, ce moteur diesel 4 cylindres turbo développe 100 chevaux pour 260 Nm de couple dès 1 750 tr/min. Il est couplé à une boîte manuelle à 6 rapports, sans hybridation ni électrification.

Cette configuration fait encore sens pour certains profils : ceux qui roulent beaucoup, principalement hors des centres-villes, ou qui recherchent une consommation maîtrisée sur autoroute. Homologuée à 4,1 l/100 km en mixte WLTP, la Clio diesel peut facilement tomber sous les 4,5 l/100 km en usage réel si elle est conduite avec souplesse. L’autonomie théorique dépasse les 950 km, sans recharge, sans assistance électrique, et avec un agrément connu.

Certes, elle ne propose pas les technologies de récupération d’énergie ou la conduite silencieuse d’une hybride, mais sa simplicité reste un atout en matière d’entretien et de fiabilité mécanique. Un choix rationnel, à contre-courant des tendances actuelles.

Renault Clio dCi 100 2025 vue de profil en finition Evolution, couleur bleue royal

Prix en France : encore disponible, mais plus pour longtemps

Contrairement aux apparences, la Clio diesel est encore commercialisée en France en 2025 — mais de façon discrète, sur des stocks restants, et sans mise en avant officielle sur le site Renault. Elle ne figure pas dans les catalogues configurables, mais on la retrouve chez certains concessionnaires et mandataires.

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Voici quelques prix relevés :

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Finition Prix observé Canal de distribution
Evolution dCi 100 20 199 € AramisAuto (0 km)
Evolution dCi 100 20 554 € Elite Auto (mandataire)
Evolution dCi 100 21 400 € Renault La Seyne

Ces prix concernent généralement la finition Evolution, avec un équipement standard : écran tactile 7″, régulateur de vitesse, caméra de recul, climatisation manuelle et aides à la conduite de base. D’autres versions peuvent exister selon les concessions locales, notamment en finition Techno ou Business, mais l’offre se réduit de semaine en semaine.

 Intérieur conducteur de la Renault Clio dCi 100 avec instrumentation numérique
Le poste de conduite de la Clio Evolution offre une planche de bord moderne, avec écran tactile central 7″, commandes physiques accessibles et un volant multifonction gainé. © Renault

Un modèle condamné par les normes et les ZFE

La Clio diesel reste accessible à court terme, mais son avenir est scellé. Dès 2026, plusieurs zones à faibles émissions (ZFE) interdiront progressivement les véhicules diesel, y compris récents, dans les centres-villes. En parallèle, les motorisations diesel sont progressivement supprimées des catalogues constructeurs, faute de rentabilité dans un contexte de durcissement des normes.

Chez Renault, la prochaine génération de Clio (Clio VI) est déjà en préparation, avec une offre 100 % essence et hybride, sans diesel. Côté fiscalité, les avantages du diesel (TVS, consommation, prix à la pompe) ont largement fondu. Le diesel n’a plus l’aura d’économie qu’il avait il y a dix ans, et les incertitudes autour des vignettes Crit’Air pèsent lourd dans les décisions d’achat.

Acheter une Clio diesel en 2025, c’est donc faire un choix de fin de cycle, en pleine conscience. Un achat réfléchi, destiné à un usage extra-urbain bien identifié, mais qui risque d’être pénalisé dans les années à venir.

Arrière de la Renault Clio V diesel avec feux LED et logo central
L’arrière reste fidèle à l’identité Clio avec des feux étirés, un hayon compact et un diffuseur discret. La version diesel ne diffère visuellement pas des autres motorisations. © Renault

Une Clio parmi les plus sobres… mais plus pour longtemps

Avec ses 4,1 l/100 km, la Clio diesel reste l’une des citadines les plus sobres du marché en carburant, toutes motorisations confondues. Elle consomme nettement moins qu’une Clio essence classique, et dans certains cas, moins qu’une Clio hybride sur autoroute.

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Mais la technologie hybride prend peu à peu l’ascendant. La Clio E-Tech full hybrid affiche désormais 105 g/km de CO₂, une consommation en ville encore plus faible, et un agrément supérieur pour les trajets mixtes. À tarif équivalent (environ 22 500 €), elle offre une meilleure compatibilité avec les ZFE, une vignette Crit’Air 1, et une image plus “propre”.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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