Depuis sa relance sur le marché espagnol, EBRO multiplie les annonces ambitieuses. Après avoir démarré avec des SUV thermiques puis des hybrides simples, la marque s’oriente désormais vers des véhicules hybrides rechargeables de nouvelle génération. Le prochain en date, baptisé S900, sera tout simplement le plus grand et le plus performant de sa gamme. Première image à l’appui, bien que camouflée, ce modèle annonce la couleur : un gabarit imposant, une technologie ambitieuse, et une approche résolument familiale.
Le modèle est en réalité un jumeau technique du Chery Tiggo 9 Super Hybrid, déjà homologué en Australie. De quoi lever une partie du voile sur ses spécificités : batterie de 34,35 kWh, autonomie électrique estimée à 145 km en cycle WLTP, et jusqu’à 537 chevaux cumulés grâce à une architecture hybride avancée. Ce système associe un moteur thermique essence 1.5 turbo à trois moteurs électriques — deux à l’avant, un à l’arrière — offrant ainsi une transmission intégrale et des performances de sportive.
Avec ses 4,80 mètres de long, le futur EBRO S900 se positionnera au-dessus des actuels S700 et S800. Il devrait proposer 7 vraies places, un grand confort intérieur et une modularité familiale. Moins premium dans sa présentation que le Omoda 9 avec lequel il partage sa base technique, il vise plutôt un équilibre entre polyvalence, performance et efficience. EBRO a confirmé une présentation complète pour la fin de l’année 2025, avec un lancement prévu sur le marché espagnol dans la foulée.
EBRO S900 : un nouveau grand SUV hybride à la sauce espagnole
EBRO poursuit son offensive sur le segment des SUV électrifiés. Après les S700 et S800, la marque espagnole dévoile son futur fleuron : le S900, un SUV hybride rechargeable de grand gabarit, destiné à coiffer la gamme d’ici fin 2025. La première image officielle, bien que fortement camouflée, laisse entrevoir des proportions robustes et un format familial assumé. Avec ses 4,80 m de longueur, il s’affichera comme le modèle le plus imposant de la jeune gamme EBRO.
Mais derrière cette carrosserie se cache une base bien connue à l’international : le Chery Tiggo 9 Super Hybrid, déjà présenté en Australie. Ce partenariat technique avec le constructeur chinois permet à EBRO d’accélérer son développement tout en adaptant le style et les spécifications aux attentes du marché espagnol. Une stratégie qui a déjà été éprouvée avec les S400 et S700, eux-mêmes dérivés de modèles Chery et Omoda.
Le design définitif du S900 reste encore inconnu, mais tout laisse penser qu’il adoptera une silhouette plus classique et fonctionnelle que celle du Omoda 9, son cousin à l’allure plus coupé. Avec un positionnement plus accessible et orienté vers les familles, le S900 se destine à ceux qui cherchent un SUV 7 places performant, spacieux et moins exclusif que les premiums européens, tout en restant très bien doté.
Jusqu’à 145 km en mode 100 % électrique grâce à une grosse batterie
Le cœur du projet S900, c’est bien sûr son autonomie électrique record pour un hybride rechargeable. EBRO annonce officiellement plus de 100 km en mode 100 % électrique, mais les données issues de la fiche technique du Tiggo 9 Super Hybrid permettent d’être plus précis : avec une batterie de 34,35 kWh, le modèle pourrait atteindre jusqu’à 145 km en cycle WLTP, une valeur bien supérieure à celle des PHEV traditionnels, souvent limités à 50–70 km.
C’est une prouesse technique qui rapproche ce SUV d’un usage quasi électrique au quotidien, avec la possibilité de parcourir de longues distances sans démarrer le moteur essence. Le cycle NEDC évoqué dans la version australienne annonce même 170 km, mais il s’agit d’une donnée peu représentative. Reste que le S900 pourra largement couvrir les trajets domicile-travail, voire les déplacements périurbains, sans consommer une goutte de carburant.
Cette autonomie repose sur une batterie lithium-ion de capacité équivalente à celle de certains petits véhicules 100 % électriques. Elle se distingue aussi par une capacité de recharge nettement supérieure aux PHEV classiques, bien que les données officielles de recharge (AC/DC, puissance admissible) ne soient pas encore communiquées. Ce qui est sûr, c’est que l’EBRO S900 se positionne comme l’un des hybrides rechargeables les plus endurants du marché.
Jusqu’à 537 ch et 4×4 : un SUV familial aux performances inattendues
Outre son autonomie électrique, l’EBRO S900 impressionne par son niveau de puissance annoncé. Il reprend, selon toute logique, le même système de propulsion que l’Omoda 9 : un moteur essence 1.5 turbo de 147 ch, secondé par trois moteurs électriques — deux à l’avant et un à l’arrière. Résultat : une puissance combinée de 537 ch, une transmission intégrale, et des accélérations dignes de certaines sportives, avec un 0 à 100 km/h annoncé en 4,9 secondes.
Ces performances le placent bien au-dessus de la moyenne des SUV hybrides rechargeables. Même si EBRO pourrait légèrement réajuster la cartographie moteur pour privilégier l’autonomie ou la douceur d’usage, le S900 devrait conserver une réactivité remarquable au démarrage et une motricité efficace, quelle que soit la situation. Un point fort pour un véhicule familial qui pourrait être amené à tracter, grimper, ou voyager chargé.
Cette architecture mécanique avancée est rendue possible par l’expertise de Chery en matière d’hybridation hautes performances. Elle permet d’associer puissance, efficience et conduite silencieuse en ville, tout en proposant un mode 4×4 automatique, sans nécessité de gestion manuelle par le conducteur. De quoi faire du S900 une alternative sérieuse aux SUV thermiques 7 places, dans un format plus propre et plus moderne.
Un rival familial pour le segment des grands SUV 7 places
Avec ses 4,80 mètres de long, le S900 surpasse légèrement le S700 (4,72 m) et promet une habitabilité supérieure, notamment en troisième rangée. La disposition 7 places est confirmée dans la stratégie produit, avec une vocation clairement familiale. C’est un gabarit comparable à celui d’un Hyundai Santa Fe, d’un Kia Sorento ou d’un Peugeot 5008, mais avec un positionnement plus électrifié et des prestations technologiques renforcées.
Contrairement à son cousin Omoda 9, le S900 n’adoptera pas une silhouette coupé ou premium, mais misera plutôt sur une présentation robuste et fonctionnelle. Le design définitif n’est pas encore dévoilé, mais les choix faits sur les autres modèles EBRO laissent présager un habitacle sobre, technologique, et orienté vers la praticité. Espaces de rangement, modularité des sièges et technologies embarquées devraient être au rendez-vous.
La commercialisation est attendue fin 2025, probablement en Espagne dans un premier temps. Aucun prix n’a encore été communiqué, mais EBRO a toujours misé sur un bon rapport prix/prestations, en restant compétitive face aux marques européennes. Si le S900 conserve cette philosophie, il pourrait rapidement devenir une référence sur le segment encore rare des PHEV 7 places avec grande autonomie électrique.