ActualitéLand Rover Defender Churchill Edition : hommage décalé à 405 ch pour...

Land Rover Defender Churchill Edition : hommage décalé à 405 ch pour un collector à plus de 290 000 €

Date:

Le point de départ de ce projet insolite est un Land Rover Serie I de 1954, utilisé à l’époque par Winston Churchill sur son domaine de Chartwell. Plutôt rustique et utilitaire, ce véhicule est devenu une pièce de collection atypique. Pour le célébrer, Land Rover Classic a imaginé une série très limitée de Defender modernisés, baptisée Churchill Edition 2025.

Vue latérale du Land Rover Defender Churchill Edition 2025 en teinte vert bronze
Le Defender Churchill Edition reprend l’esprit du modèle de 1954 avec une carrosserie vert bronze, des pare-chocs en acier et des jantes tôles 16 pouces. Copyright Land Rover.

La carrosserie a été minutieusement travaillée pour rappeler les années 1950. On retrouve une teinte vert bronze inspirée de l’original, des pare-chocs en acier, une calandre grillagée et des jantes en acier de 16 pouces, volontairement rustiques. Ce souci du détail va jusqu’à la patine reproduite, relevée directement sur le véhicule historique conservé en Suisse.

Résultat : un Defender qui semble d’époque, mais dont chaque pièce respire la modernité et le savoir-faire artisanal des ateliers de Coventry, où ces modèles sont reconstruits à partir de Defender produits entre 2012 et 2016.

Seulement 4,9 litres aux 100 comme une Toyota hybride et très bien équipé : ce modèle tombe à 199 € par mois

Face avant du Land Rover Defender Churchill Edition avec calandre grillagée rétro
La face avant évoque les années 1950 avec sa calandre grillagée et ses phares encadrés de noir mat, clin d’œil au Serie I de Winston Churchill. Copyright Land Rover.

Un V8 moderne de 405 ch sous le capot

Si l’allure évoque un autre temps, la mécanique n’a plus rien de rétro. À la place du modeste quatre-cylindres des années 1950, le Churchill Edition reçoit un V8 atmosphérique 5.0 litres développant 405 ch et 515 Nm de couple. Associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, ce bloc permet à ce Defender hors normes de passer de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes (version 90).

Pour encaisser cette puissance, le châssis a été revu avec des suspensions Eibach, des amortisseurs Bilstein et des barres stabilisatrices renforcées. De quoi transformer cette icône rustique en un engin capable d’allier franchissement, confort routier et même une pointe d’efficacité sur route sinueuse.

Lire aussi  Coup de théâtre : les SUV hybrides détrônent l'électrique dans le luxe européen

Avec une vitesse maximale de 170 km/h, ce Defender reste un colosse, mais désormais animé par des performances dignes d’un SUV sportif.

Poste de conduite du Land Rover Defender Churchill Edition avec sellerie cuir vert bouteille
L’habitacle luxueux mêle cuir Weir vert bouteille et détails raffinés, dont une montre Pol Roger intégrée au tableau de bord. Copyright Land Rover.

Un intérieur luxueux et décalé

À bord, le contraste est saisissant entre le style rétro de l’extérieur et l’ambiance luxueuse de l’habitacle. La sellerie est intégralement habillée de cuir Weir vert bouteille, du tableau de bord aux panneaux de portes. Le choix des matériaux met en avant le savoir-faire artisanal britannique, chaque exemplaire nécessitant des centaines d’heures de travail manuel.

Parmi les détails les plus singuliers figure une montre Pol Roger intégrée au tableau de bord, clin d’œil au champagne préféré de Winston Churchill. Une touche d’ironie britannique qui illustre le ton de cette série spéciale.

Pour autant, le confort moderne n’a pas été oublié : système d’infodivertissement avec navigation intégrée, connectivité Bluetooth, instrumentation moderne et équipements dignes d’un SUV premium actuel.

 Vue arrière du Land Rover Defender Churchill Edition 110 Station Wagon
L’arrière robuste conserve l’esprit utilitaire d’origine, renforcé par des suspensions modernes Eibach et des amortisseurs Bilstein. Copyright Land Rover.

Une exclusivité réservée aux collectionneurs

Le Land Rover Defender Churchill Edition 2025 n’est pas destiné à croiser souvent sur route. Produite à seulement 10 exemplaires, cette série limitée est construite sur commande dans les ateliers Land Rover Classic. Chaque modèle est issu d’un Defender moderne (2012-2016) entièrement démonté et reconstruit pour intégrer la nouvelle mécanique et le design spécifique.

Côté prix, l’exclusivité se paie au prix fort :

  • **Defender 90 Station Wagon** : environ **292 000 € HT**
  • **Defender 90 Soft Top** : environ **304 700 € HT**
  • **Defender 110 Station Wagon** : environ **309 000 € HT**

Avec de tels tarifs, ce Defender Churchill Edition relève plus de l’œuvre d’art automobile que du véhicule utilitaire. Destiné à une poignée de collectionneurs fortunés, il combine héritage, luxe et puissance dans une interprétation aussi décalée que spectaculaire.

Lire aussi  Comment trouver un bon garagiste ?
Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Le modèle qui traverse les décennies : garantie jusqu’en 2035, moteur blindé et 334 € mensuels pour cette anti-mode

En 2025, la question de l’achat automobile dépasse le simple critère du style ou de la consommation :...

Autonomie supérieure aux TDI, coffre gigantesque et tarif de compacte essence : l’électrique qui chamboule tout

Avec le Seal 6 DM-i, BYD confirme ses ambitions européennes : proposer des modèles électrifiés aux performances impressionnantes...

Nissan défie l’hégémonie Toyota : ce nouveau moteur révolutionnaire surpasse les hybrides japonais et débarque en 2027

Alors que la transition vers l’électrique s’accélère, la majorité des automobilistes reste attachée au moteur à essence. Consciente...

Seulement 4,9 litres aux 100 comme une Toyota hybride et très bien équipé : ce modèle tombe à 199 € par mois

Rouler en SUV tout en affichant la sobriété d’une citadine hybride : c’est le pari audacieux du Jeep...