Le tout-électrique n’a pas encore gagné la bataille. Alors que les normes se resserrent et que les constructeurs se lancent tête baissée dans la course à l’électrification, Renault ose une contre-proposition audacieuse. Le Clio 2026, l’un des modèles les plus attendus de l’année, prouve qu’il existe encore un avenir pour les voitures compactes thermiques, hybrides… et abordables. Un pari risqué, mais qui pourrait bien faire école.
Portant l’héritage de plus de 17 millions d’exemplaires vendus depuis 1990, cette sixième génération ne se contente pas de cocher les cases du politiquement correct. Elle grandit, muscle son style, modernise son habitacle et surtout, diversifie son offre mécanique. Au programme : un nouveau moteur hybride de 160 chevaux, une version GPL labellisée “ECO”, et même une boîte manuelle pour les puristes. Le diesel tire sa révérence, mais le Clio reste l’anti-citadine formatée par excellence.
Si le prix exact reste à confirmer, tout indique que Renault entend rester fidèle à sa vocation populaire. En conservant un ticket d’entrée sous les 20 000 €, le Clio 2026 se positionne comme l’un des derniers bastions de la voiture polyvalente, familiale, bien équipée… et encore financièrement accessible. Un cocktail qui pourrait séduire bien au-delà de l’Hexagone.
Le Clio 2026, plus qu’un restylage : un vrai renouveau de la citadine française
En apparence, le Renault Clio 2026 pourrait passer pour une simple évolution de la génération précédente. Pourtant, il s’agit bien d’une nouvelle génération à part entière, bâtie sur la même base technique (la plateforme modulaire CMF-B), mais profondément revue sur tous les plans. Le design extérieur abandonne les rondeurs consensuelles pour adopter un style affirmé et plus audacieux, inspiré du concept Renault Embleme. La carrosserie gagne 5 cm pour atteindre 4,12 mètres de long, flirtant avec les dimensions des compactes d’il y a vingt ans.
Visuellement, le Clio gagne en présence. Les lignes latérales deviennent plus marquées, avec des détails typés crossover comme les arches de roue noires. L’arrière se distingue par une nouvelle signature lumineuse, tandis que l’avant se montre plus complexe, voire chargé, avec un empilage de motifs et d’entrées d’air. Le modèle sera toujours produit en Turquie, mais la motorisation hybride sera assemblée en Espagne, preuve de la stratégie industrielle pan-européenne de Renault.
Un habitacle modernisé qui fait la part belle à la technologie embarquée
L’intérieur du Clio 2026 reflète une montée en gamme perceptible. Le poste de conduite adopte une disposition plus horizontale avec deux écrans de 10 pouces, regroupant instrumentation numérique et système multimédia. Ce dernier fonctionne sous Google Automotive (OpenR Link), déjà utilisé sur les Mégane E-Tech et Austral. Une configuration à la fois connectée et fluide, mais qui ne sacrifie pas l’ergonomie : les commandes physiques sont toujours présentes, notamment pour la climatisation.
Des éléments de style viennent dynamiser l’ambiance à bord. Sur la finition Esprit Alpine, des touches comme les aérateurs aspect plastique brûlé ou les panneaux de porte translucides apportent une touche d’originalité. En matière d’habitabilité, les évolutions sont mesurées. L’empattement progresse de seulement 8 mm, ce qui se ressent peu à l’arrière. En revanche, le coffre gagne en volume, atteignant désormais 391 litres dans les versions thermiques, avec une bouche de chargement abaissée de 40 mm pour plus de praticité.
Une gamme moteur multienergie qui résiste à l’uniformisation électrique
Alors que nombre de citadines abandonnent progressivement les moteurs thermiques, Renault maintient une offre diversifiée. La vedette de la gamme est sans conteste le nouveau Clio E-Tech full hybrid, fort de 160 chevaux. Ce système associe un nouveau moteur 1.8 atmosphérique à quatre cylindres, un moteur électrique principal de 80 ch et un petit moteur/générateur de 20 ch, pour un ensemble piloté par une boîte automatique à 4 rapports + 2 électriques, sans embrayage.
Ce nouveau groupe motopropulseur remplace l’ancienne version hybride de 145 ch, en gagnant à la fois en performances (0 à 100 km/h en 8,3 s) et en sobriété (3,9 l/100 km). Le diesel disparaît totalement de la gamme, mais Renault compense par une offre thermique essence avec un 1.2 TCe 115 ch (boîte double embrayage) et une version GPL de 120 ch (Eco-G), labellisée ECO en France. Cette dernière permet d’accéder à un carburant moins cher et moins taxé, un vrai argument pour les gros rouleurs urbains ou périurbains.
Prix, lancement et disponibilité du Renault Clio 2026 en France
Tous ces ajouts technologiques, mécaniques et stylistiques se traduiront logiquement par une hausse tarifaire. Bien que les prix définitifs ne soient pas encore officiels, Renault vise clairement à conserver un prix d’appel en dessous de 20 000 €, aides et promotions comprises. Une stratégie destinée à préserver l’accessibilité du Clio, dans un segment B en pleine mutation et souvent dominé par des modèles électrifiés bien plus coûteux.
Les commandes ouvriront d’ici la fin 2025, pour une commercialisation en France au premier trimestre 2026. Le Clio 2026 viendra donc enrichir une offre Renault déjà dense sur le segment B, aux côtés de la Zoé (en fin de carrière), de la Mégane électrique et du SUV compact Captur. Une position stratégique qui permettra à la marque au losange de proposer toutes les solutions énergétiques, sans imposer l’électrique à tout prix.