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La France tient sa voiture de l’année : thermique, manuelle et abordable, le trio gagnant revient

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Le tout-électrique n’a pas encore gagné la bataille. Alors que les normes se resserrent et que les constructeurs se lancent tête baissée dans la course à l’électrification, Renault ose une contre-proposition audacieuse. Le Clio 2026, l’un des modèles les plus attendus de l’année, prouve qu’il existe encore un avenir pour les voitures compactes thermiques, hybrides… et abordables. Un pari risqué, mais qui pourrait bien faire école.

Profil du Renault Clio 2026 bleu Esprit Alpine, design plus musclé et dimensions accrues
Le Renault Clio 2026 adopte un profil plus affirmé, avec des arches de roue marquées et une ligne latérale dynamique. La carrosserie atteint désormais 4,12 m de long. © Renault

Portant l’héritage de plus de 17 millions d’exemplaires vendus depuis 1990, cette sixième génération ne se contente pas de cocher les cases du politiquement correct. Elle grandit, muscle son style, modernise son habitacle et surtout, diversifie son offre mécanique. Au programme : un nouveau moteur hybride de 160 chevaux, une version GPL labellisée “ECO”, et même une boîte manuelle pour les puristes. Le diesel tire sa révérence, mais le Clio reste l’anti-citadine formatée par excellence.

Si le prix exact reste à confirmer, tout indique que Renault entend rester fidèle à sa vocation populaire. En conservant un ticket d’entrée sous les 20 000 €, le Clio 2026 se positionne comme l’un des derniers bastions de la voiture polyvalente, familiale, bien équipée… et encore financièrement accessible. Un cocktail qui pourrait séduire bien au-delà de l’Hexagone.

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Face avant du Renault Clio 2026 avec nouvelle signature lumineuse et calandre inédite
Le bouclier avant gagne en complexité, avec une nouvelle signature LED et une calandre retravaillée. Le look est plus expressif, en rupture avec le style arrondi de l’ancien modèle. © Renault

Le Clio 2026, plus qu’un restylage : un vrai renouveau de la citadine française

En apparence, le Renault Clio 2026 pourrait passer pour une simple évolution de la génération précédente. Pourtant, il s’agit bien d’une nouvelle génération à part entière, bâtie sur la même base technique (la plateforme modulaire CMF-B), mais profondément revue sur tous les plans. Le design extérieur abandonne les rondeurs consensuelles pour adopter un style affirmé et plus audacieux, inspiré du concept Renault Embleme. La carrosserie gagne 5 cm pour atteindre 4,12 mètres de long, flirtant avec les dimensions des compactes d’il y a vingt ans.

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Visuellement, le Clio gagne en présence. Les lignes latérales deviennent plus marquées, avec des détails typés crossover comme les arches de roue noires. L’arrière se distingue par une nouvelle signature lumineuse, tandis que l’avant se montre plus complexe, voire chargé, avec un empilage de motifs et d’entrées d’air. Le modèle sera toujours produit en Turquie, mais la motorisation hybride sera assemblée en Espagne, preuve de la stratégie industrielle pan-européenne de Renault.

 Planche de bord du Renault Clio 2026 avec double écran numérique OpenR Link
L’intérieur gagne en modernité avec deux écrans de 10 pouces et un système multimédia Google Automotive. La qualité perçue et l’ergonomie progressent nettement. © Renault

Un habitacle modernisé qui fait la part belle à la technologie embarquée

L’intérieur du Clio 2026 reflète une montée en gamme perceptible. Le poste de conduite adopte une disposition plus horizontale avec deux écrans de 10 pouces, regroupant instrumentation numérique et système multimédia. Ce dernier fonctionne sous Google Automotive (OpenR Link), déjà utilisé sur les Mégane E-Tech et Austral. Une configuration à la fois connectée et fluide, mais qui ne sacrifie pas l’ergonomie : les commandes physiques sont toujours présentes, notamment pour la climatisation.

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Des éléments de style viennent dynamiser l’ambiance à bord. Sur la finition Esprit Alpine, des touches comme les aérateurs aspect plastique brûlé ou les panneaux de porte translucides apportent une touche d’originalité. En matière d’habitabilité, les évolutions sont mesurées. L’empattement progresse de seulement 8 mm, ce qui se ressent peu à l’arrière. En revanche, le coffre gagne en volume, atteignant désormais 391 litres dans les versions thermiques, avec une bouche de chargement abaissée de 40 mm pour plus de praticité.

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Coffre du Renault Clio 2026 version thermique avec seuil de chargement abaissé
Le coffre du Clio thermique offre désormais 391 litres, avec un seuil de chargement rabaissé de 40 mm pour faciliter l’accès aux bagages. © Renault

Une gamme moteur multienergie qui résiste à l’uniformisation électrique

Alors que nombre de citadines abandonnent progressivement les moteurs thermiques, Renault maintient une offre diversifiée. La vedette de la gamme est sans conteste le nouveau Clio E-Tech full hybrid, fort de 160 chevaux. Ce système associe un nouveau moteur 1.8 atmosphérique à quatre cylindres, un moteur électrique principal de 80 ch et un petit moteur/générateur de 20 ch, pour un ensemble piloté par une boîte automatique à 4 rapports + 2 électriques, sans embrayage.

Ce nouveau groupe motopropulseur remplace l’ancienne version hybride de 145 ch, en gagnant à la fois en performances (0 à 100 km/h en 8,3 s) et en sobriété (3,9 l/100 km). Le diesel disparaît totalement de la gamme, mais Renault compense par une offre thermique essence avec un 1.2 TCe 115 ch (boîte double embrayage) et une version GPL de 120 ch (Eco-G), labellisée ECO en France. Cette dernière permet d’accéder à un carburant moins cher et moins taxé, un vrai argument pour les gros rouleurs urbains ou périurbains.

Arrière du Renault Clio 2026 avec feux redessinés et hayon plus sculpté
La poupe du Clio 2026 se distingue par des feux arrière redessinés et un hayon plus travaillé, renforçant la sensation de largeur. Le design est inspiré des codes du segment supérieur. © Renault

Prix, lancement et disponibilité du Renault Clio 2026 en France

Tous ces ajouts technologiques, mécaniques et stylistiques se traduiront logiquement par une hausse tarifaire. Bien que les prix définitifs ne soient pas encore officiels, Renault vise clairement à conserver un prix d’appel en dessous de 20 000 €, aides et promotions comprises. Une stratégie destinée à préserver l’accessibilité du Clio, dans un segment B en pleine mutation et souvent dominé par des modèles électrifiés bien plus coûteux.

Les commandes ouvriront d’ici la fin 2025, pour une commercialisation en France au premier trimestre 2026. Le Clio 2026 viendra donc enrichir une offre Renault déjà dense sur le segment B, aux côtés de la Zoé (en fin de carrière), de la Mégane électrique et du SUV compact Captur. Une position stratégique qui permettra à la marque au losange de proposer toutes les solutions énergétiques, sans imposer l’électrique à tout prix.

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Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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