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299€/mois pour une hybride au châssis de référence : 4,7L/100km et mieux équipée qu’une Toyota

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Dans l’univers des berlines compactes hybrides, la Toyota Corolla a longtemps régné sans partage. Mais c’était sans compter sur le retour en force de Honda, qui avec sa Civic e:HEV entend bien raviver la flamme des passionnés tout en répondant aux attentes des automobilistes modernes. Et le pari est réussi : cette onzième génération mêle habilement sobriété et dynamisme, le tout dans une silhouette élégante et aérodynamique.

Le secret de cette Civic réside dans sa motorisation hybride auto-rechargeable, combinant un moteur thermique 2.0 litres à deux blocs électriques pour offrir une puissance cumulée de 184 ch. Contrairement aux hybrides rechargeables, ici, pas besoin de prise : la batterie se régénère seule à chaque freinage ou décélération. Le résultat est bluffant : 4,7 l/100 km en cycle mixte WLTP et une réactivité en ville comme sur autoroute.

Mais là où la Civic se distingue vraiment, c’est sur la route. Son comportement dynamique, affûté et équilibré, lui confère un réel avantage face à ses rivales. Disponible dès 299 €/mois en France avec 5 ans de garantie constructeur, elle se positionne comme une alternative de choix, à la fois rationnelle par sa technologie et émotionnelle par son plaisir de conduite.

Vue latérale de la Honda Civic Hybrid 2025 en finition Elegance sur route ouverte
La Honda Civic e:HEV 2025 conserve sa silhouette dynamique de berline compacte avec un profil bas et fluide, soulignant son caractère sportif. Une ligne intemporelle qui tranche avec les SUV classiques. © Honda

Une compacte hybride pensée pour la France

Sur un marché automobile en pleine mutation, dominé par les SUV et la course à l’électrification, la Honda Civic e:HEV fait figure d’exception. Ni SUV, ni électrique pur, cette compacte affiche une architecture de berline classique, mais portée par une motorisation hybride série-parallèle intelligente. En clair, elle ne se recharge pas sur secteur, mais exploite au maximum l’énergie issue du freinage pour optimiser son rendement énergétique.

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Son moteur thermique 2.0 litres Atkinson est épaulé par deux blocs électriques qui assurent propulsion et régénération, pour une puissance cumulée de 184 ch et 315 Nm de couple. Cette architecture permet d’obtenir l’étiquette Crit’Air 1 (ECO), garantissant l’accès aux ZFE françaises. Le tout, sans dépendance aux bornes de recharge, ce qui reste un atout majeur pour de nombreux automobilistes, notamment en zones périurbaines.

Avec un prix catalogue à partir de 34 120 € et une offre de location à partir de 299 €/mois, la Civic hybride devient une véritable alternative aux modèles stars du segment comme la Toyota Corolla ou la Renault Mégane E-Tech. Une proposition sérieuse pour ceux qui cherchent un véhicule sobre, fiable et toujours agréable à conduire.

Calandre et phares avant de la Honda Civic hybride 2025
Consommation réduite : 4,7 L/100 km en cycle mixte WLTP, idéale pour un usage quotidien.

Un châssis affûté : l’ADN Honda toujours bien présent

Là où Honda ne fait jamais de compromis, c’est sur le plaisir de conduite. Fidèle à sa réputation, la Civic 2025 conserve un châssis affûté, à la fois agile et rassurant. La direction est précise, le train avant incisif, et l’équilibre général bien supérieur à la moyenne du segment. Résultat : malgré sa vocation éco-responsable, la Civic n’a rien perdu de sa sportivité.

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Reposant sur la plateforme globale de Honda, la voiture bénéficie d’un centre de gravité bas, d’un empattement allongé et d’une répartition des masses bien pensée. Les suspensions assurent un bon compromis entre confort urbain et tenue de route sur départementales. Même sur autoroute, la stabilité reste excellente, avec une insonorisation en progrès.

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Cette dynamique de conduite tranche avec les sensations parfois trop aseptisées d’autres hybrides compactes. En somme, la Civic séduit autant les amateurs de conduite que les automobilistes soucieux de consommation et de fiabilité.

Tableau de bord et volant de la Honda Civic hybride 2025 avec écran central
L’habitacle mise sur une ergonomie sobre et intuitive : instrumentation numérique, écran tactile central compatible Apple CarPlay/Android Auto, et finitions soignées. © Honda

 

Une consommation maîtrisée sans recharge

Le système e:HEV de Honda brille par son efficacité : en cycle mixte, la Civic revendique une consommation moyenne de 4,7 l/100 km, ce qui la place parmi les meilleures de son segment. Cette frugalité est rendue possible par le fonctionnement du système hybride, où le moteur thermique agit souvent comme générateur, et où les moteurs électriques prennent le relais à basse vitesse ou en ville.

La transition entre les modes est totalement transparente, grâce à une transmission à variation continue eCVT bien calibrée. Le conducteur n’a rien à faire, si ce n’est profiter d’une conduite douce, réactive, et souvent silencieuse. En conduite urbaine, la voiture évolue fréquemment en mode 100 % électrique, ce qui réduit encore davantage la consommation de carburant.

Et surtout, pas besoin de borne. Le système s’auto-alimente, ce qui garantit une grande simplicité d’utilisation, sans contrainte logistique. Idéal pour ceux qui veulent une voiture efficiente sans s’adapter au réseau de recharge encore inégal en France.

Tableau de bord et volant de la Honda Civic hybride 2025 avec écran central
L’habitacle mise sur une ergonomie sobre et intuitive : instrumentation numérique, écran tactile central compatible Apple CarPlay/Android Auto, et finitions soignées. © Honda

Une offre française à 299 €/mois avec 5 ans de garantie

Honda propose actuellement en France une offre très compétitive pour la Civic e:HEV : 299 €/mois en LLD (location longue durée) sur 37 mois, sans apport dans certains cas, avec 5 ans de garantie et d’assistance inclus. Une proposition bien pensée, face à une concurrence féroce sur les compactes hybrides.

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Disponible en finition Elegance, la Civic offre de série les équipements attendus sur ce niveau de gamme : jantes alliage 17 pouces, climatisation bi-zone, caméra de recul, régulateur adaptatif, écran tactile avec Apple CarPlay et Android Auto, ainsi que toutes les aides à la conduite nécessaires à une conduite sereine.

Avec son design affirmé, sa sobriété énergétique, et sa qualité de fabrication reconnue, la Civic 2025 revient plus pertinente que jamais. Elle ne cherche pas à suivre la mode des SUV, mais à défendre une autre vision de l’automobile compacte : plus légère, plus affûtée, plus rationnelle.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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