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Le 4×4 increvable qu’on attendait tous arrive : simple, pas cher et taillé pour le franchissement sans limite

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Il y a des voitures qui marquent une époque. Le Fiat Panda 4×4, lancé dans les années 80, faisait partie de celles-là : un petit cube à la fois rustique, polyvalent et capable de grimper partout. Quarante ans plus tard, alors que les pick-up et gros 4×4 flirtent avec les 80 000 €, Fiat entend redonner un sens au mot « accessible » avec le lancement prochain du Grande Panda 4×4.

Le constructeur italien ne promet pas un tout-terrain de luxe, mais bien l’essence même de ce qui a fait le succès de son modèle historique : un véhicule simple, fonctionnel et solide. À travers un design de crossover rehaussé, des protections de carrosserie et une motorisation hybride de 48 V, il entend séduire ceux qui veulent encore un vrai compagnon de route hors bitume… sans se ruiner.

Dans un marché où le moindre SUV « aventure » dépasse les 30 000 €, la promesse d’un 4×4 sous la barre des 22 000 € en France intrigue déjà. Avec ce modèle, Fiat se place frontalement face au Dacia Duster 4×4, tout en conservant cette aura nostalgique du Panda d’antan : un véhicule qui ne cherche pas à briller en vitrine, mais à durer dans le temps.

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Vue latérale du Fiat Grande Panda 4x4 hybride 2026 avec garde au sol relevée et design compact de crossover
Le Fiat Grande Panda 4×4 reprend l’esprit utilitaire du modèle original avec une silhouette sobre et fonctionnelle, adaptée autant à la ville qu’aux chemins. © Fiat

Un héritage à réinventer

Le Panda 4×4 des années 1980 était l’anti-voiture par excellence : rustique, minimaliste, mais redoutablement efficace sur les chemins. En lançant le Grande Panda 4×4, Fiat joue la carte de la continuité tout en l’adaptant aux contraintes du marché actuel.

Conçu sur la nouvelle plateforme Smart Car du groupe Stellantis, ce modèle vise à conjuguer deux univers a priori opposés : la praticité urbaine d’une citadine et la robustesse d’un 4×4 compact.

En pratique, cela se traduit par une silhouette de crossover, surélevée et renforcée, mais sans la surenchère esthétique des SUV actuels. L’objectif est clair : proposer un véhicule du quotidien qui conserve une vraie légitimité hors bitume. Une promesse qui rappelle le rôle historique du Panda dans les campagnes européennes.

Face avant du Fiat Grande Panda 4x4 2026 avec nouvelle signature lumineuse LED et protections de carrosserie
La face avant modernisée adopte une signature lumineuse horizontale et des protections renforcées, rappelant l’ADN robuste du Panda 4×4. © Fiat

Une mécanique hybride pragmatique

Plutôt que de revenir à une transmission intégrale traditionnelle, Fiat a choisi une solution plus simple : un moteur électrique sur l’essieu arrière, combiné au système hybride 48 V déjà utilisé par Stellantis.

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L’idée est double : contenir les coûts de production et offrir une trac­tion intégrale « intelligente » sans l’inertie d’un système mécanique complexe.

Avec cette approche, le Grande Panda 4×4 se démarque des purs 4×4 à châssis échelle, tout en promettant une meilleure efficacité énergétique. La présence de l’hybridation lui donnerait droit à la vignette Crit’Air 1, un argument non négligeable en France, où de nombreuses villes renforcent leurs restrictions de circulation.

Certes, les puristes regretteront l’abandon d’une transmission classique avec boîte de transfert et réducteur, mais Fiat mise sur une nouvelle clientèle : celle qui veut un véhicule polyvalent, capable de sortir des sentiers battus sans sacrifier son usage urbain ni son budget carburant.

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Détail du train arrière du Fiat Grande Panda 4x4 2026 montrant le moteur électrique dédié à la transmission intégrale hybride
Le Grande Panda 4×4 adopte une solution moderne et économique : un moteur électrique sur l’essieu arrière, permettant une transmission intégrale sans mécanique complexe, gage de simplicité et d’efficacité énergétique. © Fiat

Le positionnement tarifaire : une clé du succès

En France, le Fiat Grande Panda hybride 48 V d’entrée de gamme a déjà été annoncé sous la barre des 18 000 €.

À partir de cette base, il est réaliste d’imaginer un tarif situé entre 20 000 et 22 000 € pour la version 4×4. À l’heure actuelle, aucune confirmation officielle de Fiat n’a été donnée pour le marché français, mais cette estimation correspond à la stratégie annoncée par le constructeur : un véhicule accessible, situé sous ses rivaux directs.

À titre de comparaison :

  • Dacia Duster 4×4 : à partir de 24 890 €
  • Suzuki Swift 4×4 : 22 350 €, mais avec des aptitudes limitées hors route

Le Grande Panda 4×4 s’intercalerait donc intelligemment dans ce paysage, en reprenant le rôle du « petit 4×4 abordable » que beaucoup pensaient disparu.

Arrière du Fiat Grande Panda 4x4 hybride léger avec feux LED et bouclier protégé pour usage hors route
L’arrière conserve une simplicité fonctionnelle, avec des lignes droites et un bouclier conçu pour résister aux usages intensifs en milieu rural. © Fiat

Une place unique dans le marché européen

L’arrivée de ce modèle ne se limite pas à une simple nostalgie. Elle répond à une faille du marché européen : le manque de 4×4 simples, économiques et polyvalents. Là où le haut de gamme (Land Rover Defender, Toyota Land Cruiser) reste réservé à une élite, et où les SUV compacts se limitent à l’asphalte, le Panda 4×4 propose une troisième voie.

Le risque, bien sûr, est que ce positionnement attire une clientèle exigeante en matière de fiabilité et d’endurance, un défi auquel Fiat devra répondre après des années d’image contrastée sur ce terrain. Mais si le constructeur parvient à maintenir son prix bas et une mécanique robuste, le Grande Panda 4×4 pourrait redevenir ce qu’il fut dans les années 80 : une icône populaire, à la fois rurale et urbaine, pratique et robuste.

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Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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