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Lancia Ypsilon hybride 110 ch : la citadine chic qui veut détrôner les références françaises et japonaises

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Le retour de Lancia sur le marché français ne passe pas inaperçu. Avec son Ypsilon MHEV de nouvelle génération, la marque italienne s’attaque de front aux citadines hybrides les plus en vue, tout en injectant une bonne dose de style et de raffinement. Basé sur la même plateforme que les Peugeot 208 et Opel Corsa, l’Ypsilon se démarque par son design distinctif et ses finitions soignées.

Sous le capot, on retrouve un 1.2 Turbo essence associé à un système d’hybridation légère (MHEV) développant 110 ch, couplé à une boîte automatique à double embrayage à 6 rapports. Cette combinaison promet une conduite douce en ville et une certaine polyvalence sur route, le tout avec une consommation annoncée autour de 4,5 l/100 km et la vignette Crit’Air 1 pour circuler librement en zone à faibles émissions.

En France, l’Ypsilon démarre à environ 24 000 € et grimpe jusqu’à 27 500 € selon les finitions, ce qui la place dans la même zone tarifaire que la Toyota Yaris Hybrid et la Renault Clio E-Tech. Un positionnement ambitieux qui laisse la question ouverte : Lancia peut-elle rivaliser avec les reines du segment grâce à son charme et sa dotation ?

Profil du Lancia Ypsilon hybride 110 ch, silhouette élégante et compacte, peinture bicolore
Silhouette raffinée du Lancia Ypsilon MHEV, mêlant lignes fluides et détails premium, une vraie alternative chic sur le segment des citadines hybrides – © Lancia

Un design italien affirmé qui tranche avec les citadines classiques

Si la nouvelle Lancia Ypsilon partage sa base technique avec la Peugeot 208 et l’Opel Corsa, elle revendique un style propre, plus proche de l’univers premium. La face avant arbore la nouvelle identité visuelle de Lancia avec une calandre noire brillante surmontée du logo historique et des feux à LED effilés. Les flancs sculptés et la poupe arrondie donnent à l’ensemble une silhouette fluide, élégante et légèrement rétro.

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La marque mise clairement sur la personnalisation, avec plusieurs teintes bicolores et un soin particulier apporté aux jantes et aux détails de finition.

Face avant du Lancia Ypsilon hybride léger 110 ch avec calandre noire et feux LED
La face avant de l’Ypsilon adopte la nouvelle signature lumineuse de Lancia et une calandre distinctive, renforçant son identité visuelle – © Lancia

Un moteur hybride léger efficace pour un usage quotidien

Sous le capot, le 1.2 Turbo essence est associé à un système de micro-hybridation 48V, offrant 110 ch et 205 Nm de couple. La transmission est confiée à une boîte automatique à double embrayage E-DCT à six rapports, qui favorise la fluidité en ville et sur autoroute.

Les performances restent correctes avec un 0 à 100 km/h en 9,3 secondes et une vitesse de pointe de 190 km/h. Mais c’est surtout son appétit modéré qui séduit : 4,5 l/100 km annoncés en cycle mixte, pour des émissions de 102 g/km de CO₂. En France, il bénéficie de la vignette Crit’Air 1, permettant de rouler sans restriction en ZFE.

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Intérieur du Lancia Ypsilon MHEV 110 ch avec écran tactile central et instrumentation numériqu
L’habitacle de l’Ypsilon mise sur la modernité avec son double écran numérique et des finitions soignées, même en entrée de gamme – © Lancia

Un intérieur moderne et bien équipé dès l’entrée de gamme

À bord, l’Ypsilon veut jouer dans la cour des citadines chic. La planche de bord se distingue par un écran central tactile 10,25 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto, et une instrumentation numérique 7 pouces.

Dès la finition de base, on retrouve la climatisation automatique, les phares LED automatiques, le régulateur/limiteur de vitesse, l’alerte de franchissement de ligne, la lecture des panneaux et les capteurs de stationnement arrière. Les finitions supérieures ajoutent des selleries spécifiques, plus d’aides à la conduite et des jantes alliage au style plus travaillé.

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Lancia Ypsilon MHEV 2024, vue arrière avec signature lumineuse et logo centré
À l’arrière, l’Ypsilon joue la carte de l’élégance avec des feux à LED arrondis et un logo mis en valeur – © Lancia

Face à la concurrence : un positionnement tarifaire ambitieux

En France, l’Ypsilon démarre autour de 24 000 € en finition de base, pour culminer à 27 500 € en haut de gamme. Un tarif qui la met directement face aux références hybrides du marché : la Toyota Yaris Hybrid (dès 23 990 €) et la Renault Clio E-Tech (à partir de 22 100 €).

Si elle se montre légèrement plus chère que ses rivales, l’Ypsilon mise sur une image plus premium, un style original et un équipement fourni dès l’entrée de gamme. Reste à savoir si ce supplément d’âme suffira à convaincre des acheteurs français très attachés aux valeurs sûres japonaises et françaises.

Marc
Marc
Passionné d'automobile, je mets ma plume au service de l'exploration et de la compréhension des dernières innovations du secteur. Mon engagement est de fournir une analyse précise et éclairée, valorisant la technologie, le design et la performance. Grâce à mon expertise, je cherche à guider les lecteurs dans leurs choix et à partager les histoires fascinantes derrière chaque modèle. Mon objectif ? Éclairer, informer et inspirer chaque amateur d'automobile à travers mes écrits.

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