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Le roi du drift crée un Bronco façon NASA : quand l’exploration spatiale inspire le 4×4 ultime

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Et si le tout-terrain n’avait plus de frontières ? C’est la question que soulève le Ford Bronco RTR ROVR, une création signée RTR Vehicles, le préparateur mené par le pilote américain Vaughn Gittin Jr.. Bien plus qu’un pack esthétique, ce kit vise à transformer le déjà très baroudeur Bronco en véritable machine d’exploration extrême, prête à affronter les terrains les plus hostiles de la planète… ou au-delà.

Inspiré des rovers de la NASA et baptisé ROVR, ce Bronco hors normes revendique une préparation aussi visuelle que fonctionnelle : pneus de 35 pouces, jantes renforcées, pare-chocs tubulaires, galerie de toit modulaire, sans oublier un éclairage LED surpuissant pour les nuits sans lune. Ce kit s’adresse clairement aux amateurs de franchissement, de désert, de montagne ou d’overlanding extrême, dans la lignée des Jeeps Rubicon les plus équipées.

Proposé à partir de 26 595 dollars (hors véhicule), le ROVR ne sera pas commercialisé en Europe, mais incarne une philosophie très américaine : celle du véhicule outil, transformable à volonté, personnalisé jusqu’à la moelle, et prêt à se jeter dans l’inconnu. Une approche qui fascine autant qu’elle intrigue, dans un monde automobile de plus en plus normé.

Profil du Ford Bronco RTR ROVR 4 portes avec pneus tout-terrain et équipements off-road
En configuration 4 portes, le Bronco RTR ROVR se dote de pneus de 35 pouces, d’un échappement surélevé et d’une galerie de toit robuste. © RTR Vehicles

Une collaboration signée Vaughn Gittin Jr. pour une préparation de l’extrême

Le Ford Bronco RTR ROVR n’est pas un nouveau modèle, mais un kit de transformation exclusif destiné au Bronco 4 portes 2025. Conçu par RTR Vehicles, la branche de personnalisation dirigée par le célèbre pilote de drift Vaughn Gittin Jr., le ROVR a été pensé comme un véhicule d’exploration extrême. D’ailleurs, son nom évoque sans détour les rovers martiens, ces engins conçus pour évoluer dans des conditions inhospitalières. L’ambition est claire : faire du Bronco un outil de franchissement capable d’aller là où peu de 4×4 osent s’aventurer.

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Le pack est disponible en commande directe sur le marché nord-américain pour 26 595 dollars, hors pose et véhicule de base. Il s’agit d’un kit complet, homologué, accompagné d’une plaque d’identification numérotée, d’une garantie de 3 ans ou 36 000 miles sur les composants installés, et d’un support après-vente dédié. Ford ne commercialise pas directement cette déclinaison, mais la soutient officiellement dans le cadre de son programme d’accessoires partenaires.

Face avant du Ford Bronco RTR ROVR avec pare-chocs tubulaire et barre LED Project X
À l’avant, le pare-chocs tubulaire accueille une rampe LED ultra-puissante, des crochets de remorquage et une plaque de protection renforcée. © RTR Vehicles

Des équipements pensés pour le franchissement intensif

Ce Bronco ROVR bénéficie d’une transformation technique particulièrement poussée. Le kit comprend de série :

  • Des jantes RTR Tech 6 de 17 pouces, chaussées de pneus Nitto Recon Grappler de 35 pouces, pour une motricité renforcée sur tous types de terrains
  • Une galerie de toit modulaire capable de supporter plus de 360 kg, idéale pour l’installation de tentes, accessoires ou panneaux solaires
  • Des pare-chocs tubulaires, des rock-sliders renforcés pour la protection latérale, et un porte-roue de secours spécifique
  • Un système d’éclairage LED Project X, comprenant une rampe frontale ultra-puissante (jusqu’à 19 000 lumens), des feux de travail et des projecteurs additionnels
  • Un échappement adapté à l’usage tout-terrain et des plaques de protection sous caisse

En option, les clients peuvent ajouter une suspension Fox 2.5 Elite à bonbonnes externes, facturée 7 695 $, qui améliore considérablement le débattement, la réactivité et la stabilité sur terrain technique. Ce système permet au Bronco de supporter une charge accrue et de mieux absorber les chocs violents en off-road soutenu.

Sièges avant du Ford Bronco RTR ROVR avec sellerie renforcée et détails techniques
Les sièges avant du Bronco RTR ROVR combinent confort et résistance, avec une sellerie renforcée pensée pour les environnements extrêmes, des surpiqûres spécifiques et des matériaux faciles à nettoyer après des expéditions en conditions difficiles. © RTR Vehicles

Un design inspiré de Mars, unique en son genre

Loin de se contenter d’un renforcement mécanique, le Bronco ROVR adopte aussi une esthétique singulière. Le style visuel reprend les codes des rovers d’exploration, avec une livrée martienne, des motifs géométriques inspirés des paysages extraterrestres et des touches de camouflage digital. Les logos RTR et badges ROVR sont apposés sur la carrosserie, les passages de roues et même à l’intérieur, où la sellerie et la moquette ont été revues pour résister aux usages extrêmes.

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Le tableau de bord reçoit une plaque d’authenticité numérotée, et plusieurs accessoires (sangles de maintien, poignées, supports multifonctions) sont inclus pour maximiser la modularité du véhicule. L’objectif est de faire du ROVR un véhicule personnalisable, modulable, et taillé pour les longues expéditions en autonomie.

Arrière du Bronco RTR ROVR avec porte-roue de secours et marquage RTR
L’arrière intègre un porte-roue spécifique, un feu de recul LED et des renforts tubulaires pour garantir une protection totale du hayon. © RTR Vehicles

Une approche radicale du tout-terrain sur base Ford

Le Ford Bronco ROVR s’adresse à un public bien spécifique : amateurs d’overlanding, de camping extrême, d’exploration de zones désertiques ou montagneuses, ou tout simplement passionnés d’off-road pur et dur. Face à lui, peu de concurrents affichent une préparation aussi complète dès l’achat : seuls certains Jeep Wrangler Rubicon Xtreme Recon, ou des modèles spécifiques comme le Can-Am X3 ou Polaris Xpedition ADV peuvent prétendre jouer dans la même cour… mais sans la polyvalence d’un Bronco.

Ce kit permet aussi une approche évolutive : le client achète un Bronco 4 portes standard, puis ajoute le ROVR selon ses besoins. L’avantage est double : on évite un surcoût à l’achat du véhicule de base, tout en bénéficiant d’une préparation homologuée, garantie et installable en après-vente.

Avec le ROVR, Ford et RTR proposent une vision radicale mais cohérente du tout-terrain : plus qu’un style, c’est une philosophie centrée sur la capacité, la résistance et l’aventure, à mille lieues des SUV urbains aseptisés. Une machine pour baroudeurs… ou rêveurs.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

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