Et si l’icône des chemins boueux s’apprêtait à envahir les artères des métropoles ? Alors que le Land Rover Defender domine les ventes de Jaguar Land Rover avec une insolente réussite (plus de 110 000 unités écoulées en 2024), la marque britannique prépare un modèle inédit : un Defender plus compact, entièrement électrique, pensé pour élargir encore un peu plus sa clientèle. Officiellement intégré à la feuille de route de la marque depuis les déclarations récentes de son PDG Adrian Mardell, ce « Baby Defender » attise déjà toutes les curiosités.
En l’absence d’images officielles, ce sont des recréations numériques, inspirées d’images espions et signées par des artistes passionnés, qui nourrissent les spéculations. Silhouette cubique, lignes droites, pare-brise droit : le petit dernier s’annonce fidèle aux codes esthétiques du Defender, tout en adoptant un gabarit et un style plus urbains. Derrière ce design prometteur se cache un projet industriel majeur : un SUV basé sur la toute nouvelle plateforme EMA (Electrified Modular Architecture), commune aux futurs Range Rover Evoque et Discovery Sport électriques, pour un lancement prévu en 2027.
Avec ce modèle, Land Rover entend bien consolider son succès et venir chasser sur les terres d’un certain Mercedes-Benz g, lui aussi attendu comme un baroudeur compact et branché. Un pari stratégique pour un constructeur qui, entre tradition et modernité, semble bien décidé à ne rien laisser au hasard.
Le « Baby Defender » : un futur SUV compact 100 % électrique signé Land Rover
Le Land Rover Defender n’a jamais été aussi populaire. En 2024, avec plus de 110 300 unités vendues, il a surclassé les Range Rover et Range Rover Sport, confirmant son statut de pilier pour Jaguar Land Rover. Fort de ce succès, le constructeur britannique prépare une évolution stratégique : un SUV compact et électrique destiné à élargir la famille Defender et à conquérir un nouveau public. Surnommé pour l’instant « Baby Defender », ce modèle ambitionne de combiner l’ADN du mythique 4×4 à des dimensions plus adaptées aux villes et une motorisation 100 % électrique. Un positionnement qui le place en concurrent direct du futur Mercedes-Benz g, lui aussi attendu comme un baroudeur compact branché.
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Un design fidèle à l’ADN du Defender, adapté à la ville
Les premières recréations numériques, nées des images espionnes et de l’imagination d’artistes spécialisés, donnent un avant-goût de ce que pourrait être le « Baby Defender ». Le véhicule conserve la silhouette cubique qui fait la force de son grand frère : lignes droites, profil massif, pare-brise droit et faible inclinaison, pour un effet visuel puissant. Ces traits caractéristiques sont adaptés à un format plus compact, avec un design qui semble assumer un certain virage urbain sans renier ses origines de tout-terrain. Le modèle illustré par lars_o_saeltzer mêle habilement les éléments du Defender actuel à des proportions plus accessibles, répondant ainsi aux attentes d’une clientèle citadine désireuse de retrouver l’esprit aventurier dans un gabarit plus maniable.
Une architecture EMA pour un Defender électrifié
Ce nouveau modèle reposera sur la plateforme EMA (Electrified Modular Architecture), conçue par Jaguar Land Rover pour ses véhicules électriques de segment moyen. Partagée avec les prochaines générations électriques du Range Rover Evoque, du Velar et du Discovery Sport, cette base technique permettra au « Baby Defender » d’afficher des performances modernes en matière d’autonomie, de connectivité et de sécurité. L’objectif est de conjuguer un comportement routier irréprochable avec un minimum de capacités off-road, afin de conserver la légitimité du nom Defender. Cette électrification marque un tournant pour la gamme, s’inscrivant dans la stratégie globale de Land Rover vers une mobilité décarbonée sans renier ses racines.
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Les ambitions commerciales et industrielles de Land Rover
Avec ce « Baby Defender », Land Rover ne se contente pas d’étoffer sa gamme : la marque entend consolider sa position sur un marché des SUV électriques premium en plein essor. Le succès fulgurant du Defender ces dernières années démontre que le mythe sait encore séduire. En s’attaquant au créneau des 4×4 compacts électriques, la firme vise à capter une clientèle plus large, sans doute plus jeune, sensible aux nouvelles mobilités mais attachée à l’image d’aventure du Defender. La commercialisation est prévue en 2027, parallèlement au renouvellement électrique des modèles Range Rover et Discovery Sport. Un calendrier qui illustre les grandes manœuvres engagées par Jaguar Land Rover pour se réinventer face aux géants allemands et asiatiques.