ActualitéRAM défie l'époque : le V8 HEMI 5.7L fait son grand retour...

RAM défie l’époque : le V8 HEMI 5.7L fait son grand retour contre le downsizing

Date:

Le downsizing avait tout balayé sur son passage. Même chez RAM, le légendaire V8 HEMI de 5,7 litres avait cédé la place à des blocs turbo plus « efficients », moins gourmands, et surtout mieux notés sur les fiches CO₂. Pourtant, à trop vouloir coller à la tendance, le constructeur américain semble s’être coupé d’une partie de sa clientèle historique.

Résultat : des ventes en chute libre, des voix de clients fidèles qui s’élèvent, et une image en perte de repères. Face à cette fronde, RAM n’a pas tergiversé. Il contre-attaque dès 2026 avec une nouvelle version du RAM 1500 équipée du mythique V8 HEMI, modernisé pour l’occasion et accompagné d’une hybridation légère.

Pick-up RAM 1500 2026 V8 HEMI sur route désertique, style musclé et emblématique
Le RAM 1500 V8 HEMI 2026 signe le grand retour du moteur mythique américain dans un pick-up à la fois moderne et fidèle à ses racines. Un concentré de puissance à ciel ouvert. © RAM Trucks

La stratégie est claire : renouer avec l’ADN américain du gros pick-up à moteur atmosphérique, tout en cochant les cases de la consommation et de l’efficience grâce à un système eTorque 48V, la désactivation de cylindres, et le Stop & Start. Une forme d’équilibre entre le passé glorieux et les contraintes techniques du présent.

Mais au-delà des fiches techniques, ce retour sonne comme un symbole. Celui d’une marque qui assume son héritage mécanique et redonne de la voix à ses moteurs iconiques. À l’heure où même les pick-up deviennent silencieux, RAM fait le choix du grondement authentique, du V8 naturel, sans artifice. Un choix risqué ? Peut-être. Audacieux ? Assurément.

Lire aussi  Le géant silencieux : ce mastodonte 4x4 parcourt 200 km en mode 100% électrique avant d'activer son essence
Moteur V8 HEMI 5.7 litres du RAM 1500 2026, architecture atmosphérique et hybridation légère
Le cœur du retour : le V8 HEMI 5.7 litres réapparaît sous le capot du RAM 1500 2026, avec 400 ch, un couple de 555 Nm et une hybridation légère eTorque 48V. Une alliance de tradition mécanique et d’adaptations modernes pour répondre aux normes actuelles. © RAM Trucks

RAM 1500 2026 : le retour du V8 HEMI face à la tendance du downsizing

En 2023, RAM tournait une page importante de son histoire : le retrait du V8 HEMI 5.7 litres, moteur emblématique de la marque, au profit de blocs 6-cylindres en ligne suralimentés, plus en phase avec les normes d’émissions et les exigences de consommation. Mais cette décision, loin d’être bien accueillie, a entraîné une baisse significative des ventes et un rejet de la part des inconditionnels de la marque.

À 99 €/mois et moins de 5 L/100 km, cette citadine va faire trembler la concurrence

Ce mécontentement s’est rapidement propagé sur les forums spécialisés, les réseaux sociaux et auprès des revendeurs. Les clients fidèles, amateurs de performances brutes et de sensations mécaniques, ont fait entendre leur désaccord. Résultat : face à cette pression commerciale et affective, RAM a décidé de faire machine arrière – du moins en partie.

Le RAM 1500 V8 HEMI 2026 marque donc le grand retour d’un moteur emblématique, dans une version modernisée mais fidèle à son ADN. Une démarche osée, à contre-courant des tendances actuelles, mais assumée par RAM comme une réponse directe à une clientèle encore très attachée au format V8, notamment sur le marché nord-américain.

Intérieur du RAM 1500 V8 2026 avec écran central vertical et finitions haut de gamme
Le poste de conduite marie ergonomie et technologie : écran vertical, instrumentation numérique, matériaux de qualité et ambiance typiquement américaine. © RAM Trucks

Performances et innovations du V8 HEMI 5.7 litres

La renaissance du HEMI ne signifie pas un retour en arrière technologique. Le bloc V8 5.7 atmosphérique, bien connu des amateurs de pick-up américains, revient avec une puissance revue à la hausse : 400 chevaux et 555 Nm de couple. De quoi replacer le RAM 1500 dans le haut du panier des pick-up puissants.

Un look de baroudeur, un budget de citadine : le Dacia Bigster roule loin… et presque pour rien

Mais RAM ne s’est pas contenté d’un simple copier-coller de l’ancien moteur. Le HEMI intègre désormais une série d’évolutions pour répondre aux exigences environnementales actuelles : désactivation des cylindres, système Start & Stop, et surtout une hybridation légère via le système eTorque 48V, déjà utilisé sur certains modèles de la gamme.

Lire aussi  L’effet Trump secoue l’industrie automobile européenne : des défis majeurs à surmonter

Ce système permet d’offrir un surcroît de couple à bas régime, de lisser les relances, et de réduire la consommation en conditions urbaines. Le tout, sans sacrifier la sonorité caractéristique du V8, ni ses montées en régime linéaires et pleines de caractère.

Face avant du RAM 1500 2026 V8 avec calandre imposante et signature LED
La face avant du RAM 1500 V8 2026 affirme son identité avec une calandre verticale, une signature lumineuse moderne et un bouclier redessiné pour marquer le retour du HEMI. © RAM Trucks

Design distinctif et équipements spécifiques de la RAM 1500 V8

Pour célébrer le retour de son moteur star, RAM a décidé de ne pas faire dans la discrétion. Le 1500 V8 HEMI 2026 arbore plusieurs éléments stylistiques spécifiques : un emblème “HEMI Revival” en édition limitée, une double sortie d’échappement sport livrée de série, et des jantes exclusives.

À l’intérieur, la présentation reste fidèle à l’esprit RAM : matériaux valorisants, technologie embarquée complète, et une ambiance à la fois robuste et raffinée. On y retrouve le grand écran vertical, la sellerie cuir (selon la finition), et une dotation généreuse en aides à la conduite.

L’ensemble donne à cette version un statut semi-collector, pensée pour séduire à la fois les nostalgiques du V8 et les nouveaux venus sensibles à l’image que renvoie ce type de pick-up.

Arrière du RAM 1500 V8 HEMI 2026 avec feux LED et double échappement sport
À l’arrière, le pick-up se distingue par ses feux LED verticaux et une double sortie d’échappement sport, de série sur la version V8, qui souligne son tempérament affirmé. © RAM Trucks

Positionnement sur le marché français et perspectives d’importation

Si la RAM 1500 reste un produit destiné principalement au marché nord-américain, l’intérêt pour les pick-up de forte cylindrée se confirme aussi en Europe, et notamment en France via des importateurs spécialisés. Des acteurs comme American Car City ou Chassay permettent déjà de rouler en RAM V8 sous immatriculation française.

Cependant, le contexte hexagonal reste peu favorable à ce type de véhicule. Le malus écologique maximal, les normes d’homologation complexes et les contraintes de gabarit limitent la diffusion de ces pick-up. Mais une clientèle de passionnés existe, prête à assumer les coûts pour rouler dans un véhicule unique, puissant, et authentique.

Lire aussi  Le tout-terrain qui surpasse Hilux et Ranger existe, mais l'Europe n'y aura jamais droit

Le RAM 1500 V8 HEMI 2026 se positionne alors comme un objet de désir, un véhicule passion, hors des standards européens mais hautement symbolique pour les amateurs de mécanique. Son retour, plus qu’un simple choix industriel, s’inscrit comme une déclaration de fidélité à l’ADN américain du pick-up : puissance, sonorité, et caractère.

Alain
Alain
Alain , 57 ans, est un passionné d'automobile basé à Bordeaux. Fort d'une carrière de plus de 30 ans dans le journalisme automobile, Alain est reconnu pour ses analyses pointues et son expertise technique. Collaborateur clé du magazine Passion & Car, il partage sa passion des voitures classiques et modernes, tout en explorant les innovations technologiques du secteur. Amateur de belles mécaniques et de road trips, Alain apporte une perspective unique et authentique aux lecteurs, mêlant savoir-faire et passion pour l'automobile.

Sur le même sujet

Si Citroën ressuscitait la 2CV, voici le moteur idéal : 5L/100km, vitesse limitée mais philosophie intacte

Et si l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire automobile française revenait sur nos routes… mais pas...

Land Rover lâche son Defender le plus sombre : l’OCTA Black au V8 démentiel fait son entrée

Imaginez un monolithe noir, sculpté pour l’aventure et taillé comme une arme. Le Defender OCTA Black n’est pas...

Skoda refuse la dictature du SUV : la marque tchèque persiste dans sa stratégie anti-tendance

L’histoire des breaks chez Skoda ne date pas d’hier. Depuis près d’un siècle, la marque tchèque cultive une...

122 ch et boîte automatique sous les 25 000€ : le coup de poker japonais contre l’invasion chinoise

La Nissan Micra change de cap. Finie la citadine thermique discrète, place à une version totalement repensée, et...